Définition Webdesigner
Webdesigner : Définition
Qu’est-ce qu’un webdesigner ?
Le websdesigner (appelé également infographiste ou graphiste) est, selon la formule consacrée, « le créatif multimédia du numérique ». C’est lui qui va traduire en style graphique le brief du client. Directeur artistique version Web, le webdesigner va concevoir et réaliser le design du site Web.
Quelles sont les missions du webdesigner ? Quel est le travail du webdesigner ? Les activités et les tâches du webdesigner ?
En liaison étroite avec le chef de projet et le webmaster, le webdesigner participe à la définition du cahier des charges du site à créer ou à faire évoluer : identité visuelle, charte graphique, maquette, choix des technologies utilisées pour la partie « front » du site…
Ce travail a un seul et unique but : capter l’attention des visiteurs et leur permettre de naviguer dans le site dans les meilleures conditions de compréhension et de vitesse.
Directeur artistique, le webdesigner choisit le style et la place des visuels, le type et les tailles des typographies, agence et mélange les couleurs, conçoit les éventuelles animations pour permettre la meilleure hiérarchisation des éléments possibles…
Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?
Le webdesigner voit son périmètre d’intervention différer suivant la structure où il intervient.
Dans une PME ou en indépendant, sa liberté sera d’autant plus grande qu’il condensera entre ses mains l’ensemble de la chaîne de conception graphique et artistique.
Dans les entreprises plus spécialisées, le webdesigner travaillera en équipe, en collaboration étroite avec un chef de projet et/ou des responsables artistiques et éditoriaux qui guideront et valideront son travail au fur et à mesure de l’avancement du projet.
A lire également sur le sujet « définition des métiers du Web » sur le site de l’école Web 3W Academy
- Définition développeur
- Définition webmaster
- Définition développeur Symfony
- Définition intégrateur
- Définition développeur php mysql
- Définition développeur application mobile
- Définition ingénieur informatique
- Définition développeur wordpress
- Définition développeur full stack
Webdesigner : Compétences et qualités du webdesigner et niveau d’études
Quelles sont les compétences d’un webdesigner ?
Accompagnée d’une méthodologie rigoureuse et de connaissances techniques certaines, la créativité – surtout graphique et visuelle – est au cœur des compétences d’un webdesigner.
Le webdesigner doit tout à la fois être autonome, réactif et rapide et savoir, dans le même temps, travailler en équipe sans redouter les remises en question et les critiques.
Qualités du webdesigner : quelles sont les qualités pour être webdesigner ?
Un bon webdesigner sait « renifler » les dernières tendances (graphiques et technologiques) du Web pour proposer en permanence des thèmes ou templates « dans l’air du temps ». Le webdesigner doit avoir une excellente connaissance du Web en général et des conceptions graphiques et visuelles, grâce à de la veille régulière en particulier.
Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…
On l’a vu, le webdesigner doit tout à la fois être créatif et rigoureux, inventif et garant de la bonne mise en œuvre technique de ses partis-pris, autonome et ouvert au travail en équipe, pointilleux et rapide, réfléchi et réactif. Le webdesigner fera également preuve d’une grande culture Web alliée à un excellent relationnel et à un esprit analytique et synthétique.
A lire également sur le sujet « Compétence développeur web » sur le site de l’école Web 3W Academy
- Compétence développeur
- Compétence webmaster
- Compétence développeur Symfony
- Compétence intégrateur
- Compétence développeur php mysql
- Compétences ingénieur informatique
- Compétence développeur application mobile
- Compétence développeur wordpress
- Compétence développeur full stack