Devenez développeur web en 3 mois

400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique,
5 technologies et l'accès à un métier qui recrute

Témoignage de Romuald

Interview de Romuald

Formation en été 2015

20160420_160522 (1)Pourquoi cherchais tu une formation web ?

« J’ai un parcours relativement atypique. Après avoir suivi mon cursus en école de commerce, je suis parti aux Etats-Unis. Je suis également musicien et là-bas, j’ai été remarqué par un label français à l’occasion d’un salon d’arts contemporains. Après cette expérience musicale, je ne me voyais pas reprendre le travail de chef de projet événementiel (ce que j’exerçais avant de signer au label). Je souhaitais, et avais besoin même, d’être dans la création. Et puisque je faisais de la techno, musique qui se compose via un ordinateur (du développement musical finalement), je savais que ça ne me dérangerait pas de travailler 10 heures par jour sur un ordinateur. Le fait d’être libre aussi a fait qu’il y avait énormément de critères qui me rapprochaient du développement. »

Comment as-tu découvert la 3W Academy ?

« Je me suis renseigné sur des formations. Je souhaitais une formation courte et ne voulais pas retourner dans une école. Je voulais quelque chose d’efficace. Alors je me suis renseigné sur les différentes écoles qui proposaient cette “formule” et je suis allé à leur réunion d’information et mon choix s’est finalement porté sur la 3W Academy. Le feeling, le fait d’être dans un incubateur et les speed-recruitings ont été déterminants pour ma décision.« 

As-tu eu des difficultés à suivre la formation ?

« Au début sur l’intégration non. Après, sur le départ de l’enseignement sur PHP je me suis aperçu qu’au-delà des cours, il était nécessaire de travailler chez soi également car nous avions un prof génial qui pensait le code de façon très mathématique, et j’admets que cette discipline n’est pas mon fort. Mais une fois que le pli est fait, ça roule tout seul.« 

Est-ce que tu te sens plus intégrateur ou développeur ?

« Développeur. J’aime beaucoup tout ce qui est autour de l’intégration mais je n’ai jamais travaillé sur des projets d’intégration. Je préfère quand même le “back” car j’aime beaucoup les casse-tête. Et même en terme de salaire, on va du simple au double. Surtout en mobile (je m’y suis formé en autodidacte à la suite de ma formation), où là, c’est du simple au triple parfois.« 

Recommanderais-tu la formation 3W Academy ?

« Oui complètement. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de la recommander car je ne connais personne qui souhaite devenir développeur ou intégrateur. Mais si je rencontrais quelqu’un qui s’y intéresse, je lui recommanderais, c’est certain. Pour les profs déjà qui se rendent disponibles pour aider leurs élèves à approfondir leurs connaissances (et même encore aujourd’hui). Après, je leur dirais qu’en sortant de la formation, il faut garder à l’esprit que nous sommes juniors, et que nous avons encore beaucoup à apprendre.« 

Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton travail actuel ?

« A la suite de ma formation, j’avais obtenu un CDI qui a été abrégé à la suite de la période d’essai car ils attendaient de moi, qui n’était que junior finalement, les mêmes compétences que leurs développeurs seniors. Après cela, j’ai rebondi et j’ai cherché à approfondir mes compétences afin d’être davantage performant. Je suis venu au speed-recruiting de la semaine dernière (ndlr. le speed recruiting du mois d’avril) et j’ai obtenu un stage que je commence dans 4 jours dans une société qui organise un événement qui aura lieu dans 1 mois et demi. Je serai assistant développeur pour la mise en place de différents contenus sur le site, donc c’est surtout du “front” mais il y a une partie “back” avec des configurations … Après le stage, je ne me fais aucune inquiétude quant aux offres auxquelles je pourrais répondre.« 

Que peut-on améliorer sur la formation ?

« J’aurais aimé travailler sur des projets plus “sexy”, même si je comprends que les différents niveaux dans une même classe peuvent être compliqués à gérer. Votre slogan “10% de théorie et 90% de pratique” est juste mais à la fin de formation on se rend compte que nous manquons tout de même de théorie et il faudrait que nous ayons le réflexe de noter les notions théoriques pour pouvoir les approfondir ultérieurement. « 

Rencontrez les professeurs

Une réunion d'information est organisée chaque semaine.

Venez visiter notre école web, rencontrer notre équipe pédagogique et découvrir la formation informatique, nos cours et le métier de développeur web

En savoir plus sur la réunion