Les métiers
Le métier du développeur : Créateur de site web
Le développeur web réalise techniquement le site web. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site internet. Le développeur web utilise généralement les langages Javascript, PHP et MySQL.
Développeur ou webmaster
Même si les termes « Webmaster » ou « Webmestre » sont désormais moins utilisés dans le milieu professionnel de l’informatique, la grande « notoriété » que ces termes ont pu avoir au début des années 2000 fait qu’ils sont toujours très employés dans le jargon du grand public.
Développeur web ou intégrateur ?
L’intégrateur web est chargé de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langages HTML et CSS. L’intégrateur ou le webdesigner compose la mise en page du site web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site internet, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.
Développeur en entreprise ou développeur indépendant ?
Les développeurs et intégrateurs exercent leur métier dans une agence web, en SSII, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Le développeur Php MySQL peut également être bénévole dans le cadre de projets liés à l’informatique libre.
Le salaire du développeur en France
En fonction des compétences et de l’ancienneté, la rémunération des développeurs web s’échelonne entre 30 et 60 K€ (brut annuel). Et la pénurie de développeur a tendance à pousser les salaires à la hausse…
Les spécialisations pour les développeurs PHP
La suite logique pour un développeur PHP serait de devenir lead développeur ou chef de projet informatique… Une spécialisation sur un framework se fait fréquemment aussi car nombreuses sont les entreprises à la recherche de développeur symfony ou développeur zend. Aussi, avec l’avènement du mobile et des applications sous iOS et Androïd, on recherche de plus en plus de développeur d’application mobile et beaucoup de développeurs sont attirés par ce virage technologique.
Avenir des développeurs informatiques
Les techniques utilisées par les développeurs informatique évoluent et le métier nécessite un apprentissage continu des nouveaux outils et environnements disponibles, les connaissances de base en html – css – javascript – mysql – php constituant le socle des compétences nécessaires pour devenir un développeur spécialisé comme le développeur wordpress ou devenir un expert multi-compétences comme le développeur full stack.
A lire également : La formation en 3 mois à la 3W Academy
- Formation développeur
- Formation webmaster
- Formation développeur Symfony
- Formation intégrateur
- Formation développeur Php MySQL
- Formation développeur application mobile
- Formation développeur Full Stack
- Formation développeur WordPress
- Formation webdesigner
- Formation développeur mobile iOS