Devenez développeur web en 3 mois

400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique,
5 technologies et l'accès à un métier qui recrute

Témoignage de Nicolas

Interview de Nicolas

(Nicolas est joignable par mail à niko64fx[at]hotmail.com

 

Qu’est ce que tu faisais avant la 3WAcademy ? Tu connaissais le code et le web?

« Je connaissais un peu le code, je faisais des petits sites quand j’étais adolescent, mais vu qu’au début des années 2000 il n’y avait pas vraiment de cursus scolaire dans la développement web, je me suis orienté dans les systèmes-réseaux. J’ai été technicien informatique pendant 5 ans et puis j’ai voulu me reconvertir. J’avais essayé d’apprendre le web en autodidacte mais j’avais besoin d’être plus sûr de moi, mieux formé, d’être guidé avec l’avis de professionnels pour être certain d’être opérationnel. »

Comment as tu découvert la 3WAcademy ?

« Sur une pub sur le site OpenClassrooms je crois. Je cherchais ce genre de formation, j’étais en poste et j’avais envie de changer de métier, je regardais les possibilités. J’ai vu le site, je suis allé à la réunion d’information, j’ai discuté avec Djamchid et j’ai décidé de me lancer ! »

Qu’est ce qui t’as poussé à t’inscrire ?

« Le contenu de la formation, le détail : le plan de formation correspondait à ce qu’il me fallait, 5 langages, un volume horaire condensé, le côté cadré sur 3 mois et les 90% de pratique. J’avais déjà fais un peu de web en école d’ingénieurs mais je trouvais cela trop théorique et je voulais approfondir. Ce qui m’a marqué, c’est que j’ai fais plus de Javascript en 3 jours à la 3WA qu’en 3 mois à l’école d’ingénieurs. »

As-tu travaillé en dehors des heures ?

« Oui. Au début je n’étais pas vraiment pour car ce qui me motivait c’était d’être encadré, en cours. Mais en fait il faut, en fonction de son niveau, de la vitesse du cours et des difficultés que l’on rencontre accepter de travailler chez soi à un moment donné. Même si on suit, au vu de la densité des informations à assimiler, il faut parfois rajouter un petit effort personnel pour éviter d’être à la traîne. »

Comment juges-tu la méthode d’apprentissage de la 3W Academy ?

« Bonne, je suis satisfait de ma formation. Au lieu de rester sur les concepts théoriques on fait beaucoup de pratique, 90% réellement, il n’y a rien de mieux. La théorie c’est juste une cadre autour pour comprendre ce qu’on fait, pour le reste, il faut coder. »

Qu’est-ce que tu as le plus aimé à la 3W Academy ?

« Difficile à dire, j’ai aimé beaucoup de choses : les locaux étaient plaisants, on était dans un immeuble avec des start-up. L’équipe dirigeante était assez proche et disponible, tout le monde était très accessible. Mais surtout j’ai aimé l’ambiance, le savant mélange de plusieurs âges et catégories socioprofessionnelles : il y avait dans ma classe des commerçants qui ne connaissaient pas l’informatique, des chefs d’entreprise qui voulaient savoir de quoi ils parlaient car ils allaient devoir embaucher des développeurs, des personnes qui voulaient se reconvertir… humainement parlant c’était très enrichissant. »

Est-ce que tu as été déçu sur un point ?

« Oui, pas vraiment déçu mais il y a des points d’amélioration. La répartition des cours par exemple qui pouvait changer rapidement sans qu’on le sache, si on a révisé des notions précises la veille c’est frustrant. Et 3 mois c’est un peu court par rapport au framework qu’on doit voir. J’aurais aimé qu’on puisse déborder un peu pour voir plus Symfony 2. On sent aussi que selon les sessions ou les classes, les profs ayant une approche différente, on ne voit pas exactement la même chose. »

Quels sont tes projets à court terme ?

« Je viens de décrocher un job à Londres, je veux acquérir un maximum d’expérience en tant que développeur et voir le plus de technos possible. Je n’ai pas encore choisi à moyen et long terme si je voulais être lead développeur ou chef de projet, pour l’instant je me lance à plein corps dans ce nouveau métier. »

Peux-tu nous parler du poste que tu as trouvé ?

« C’est un poste de développeur PHP sur Symfony 2 et je peux aussi être amené à faire du front (intégration) ponctuellement. C’est une start-up présente à international donc je peux avoir différentes responsabilités et utiliser différents langages. »

Recommanderais-tu la formation 3W Academy ?

« Oui bien sûr. »

Quelque chose à ajouter ?

« Rien de spécial, longue vie à la 3WA !« 

Rencontrez les professeurs

Une réunion d'information est organisée chaque semaine.

Venez visiter notre école web, rencontrer notre équipe pédagogique et découvrir la formation informatique, nos cours et le métier de développeur web

En savoir plus sur la réunion