Devenez développeur web en 3 mois

400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique,
5 technologies et l'accès à un métier qui recrute

Témoignage de Maxime B.

Interview de Maxime B.

 

 

 

maximebelaid-nbComment as-tu découvert la 3W Academy ?

« En tapant “formation développeur web” sur Google. J’étais dans une situation où j’avais le projet de monter une startup avec un ami, nous étions en pleine étude de marché. Et nous nous sommes vite aperçu que nous allions avoir besoin d’un développeur et puisque j’ai fait des études scientifiques à la base, nous avons estimé qu’il serait plus logique que ce soit moi qui me forme au développement web. Mon ami avait fait une école de commerce. Et moi j’ai fait la fac et, avant de vouloir monter ma startup et devenir développeur, j’étais actuaire dans les assurances. L’idée de ma startup était de mettre en relation les artistes numériques et de leur donner de la visibilité en monétisant leur travail auprès d’entreprises.

Initialement, je pensais m’inscrire chez l’un de vos concurrents, mais la classe y était complète. Alors j’ai porté mon choix sur la 3W Academy qui propose des formations plus souvent. Je suis allé en réunion d’information, l’intervenant a très bien répondu aux différentes questions que je pouvais me poser, et donc le lendemain même, je m’inscrivais. Je voulais commencer vite. »

As-tu eu des difficultés à suivre la formation ?

« J’ai eu aucun souci. Je la recommande. J’ai d’ailleurs fait la formation complémentaire de Symfony 2 qui a été un réel tournant pour moi. Cette formation m’a simplement confirmé que mon futur métier allait être développeur web. En intégration, ça s’est très bien passé, il donnait vraiment envie de travailler et de créer. En développement, nous avons eu quelques “accrocs” et nous avons eu un changement de prof. Au niveau de l’apprentissage, bien que je n’ai pas eu le temps de faire le mois zéro (compte tenu de la rapidité de mon inscription) j’avais des notions de programmation qui m’ont permis une intégration plus facile dans la formation je pense. Ceci étant dit, il y avait quelqu’un dans ma classe qui était complètement novice mais qui avait fait le mois zéro et qui travaillait de chez lui le soir, et à la fin, lui et moi étions au même niveau. « 

Tu sens tu plus intégrateur ou plus développeur ?

« Les deux je suis full-stack. L’intégration me séduit plus et notamment le webdesign, l’ergonomie, l’expérience utilisateur … Mais étant actuellement à mon compte, je fais également beaucoup de développement. »

Tu me dis être à ton compte… ton projet initial de startup de s’est donc pas concrétisé ?

« Malheureusement nous ne sommes pas allés au bout de notre idée, le projet de startup a été avorté au cours de la formation. Concrètement, je suis auto entrepreneur. J’ai des clients. Et petit à petit, je me fais connaître. Aujourd’hui, j’ai fait 5 sites qui sont en ligne, et un sixième est en cours (pour des inscriptions à des émissions de télévision). Je suis freelance depuis 8 mois et j’ai énormément de travail. »

Qu’as-tu pensé de l’équipe pédagogique ?

« Ça s’est bien passé globalement mais c’est vraiment le professeur de Symfony 2 qui m’a donné envie de travailler dans le développement. Dans mon ancien travail, même si tout se passait bien, j’ai réalisé que je ne voulais pas continuer ma carrière dans le secteur car je ne me sentais pas à ma place. J’avais l’impression d’être mal utilisé. Le professeur de Symfony 2 avait ce dynamisme et cette passion en plus d’un discours intéressant sur le digital. Je me suis reconnu en lui et je voulais vraiment avoir le même parcours que lui. »

Recommanderais tu la formation ?

« Complètement. Je l’ai recommandé déjà à plusieurs personnes d’ailleurs. Et également la formation Symfony 2 à l’un de mes anciens collègues de la formation de 3 mois. Vous avez le meilleur programme, où on se concentre sur l’essentiel et sur les technologies à la pointe et qui recrutent ! »

Que pourrait-on améliorer dans notre formation ?

« J’aurais bien aimé qu’en début de formation on nous montre des cas concrets de réalisation que nous serons capables de faire en fin de formation. Car le programme est concret pour les enseignants, mais pas toujours pour les étudiants.« 

 

Promotion 47 et option Symfony

[maxime.belaid@orange.fr]

Son site web

Rencontrez les professeurs

Une réunion d'information est organisée chaque semaine.

Venez visiter notre école web, rencontrer notre équipe pédagogique et découvrir la formation informatique, nos cours et le métier de développeur web

En savoir plus sur la réunion