Devenez développeur web en 3 mois

400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique,
5 technologies et l'accès à un métier qui recrute

Témoignage de Boris K.

Interview de Boris Konan

le 22 février 2017

boris.konan[at]ivolife.com

Comment as-tu découvert la 3W Academy ?

« J’ai découvert l’école sur Internet. Je cherchais une formation de développement sur Paris. J’ai donc fait la réunion. Ça m’a plu et je pouvais financer. Bingo! On a signé. J’étais dans la promotion 2, au tout début, en février-avril 2013. C’était beaucoup plus petit à l’époque. Bravo pour le développement de l’Ecole !« 

Parle-moi de ton parcours avant de suivre la formation…

« Je viens de Côte d’Ivoire. J’ai fait mes études en informatique et gestion à Lille. Puis je suis parti sur Paris pour commencer à travailler. Cela dit, je voulais me spécialiser en développement web. Mon objectif était de monter mon entreprise en Côte d’Ivoire. J’avais besoin de quelque chose de cadré et de mis à jour. Par exemple, nous avons vu le framework Symfony. Je suis tombé amoureux de Symfony. Par la suite, après la formation, j’ai développé un outil de gestion des absences pour des entreprises en Côte d’Ivoire, uniquement développé sous Symfony. J’ai également formé des équipes sur place en Symfony. « 

As-tu eu des difficultés à suivre la formation ?

« Pas du tout. Parce que j’avais une habitude d’autoformation et j’avais déjà des connaissances en HTML et PHP. J’ai surtout découvert JavaScript et Symfony ! Mais j’avais déjà une certaine logique, donc ça a certainement facilité les choses.

Cela dit, c’est possible de faire la formation sans jamais avoir écrit de lignes de code car les modules des 2 premières semaines permettent aux plus novices de poser un cadre et comprendre efficacement les bases. Il suffit d’avoir de la rigueur et de la motivation. Ces deux semaines ne m’ont pas spécialement permis d’apprendre beaucoup de choses, mais plutôt de reposer les bases, et des bonnes pratiques. »

Est-ce que tu te sens plus intégrateur ou développeur ?

« Développeur. À la base, je faisais du HTML pour bien habiller les éléments. Mais ce qui m’intéresse c’est la mécanique interne aux produits… “Développeur aujourd’hui développeur toujours.” »

Peux-tu m’en dire plus sur ton parcours suite à la formation ?

« En rentrant en Côte d’Ivoire je crée une première société où l’on développait des sites Internet et où on faisait un peu de maintenance informatique. Je l’ai piloté pendant 1 an et demi. Ça n’a malheureusement pas fonctionné : ce n’est pas la même manière de travailler là-bas. Mais cette expérience m’a au moins permis de m’adapter et comprendre comment est-ce que les affaires fonctionnaient là-bas.

Après cela, j’ai été recruté dans la société dans laquelle je suis toujours. D’abord en tant que consultant, pendant 1 an. Puis je suis passé responsable informatique de la société. Dans le même temps, j’ai été directeur technique d’une agence web. J’ai eu jusqu’à 10 développeurs à manager, que j’ai tous formé à Symfony. On a pu développer des applications pour Facebook dont une pour l’agence de communication leadeuse de la Côte d’Ivoire. Au bout d’un mois, l’application a été faite et vendue à l’agence.

Là bas, il y a beaucoup de besoin d’outils de gestion accessibles en ligne.

Je suis 100% web, 200% Symfony.

L’année prochaine, je vais monter une société qui va, d’un côté s’occuper de tout ce qui est solution de géolocalisation, et de l’autre côté développer la partie « agence web ». Dans ce contexte, je veux incuber « 3W Academy Côte d’Ivoire ».

Recommanderais-tu la formation 3W Academy ?

« Bien sûr, puisque je veux même le développer en Côte d’Ivoire.« 

Que peut-on améliorer sur la formation ?

« Des modules sur la rédaction du cahier des charges, la spécification et l’identification des besoins, le chiffrage d’un travail… Si  la 3W Academy intègre un module gestion de projet : BINGO. Je pense que c’est l’élément manquant. Après, compte-tenu du temps de formation, il faut faire des choix de modules, donc priorité aux cinq briques du web, c’est normal. » 

(ndlr : des meet-up sur la gestion de projets seront dorénavant proposés à nos étudiants plus régulièrement)

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement

du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Devenez un véritable développeur Javascript et PHP

Mois 0

Mise à niveau gratuite et sans engagement en commençant par une introduction à HTML

400 heures de cours répartis sur 57 jours

Le programme de formation couvre les 5 technologies web les plus utilisées sur le web : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL

Certification RNCP

Les élèves ont pu devenir de véritables développeurs web

En activité

À la 3W Agency, salarié en entreprise, en free-lance, en création de startup

En savoir plus