Définition Webmaster
Webmaster : Définition
Qu’est-ce qu’un Webmaster ?
Le webmaster (appelé également webmestre ou administrateur de site) est la personne qui a en charge la responsabilité de la gestion d’un site Internet, de sa conception graphique et éditoriale à sa maintenance en passant par sa mise en place technique et son animation au quotidien : mise à jour du contenu, analyse du visitorat, référencement naturel…
Quelles sont les missions du webmaster ? Quel est le travail du Webmaster ? Les activités et les tâches du Webmaster
Il peut travailler à la conception d’un site (avant sa mise en ligne) ou animer un site déjà existant. Il sera alors chargé de le « faire vivre » en publiant de nouveaux contenus, textuels, visuels (photos, vidéo…), sonores…
Il veille également à la maintenance technique (compatibilité avec tous navigateurs, réparation des bugs d’affichage…), à l’amélioration constante du référencement naturel…
Il travaille en contact étroit avec les développeurs et les webdesigners ou encore avec le responsable marketing afin d’optimiser et faire évoluer le site.
Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?
Le webmaster est un véritable touche-à-tout ! Concrètement, il doit pouvoir intervenir à tous les niveaux : webdesign, bases de données, marketing, référencement, rédaction et mise en avant de contenus, gestion des serveurs…
Bien pratique pour être parfaitement autonome et réactif ! Surtout dans les PME et les TPE qui ne peuvent embaucher un webmaster pour plusieurs tâches et généralement sans service Technique intégré.
A lire également sur le sujet « définition des métiers du Web » sur le site de l’école Web 3W Academy
- Définition développeur
- Définition développeur Symfony
- Définition intégrateur
- Définition développeur php mysql
- Définition développeur application mobile
- Définition ingénieur informatique
- Définition développeur wordpress
- Définition développeur full stack
- Définition webdesigner
Compétences, qualités du webmaster et niveau d’études
Quelles sont les compétences d’un webmaster ?
Si les compétences techniques du webmaster sont indispensables (maîtrise les langages de programmation du Web : HTML, CSS, Php, MySQL, Javascript, etc.), c’est loin d’être suffisant !
Il doit également avoir un goût certain en graphisme, maîtriser la rédaction (bon niveau en grammaire et orthographe exigé), s’informer en permanence de l’évolution du Web… En résumé et en mot : polyvalent !
Qualités du webmaster : quelles sont les qualités pour être webmaster ?
Un bon webmaster est avant tout un homme-orchestre disponible, efficace et réactif, sachant centraliser et mettre en musique les demandes de tous les services de l’entreprise.
Il doit donc avoir le sens de la synthèse et le goût du contact, savoir animer une équipe technique et communiquer, aussi bien en interne (pour que le site soit le reflet fidèle de la stratégie de l’entreprise) et qu’auprès des internautes dont il doit connaître et anticiper les attentes.
Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…
Créatif, rigoureux, autonome, il est polyvalent, a le goût du contact, sait animer une équipe, aime communiquer. Il est disponible, efficace et réactif. Il a le sens des responsabilités et le goût du travail bien fait.