Devenez développeur web en 3 mois

400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique,
5 technologies et l'accès à un métier qui recrute

Interview de Yoan

Interview de Yoan

latchere.y@gmail.com – 23.07.2018

Comment as tu découvert la 3W Academy ?

Je voulais faire du code depuis mes 11 ans. J’ai toujours aimé taper des lignes de code mais je ne savais pas par où commencer. À 10 ans, je commençais à faire différents serveurs de jeux ou l’on devait utiliser du LUA, HTML, CSS,JS, PHP, MYSQL. J’ai décidé de faire une reconversion professionnelle : j’enchaînais les jobs alimentaires et j’en avais marre, je voulais avoir une carrière. Je touchais déjà pas mal au développement web et j’avais des bases en HTML et CSS mais je voulais apprendre à faire un « code propre ». J’ai donc participé à la réunion d’information en visioconférence de la 3W Academy et les langages étaient exactement ce que je recherchais et c’était, qui plus est, certifiant (niveau III au RNCP). Je me suis dis que la formation live! serait parfaite pour moi : cela m’évitait de prendre la voiture tous les jours. J’étais conscient du tarif de la formation, mais c’était pour moi un investissement.
Je me suis lancé l’année dernière. J’ai commencé le programme de remise à niveau avant l’entrée en formation, je suis allé jusqu’au module JavaScript. C’est très important pour ceux qui n’ont pas de connaissances à la base. Tout le monde avait commencé correctement le programme avant l’entrée en formation ce qui nous a permis d’aller vite dès le début.

As-tu eu des difficultés à suivre la formation ?

Niveau intégration aucun problème. J’en ai eu coté développement, en JavaScript, PHP et SQL. C’est avec la logique que j’ai rencontré des difficultés. Dans ma session, deux personnes étaient plus rapides et se débrouillaient super bien. J’essayais de travailler avec eux et je m’inspirais de leur travail. Le soucis que j’ai eu est que je prenais peu de note. Quand on a commencé le JavaScript, mon cerveau a commencé à fumer. C’est une logique à prendre ! Petit à petit, j’ai pris des notes sous les précieux conseils de mes formateurs et ça allait mieux grâce à beaucoup de motivation et de travail.

As tu passé le diplôme ?

Oui ! J’ai obtenu le QCM et la validation du projet de fin de formation du premier coup. Je suis diplômé depuis le 1er janvier 2018. C’est le résultat d’une persévérance. J’ai mis 3 mois à réaliser mon projet de fin de formation – portfolio – (site web reprenant les 5 langages enseignés à la 3W Academy). Je n’ai jamais rien lâché. Si je faisais la moindre erreur, je recommençais tout l’exercice. Je pouvais passer une semaine juste pour un bug. Mais je sais que les bugs que j’ai rencontrés dans le passé, je ne les ferai plus : une fois que tu as fait l’erreur, tu ne la refais pas.

Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton travail actuel ?

Je fais beaucoup de front. Je travaille pour la 3e agence française de billetterie. On s’occupe de l’aspect web. D’autres gèrent la machine, les dabs (pour les  badges)…  Coté web on combine tous ces éléments. Si quelqu’un veut un site, on met ça en place. On fait le site en C# et on met en production, on créé les requêtes, les tests, puis on intervient sur le front, le design, les images, le menu… Avec un tunnel d’achat.Quand j’ai débuté mes recherches d’emploi, j’ai d’abord commencé par chercher à Poitiers, Nantes, Tours… tout le secteur. Puis j’ai élargi. Les refus étaient liés à mon manque d’expérience, ce qui est logique suite à une formation courte ! Une agence m’a donné une chance : 2 mois et une promesse d’embauche qui se concrétise 2 semaines après. Ils ont, par la suite, approuvé mes compétences. Avant d’avoir un poste fixe, j’étais dans une boite d’intérim et je faisais des missions. C’est eux qui m’ont envoyé dans ma structure actuelle d’ailleurs. J’ai mis 1 an à trouver ce poste. Je n’ai jamais rien lâché.

Qu’as-tu pensé de l’équipe pédagogique ?

J’étais sur la première session Live! et, exceptionnellement, nous n’avions qu’un seul formateur pour la partie intégration et la partie développement. Tout s’est bien passé. Le formateur avait une bonne pédagogie. Côté JavaScript et PHP, ses explications étaient très bien mais j’avais du mal à gérer mes incompréhensions. Le formateur faisait des breaks pour répéter et pour faire des piqûres de rappel. Cela m’a permis de ne pas perdre le fil !

Qu’est-ce que l’esprit 3WA Live pour toi ?

On s’entraidait très bien entre nous. Parfois on se retrouvait après les cours. On voulait même travailler sur un projet commun après la formation mais malheureusement ça ne s’est pas fait car nous avons tous été très pris par nos propres vies professionnelles.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite suivre la formation 3W Academy ?

Évidemment : être motivé. Il faut avoir de l’envie. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait à petite doses. Il faut bien suivre : faire le programme de remise à niveau, et coder toute la journée pendant la formation.

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement

du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Devenez un véritable développeur Javascript et PHP

Mois 0

Mise à niveau gratuite et sans engagement en commençant par une introduction à HTML

400 heures de cours répartis sur 57 jours

Le programme de formation couvre les 5 technologies web les plus utilisées sur le web : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL

Certification RNCP

Les élèves ont pu devenir de véritables développeurs web

En activité

À la 3W Agency, salarié en entreprise, en free-lance, en création de startup

En savoir plus