Formation avec AIF pour financer la formation développeur

Financement de tout ou partie de votre formation informatique avec une AIF (Aide individuelle à la Formation)

Formation avec AIF

Obtenir l’AIF pour financer votre formation de développeur Web dans le centre de formation de la 3W Academy.

Sommaire

 

Objectif de l’AIF

Vous souhaitez vous inscrire à une formation de développeur Web avec la 3W Academy et vous cherchez un financement ? L’AIF peut vous financer votre formation mais elle est attribuée sous certaines conditions. L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) est un dispositif proposé par Pôle Emploi et qui s’adresse aux personnes inscrites en recherche d’emploi. Les bénéficiaires d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peuvent également faire une demande d’AIF.
Cette aide permet le financement ou cofinancement des frais pédagogiques liés à une formation professionnelle pouvant déboucher sur un emploi ou une création d’entreprise. Cette aide financière peut être envisagée lorsque les autres aides pour la formation (collectives ou individuelles) ne répondent pas aux besoins du demandeur.

 

Modalités d’inscription pour obtenir l’aide individuelle à la formation

Comment obtenir l’AIF pour une formation de développeur informatique ?

L’AIF s’obtient sur simple demande et sous certaines conditions. Il s’agit d’un formulaire de demande à remplir, puis à retourner auprès de Pôle Emploi. Ce formulaire doit mentionner la formation de développeur que vous souhaitez suivre et être cosigné par le centre de formation choisi (ici, la 3W Academy).
Le montant de l’aide obtenu sera versé directement au centre de formation. L’AIF peut également ouvrir des droits à des aides financières supplémentaires qui seront versées au demandeur et liées au suivi d’une formation de développeur PHP avec la 3W Academy, notamment en ce qui concerne les frais de déplacement, d’hébergement ou de restauration.

Quelles sont les formalités pour bénéficier de l’AIF ?

La formation visée, d’une durée de 3 ans maximum, doit permettre de retrouver ensuite un emploi ou de créer une entreprise dans un secteur porteur comme le secteur du développement informatique, c’est pourquoi un conseiller Pôle Emploi doit d’abord valider le projet en fonction de sa pertinence. Il faudra également s’assurer qu’aucun autre dispositif de financement via Pôle Emploi n’est accessible au demandeur, sinon, c’est ce dispositif qui devra être demandé.
Le dossier de demande d’AIF rempli et signé doit être retourné au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation visée.

 

Bénéficiaires de l’AIF

Les formations concernées par l’AIF ?

L’Aide Individuelle à la Formation peut être sollicitée pour plusieurs types de formations, avec à chaque fois des conditions spécifiques à remplir :

  • Dans le cadre d’un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), pour compléter le financement d’une formation prise en charge par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), mais aussi pour compléter ou prolonger le financement d’une formation obtenue auparavant en tant que salarié avec la formation DIF par exemple, si ce financement ne couvre pas l’intégralité des frais de formation.
  • Si l’on souhaite suivre une formation sur concours dans le secteur sanitaire ou sociale. Plusieurs conditions sont alors posées :
    • Un accord doit être signé entre la région et Pôle Emploi
    • Le demandeur doit être inscrit en recherche de CDI depuis 6 mois minimum ou avoir travaillé dans le cadre d’un contrat aidé au préalable.
    • S’il s’agit d’une formation de niveau Bac+2, ou plus, le demandeur doit avoir à son actif au moins 2 années d’activité professionnelle à temps plein.
  • Si l’on souhaite effectuer un stage préparatoire à l’installation des futurs artisans. Ici, l’AIF sera versée si aucune aide régionale équivalente n’existe déjà et que le demandeur est inscrit en recherche d’emploi en CDI depuis 6 mois minimum, ou qu’il sort d’un contrat aidé.
  • Si la formation visée n’est pas couverte par l’achat de formations de Pôle Emploi ou du Conseil Régional. Dans ce cas, la formation demandée doit être jugée cohérente avec le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) du demandeur.
  • S’il s’agit d’une formation post jury VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), c’est par exemple le cas lorsque la certification que l’on souhaite obtenir n’a été validée qu’en partie. Attention : la demande doit être faite dans les 5 années maximum qui suivent la décision du jury.
  • Si la formation est validée dans le PPAE et n’est pas finançable autrement. La décision de faire ou non une demande d’AIF sera alors appréciée au cas par cas.

