Définition intégrateur web
Intégrateur Web : Définition
Qu’est-ce qu’un Intégrateur Web ?
Comme l’intitulé de son poste l’indique, l’intégrateur web (également appelé développeur front ou intégrateur HTML) intègre les pages d’un site Internet en « traduisant » les projets de l’équipe graphique en langage informatique (le HTML ou XHTML) dans le respect des normes et standards en vigueur (W3C notamment).
Véritable cheville ouvrière au sein d’une équipe technique, garant de la bonne application des spécifications techniques et du design, il travaille en collaboration directe avec l’équipe de création, le webmaster, le webdesigner, les développeurs, les chefs de projet…
Quelles sont les missions du Intégrateur Web ? Quel est le travail du Intégrateur Web ? Les activités et les tâches du Intégrateur Web ?
L’intégrateur Web est un des principaux responsables du « rendu final » d’un site Internet. Au-delà de son indispensable maîtrise du HTML, l’intégrateur Web doit avoir une bonne appréhension du graphisme et de l’ergonomie d’un site Internet.
Concrètement, l’intégrateur Web découpe, monte et intègre les pages en HTML/CSS, XHTML. Il s’assure de la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques. Il teste les pages intégrées sur les différents navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer, Opéra, etc.)…
Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?
Le périmètre d’intervention d’un intégrateur Web est donc très vaste, à toutes les étapes de la création et de la mise en ligne d’un site Internet. Il participe effectivement à la transformation en langage Internet des tous les éléments graphiques fournis, en les optimisant pour les rendre parfaitement accessibles et conformes aux bons usages du Web.
Il est également amené à développer des fonctionnalités qui seront propre au front du site Internet, notamment en utilisant Javascript ou Ajax par exemple.
A lire également sur le sujet « définition des métiers du Web » sur le site de l’école Web 3W Academy
- Définition développeur
- Définition webmaster
- Définition développeur Symfony
- Définition développeur php mysql
- Définition développeur application mobile
- Définition ingénieur informatique
- Définition développeur wordpress
- Définition développeur full stack
- Définition webdesigner
Compétences et qualités du Intégrateur Web et niveau d’études
Quelles sont les compétences d’un Intégrateur Web ?
L’intégrateur saura être autonome, créatif, savoir travailler en équipe comme de manière autonome notamment pour les missions de freelance. Outre ses compétences d’intégrateur HTML, une grande sensibilité graphique. Une très bonne organisation dans le travail permettra à l’intégrateur Web d’être plus efficace.
Qualités de l’intégrateur Web : quelles sont les qualités pour être Intégrateur Web ?
Un intégrateur Web doit être précis, rigoureux et logique, effectuer ses tâches de façon organisée et rapide. Ses compétences techniques (notamment en développement) lui permettent d’être autonome dans une large part de ses interventions. Au-delà de l’aspect purement graphique (esthétique) du site, l’intégrateur Web a une parfaite connaissance des contraintes techniques. Il sait également gérer des délais de production souvent tendus.
Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…
De bonne culture générale informatique, l’intégrateur Web, maîtrise le XHTML / HTML, les éditeurs de code, les logiciels de traitement d’images… Il a également le sens du détail, le respect des normes et des délais. Il est polyvalent, force de proposition, apte à travailler en équipe…
A lire également sur le sujet « Compétence développeur web » sur le site de l’école Web 3W Academy
- Compétence développeur
- Compétence webmaster
- Compétence développeur Symfony
- Compétence développeur php mysql
- Compétence développeur application mobile
- Compétences ingénieur informatique
- Compétence développeur wordpress
- Compétence développeur full stack
- Compétence webdesigner