Devenez développeur web en 3 mois

400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique,
5 technologies et l'accès à un métier qui recrute

Témoignage de Thibault

Interview de Thibault

(thibault.wlodarczak@gmail.com) le 25 janvier 2016

 

Pourquoi cherchais tu une formation web ?

« J’avais eu un poste en tant que chef de projet web et ça s’est mal passé car il me manquait des compétences techniques pour comprendre ce que  me disait mon développeur. Et aussi gérer quelques petites choses de mon côté. J’ai donc constaté avoir des lacunes à ce niveau-là et qu’il me fallait donc me remettre à niveau. »

Comment as-tu découvert la 3W Academy ?

« Si je me rappelle bien, c’était en faisant des recherches internet. Je suis tombé un peu par hasard sur la 3WA et j’ai regardé un petit peu les formations proposées, et j’ai pu constater qu’elles répondaient à mes besoins en technique. »

Quelle est ta formation initiale ?

« Je suis diplômé dans le domaine du web. J’ai eu l’occasion de faire un peu de développement. Mais c’est vrai que, puisque j’étais parti du principe que je n’aurais pas à toucher au code, j’avais écarté cette partie là de mes formations. Et puis en travaillant, je me suis petit à petit rendu compte que j’avais quand même besoin d’avoir un peu plus de bases que ce que j’avais déjà. Du coup, il fallait que je me remette à niveau pour dépendre un peu moins des équipes techniques avec lesquelles j’étais amené à travailler. »

As-tu eu des difficultés à suivre la formation ?

« C’est vrai qu’au début les bases HTML, CSS … ça allait. Mais quand on est rentrés dans la partie un peu plus technique, PHP et JavaScript, c’était un peu plus compliqué. J’ai essayé de m’accrocher au début. Mais à la fin, j’ai pris ce que je voulais bien prendre à vrai dire. C’est devenu plus compliqué et c’est vrai que par rapport à ce que je voulais. Ce n’était pas quelque chose dont j’allais avoir besoin dans mon travail au quotidien. Donc c’est vrai qu’à la fin j’ai un peu décroché. »

Tu te sens plus intégrateur ou plus développeur ?

« S’il fallait choisir entre les deux, je me dirais davantage intégrateur. C’est ce qui m’intéresse le plus. Car même s’il est important de savoir comment la machine fonctionne derrière, j’ai plus d’affinités avec l’intégration. »

Qu’as-tu pensé de l’équipe pédagogique ?

« De mon côté, j’ai jamais eu de problèmes avec mes deux profs. D’ailleurs, ça c’est très bien passé. Cependant quelques petites remarques, qui n’engagent que moi… Au niveau de la partie intégration, j’ai trouvé qu’on avait survolé pas mal de points du programme, c’est vrai que c’était un peu dommage. C’est pas que ça allait trop vite, mais on a fait l’impasse sur certains points. On a pris un peu trop de temps à faire certains exercices qui auraient mérité un peu moins de temps. Je pense surtout à WordPress ou Bootstrap en disant ça. Sinon, au niveau du contenu, c’est des choses que j’avais déjà vues donc j’étais pas trop largué. Au niveau technique, on sentait que c’était un développeur et qu’il connaissait bien son sujet. Au niveau de l’enseignement, si derrière on ne s’accroche vraiment pas, c’est clair que c’est compliqué de comprendre. Mais le prof avait vraiment dans la tête l’idée de finir un programme donc ça allait un peu vite parfois et du coup il fallait travailler de chez soi. »

Recommanderais-tu la formation 3W Academy ?

« Bah moi j’ai été très content. Donc si quelqu’un cherchait une formation, c’est sûr que je la lui conseillerais. »

Que peut-on améliorer sur la formation ?

« Peut-être l’organisation au niveau de la répartition exercices / cours théoriques. Cela nous permettrait de finir le programme. Et aussi aux niveaux intégration et développement parce que je sais qu’il y en a beaucoup qui viennent pour uniquement une partie et parfois c’est un peu compliquée de combler les attentes de tout le monde. Peut-être découper la formation en deux, selon le niveau des uns et des autres. Parce que les professeurs sont comme des locomotives et, derrière, il y a des passifs. »

Peux-tu m’en dire plus sur ton travail actuel ?

« Je suis dans une agence de voyage. Je suis chargé de référencement web et de web marketing. J’ai trouvé ce travail grâce à Indeed. Les compétences de référencement que j’ai acquises à la 3W Academy me servent énormément surtout au niveau HTML. Mais si j’ai un jour besoin d’utiliser des techniques plus poussées, je peux dire que je les maîtrise. Je suis également plus à l’aise avec les équipes de développeurs (puisque je comprends ce qu’ils disent, ce sur quoi ils travaillent … ). »

Comment as-tu procédé pour trouver cet emploi ?

« J’ai terminé ma formation fin-juillet. J’ai trouvé ce travail mi-novembre, 4 mois après la formation donc. J’ai débuté mes recherches début septembre. Je dois bien avouer n’être jamais allé au speed-recruiting car j’ai entendu dire que les profils les plus recherchés étaient ceux de développeurs et ce n’est pas ce dans quoi j’étais le plus à l’aise. J’ai conscience de m’être un peu arrêté à ça car je sais qu’il y a aussi des postes d’intégrateur, mais bon… Le fait que je n’ai pas abouti mon portfolio était aussi probablement un obstacle. Mais pour le moment je n’ai pas le temps à cause de mon travail. J’ai un travail et c’est l’essentiel ! Donc je finirai un jour mon portfolio, mais je ne sais pas encore quand ! »

Rencontrez les professeurs

Une réunion d'information est organisée chaque semaine.

Venez visiter notre école web, rencontrer notre équipe pédagogique et découvrir la formation informatique, nos cours et le métier de développeur web

En savoir plus sur la réunion