Comment bénéficier d’une formation avec l’AIF ?

Pour bénéficier d’une formation avec l’AIF, vous devez être inscrit à Pôle Emploi et votre projet doit être cohérent et doit permettre, comme la formation POEI, un retour à l’emploi à l’issue de la formation. Une formation de développeur Web à la 3W Academy vous donne accès à un secteur porteur où vous pourrez être recruté dans une entreprise, au sein d’une SSII qui vous embauchera pour vous mettre sur différentes missions, ou vous pourrez tout simplement exercer en freelance en tant que développeur informatique indépendant. La formation informatique de la 3W Academy est donc parfaitement recevable pour une demande d’AIF.
Lorsque votre conseiller Pôle Emploi aura signé votre formulaire de demande d’aide AIF, vous n’aurez plus qu’à le faire cosigné par la 3W Academy et à le retourner à Pôle Emploi.

 

Financement de la formation développeur

Comment financer une formation AIF ?

Le dispositif AIF prend en charge vos frais pédagogiques de formation et peut également vous donner accès à des aides pour financer vos frais annexes (hébergement, déplacements, repas). En plus de ce financement, si vous n’êtes pas déjà rémunéré par d’autres dispositifs, vous pouvez recevoir une Rémunération de Formation Pôle emploi (RFPE) mensuelle pendant la durée de votre formation informatique.

Les montants de l’aide AIF pour une formation de développeur ?

Les montants de l’AIF sont déterminés au cas par cas, cela dépendra donc de votre situation et du montant de la formation de développeur que vous décidez de suivre. L’AIF doit cependant être égale au coût des frais pédagogiques de la formation, à condition qu’il ne dépasse pas un certain plafond. Si votre projet exige de suivre plusieurs formations intensives à la 3W Academy, vous pouvez effectuer 2 demandes d’AIF au cours d’une même année, à condition qu’il s’agisse d’une formation différente à chaque fois.

Dans quelle situation l’AIF est-elle versée ?

L’AIF est versée directement au centre de formation à partir du moment où le demandeur remplit toutes les conditions : formation cohérente avec le PPAE, secteur porteur, aucun autre financement envisageable, dossier remplit et remit dans les délais, etc.

 

L’AIF en bref…

AIDES A LA MOBILITE

L’aide à la mobilité est versée dans certains cas, sur demande, et permet une prise en charge totale ou partielle des frais annexes à la formation : déplacements, restauration et hébergement.

PUBLICS VISES

Toute personne inscrite comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, ainsi que les bénéficiaires d’un CSP.

CONDITIONS

La formation de développeur PHP doit s’inscrire dans le projet personnel d’accès à l’emploi du demandeur. Pôle Emploi doit valider cette demande.

PROCEDURE

Le formulaire est obtenu auprès de Pôle Emploi. Le demandeur doit le remplir, le faire signer par l’organisme de formation et le renvoyer à Pôle Emploi jusqu’à 15 jours calendaires avant que la formation ne commence. L’AIF sera versée directement au centre de formation. Si la formation s’étend sur plusieurs années, l’AIF sera versée à l’organisme tous les ans à chaque rentrée.

REMUNERATION

Une rémunération mensuelle peut être accordée pendant la durée de la formation développeur Web à la 3W Academy si le demandeur n’en perçoit pas déjà une.

FRAIS DE FORMATION

Les frais de formation tels que frais de déplacement, d’hébergement ou de restauration peuvent être pris en charge grâce à l’aide à la mobilité prévue par le dispositif AIF.

STATUT

Le bénéficiaire de l’AIF est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle et est donc couvert par une protection sociale contre les accidents du travail et maladies professionnelles.

ORGANISME RESSOURCE

Il s’agit de Pôle Emploi.

ORGANISME FINANCEUR

Il s’agit de Pôle Emploi.

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement

du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Devenez un véritable développeur Javascript et PHP

Mois 0

Mise à niveau gratuite et sans engagement en commençant par une introduction à HTML

400 heures de cours répartis sur 57 jours

Le programme de formation couvre les 5 technologies web les plus utilisées sur le web : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL

Certification RNCP

Les élèves ont pu devenir de véritables développeurs web

En activité

À la 3W Agency, salarié en entreprise, en free-lance, en création de startup

En savoir plus