ACCÉDEZ AU MÉTIER D'INGÉNIEUR INFORMATIQUE

Formation Post Bac : 10% de théorie pour 90% de pratique, 5 technologies
et l'accès au concours d'entrée à l'EISLV pour faire une école d'ingénieur informatique

Compétences ingénieur informatique

Compétences et qualités de l’ingénieur informatique

Quelles sont les compétences d’un ingénieur informatique ?

Plusieurs compétences sont indispensables pour exercer le métier d’Ingénieur informatique. La compréhension globale des fondements de l’informatique est essentielle, car cela donne les bases pour développer ses compétences tout au long de sa carrière.

D’une manière générale, une solide culture dans le domaine de l’informatique, aussi bien au niveau des enjeux que des évolutions, est souhaitée. C’est un secteur en évolution constante, les Ingénieurs informaticien doivent donc faire preuve de passion et d’autodiscipline pour actualiser sans cesse leurs connaissances.

Une bonne capacité d’abstraction lui permettra d’analyser et comprendre les différents problèmes qui se présenteront, et ils ne manqueront pas ! Des connaissances solides et un peu de créativité aideront l’ingénieur à trouver les solutions les plus efficaces pour ensuite résoudre ces problèmes.

Et enfin, même si l’ingénieur Informaticien s’intéresse avant tout à l’informatique, cela représentera un véritable atout dans sa carrière s’il possède également quelques notions scientifiques, techniques, économiques et sociales.

Qualités de l’ingénieur informatique : quelles sont les qualités pour être ingénieur informatique ?

Les compétences techniques ne suffisent pas pour être un bon Ingénieur informatique, certaines qualités humaines sont également essentielles pour faire de vous un professionnel compétent et avec qui il est agréable de travailler.

C’est un métier où la rigueur, la réactivité, le sens de l’analyse et de l’organisation se révèlent indispensables, tant pour effectuer ses tâches quotidiennes que pour faciliter le travail en équipe.

D’autres qualités sont appréciées, comme la curiosité et la créativité, mais aussi la pédagogie, que ce soit envers les autres membres de son équipe ou avec les clients.

Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…

Les savoir-être attendus d’un Ingénieur informatique sont généralement une véritable passion et une curiosité pour l’univers informatique, car c’est ce qui vous permettra d’être toujours en phase avec la réalité, voire de faire preuve d’innovation. Ces connaissances vous aideront à comprendre l’univers informatique, ses normes, ses enjeux et ses limites.
La rigueur et le sens de l’organisation, tout comme une bonne communication constitueront aussi un atout.

Quant aux savoir-faire de l’ingénieur informatique, il y a bien sûr la maîtrise des outils indispensables à l’exercice de son métier au quotidien, c’est à dire l’informatique, aussi bien dans son aspect matériel que logiciel.

 

A lire également sur le sujet « Compétence développeur web » sur le site de l’école Web 3W Academy

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement

du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Devenez un véritable développeur Javascript et PHP

Mois 0

Mise à niveau gratuite et sans engagement en commençant par une introduction à HTML

400 heures de cours répartis sur 57 jours

Le programme de formation couvre les 5 technologies web les plus utilisées sur le web : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL

Certification RNCP

Les élèves ont pu devenir de véritables développeurs web

En activité

À la 3W Agency, salarié en entreprise, en free-lance, en création de startup

En savoir plus