Devenez développeur web en 3 mois

400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique,
5 technologies et l'accès à un métier qui recrute

Interview de Stephan G.

Interview de Stephan G.

 

 

s_giuliani_fb_profilePourquoi cherchais-tu une formation web ?

« J’étais en poste à la SNCF où j’ai suivi une formation informatique de gestion, avec option développement programmation serveur. Et depuis je travaillais le code tout seul. En 2014, j’avais déjà acquis des compétences en autodidacte. Mais à chaque fois que je me présentais à un poste, le recruteur ne concrétisait pas de collaboration car rien ne lui certifiait mon niveau. J’ai profité de ma période de chômage pour suivre une formation, et ainsi être reconnu. Donc j’ai fait financer en partie ma formation par Pôle Emploi et pour l’autre partie en utilisant mon DIF, en juin 2014 j’ai intégré la 3W Academy. Je pouvais enfin prétendre à des postes qui me correspondaient. »

 

Comment as-tu découvert la 3W Academy ?

« En faisant des recherches sur Internet, sur des instituts de formation. Le Pôle Emploi me proposait des formations via le GRETA par exemple mais ça ne correspondait pas du tout à mes besoins ! La manière dont était abordée la prise en main ne convenait pas à mes envies, ni même le fil conducteur que je ne trouvais pas cohérent. Donc j’ai fait mes propres recherches et je suis tombé sur quelques centres de formation dont la 3W Academy. Et la 3W Academy était la seule proposant une réunion d’information à l’époque. Je m’y suis rendu et immédiatement, j’ai constaté que la structure du cours me convenait, le fil conducteur, les exercices pratiques… L’aspect de la pédagogie axée sur la pratique était vraiment ce que je recherchais donc je me suis lancé. »

 

As-tu eu des difficultés à suivre la formation ?

« Pas du tout. Dans le sens où les premiers cours étaient surtout un rafraîchissement pour moi. Par la suite, nous avons commencés JQuery et JavaScript. J’avais survolé ces sujets mais sans personne pour m’accompagner dans la compréhension. Concrètement, je n’avais pas échangé avec quelqu’un maîtrisant le sujet, ce qui me bloquait dans mon apprentissage. Il y a des éléments que je ne comprenais pas, notamment la mécanique de JQuery. Donc quand on est rentrés dans ce vif de sujet, je me suis plongé dedans, ça m’a passionné… Les deux profs étaient tops et disponibles. »

 

Te sens-tu plus intégrateur ou plus développeur ?

« En sortant de la formation j’étais plus intégrateur. Mais en 2015, j’ai eu une opportunité professionnelle : un CDD de 3 mois où je me suis un peu plongé dans la partie développement grâce notamment à une équipe de développeurs… J’avais en charge toute la partie intégration parce que c’était vraiment ma spécialité à ce moment-là. Et en travaillant avec des spécialistes PHP et AngularJS, j’ai pu approfondir mes connaissances sur ces sujets. Maintenant, je me considère autant développeur qu’intégrateur. »

 

Qu’as-tu pensé de l’équipe pédagogique ?

« Pour moi, bien. Très ouverte, disponible… Aussi bien la partie pédagogie qu’administrative. Pour moi, vous êtes une bonne équipe ! En plus, personnellement, je reste pas mal en contact avec l’Ecole en retournant régulièrement sur le forum par exemple. »

 

Peux-tu m’en dire plus sur ton poste actuel ?

« En février, j’ai été contacté par une société d’interim qui m’a pris pour une mission de trois mois. A la fin de mon CDD, je suis passé un mois en portage salarial. Et depuis le 18 juillet, je suis en CDI en qualité d’ingénieur d’étude. Je travaille sur le développement des applications web pour le domaine de la radio et de la web radio. Tout ce qu’on entend sur les ondes ou sur le web est archivé par un serveur qui enregistre constamment ce qu’il faut, c’est ensuite enregistré sur une base de données et mon travail est justement de développer le lecteur pour aller chercher les archives et permettre aux animateurs et programmateurs radio de pouvoir réécouter les archives lorsqu’ils en ont besoin. »

Rencontrez les professeurs

Une réunion d'information est organisée chaque semaine.

Venez visiter notre école web, rencontrer notre équipe pédagogique et découvrir la formation informatique, nos cours et le métier de développeur web

En savoir plus sur la réunion