Devenez développeur web en 3 mois

400 heures de cours, 10% de théorie pour 90% de pratique,
5 technologies et l'accès à un métier qui recrute

Des compétences très recherchées

Compétences recherchées dans les offres d’emplois web

Paris, 22 décembre 2015

L’équipe de la 3W Academy a analysé un millier d’offres d’emplois dans le domaine du web pour déterminer les compétences les plus recherchées par les recruteurs.

Nous faisons cet exercice tous les trimestres pour nous assurer que les spécialités enseignées aux étudiants de la 3W Academy sont celles qui sont les plus recherchées sur le marché de l’emploi et mènent effectivement à des postes à pourvoir.

Première bonne nouvelle, il y a eu 1000 offres d’emploi sur un seul site en 8 semaines, soit plus de 18 offres d’emploi par jour entre le 28 ocotbre et 22 décembre 2015. Le dynamisme du marché ne se dément pas, et les études récentes sur les salaires des développeurs montrent que la pénurie a un impact positif sur les rémunérations à la hausse.

73% des offres sont des CDI, les stages ne représentent que 19% des offres. Les apprentissages ne représentant que 2% des offres. Les entreprises ont besoin de compétences immédiatement opérationnelles et offrent des postes stables.

51% des offres ciblent les développeurs, 16% des front/intégrateurs, 7% des chefs de projet, les autres fonctions représentant chacune moins de 5% des besoins. La pénurie se situe bien au niveau des développeurs et cela conforte le choix de la 3W Academy de centrer sa formation sur celle des développeurs.

PHP est mentionné dans le libellé de l’offre d’emploi dans 16% des cas, les autres technologies n’étant mentionnées qu’au plus dans 6% des cas. Nous approfondirons prochainement cette analyse mais il est déjà acquis que la compétence la plus recherchée est celle de développeur PHP. Python par exemple est 8 fois moins demandé que PHP. Nous sommes très attentifs à la montée des demandes en technologies mobiles, celles-ci sont mentionnées dans 9% des cas comme étant la principale compétence requise. Le pic de la demande en développeurs mobiles n’est pas encore là, c’est PHP qui enregistre la plus forte demande.

Symfony est mentionné dans le libellé de l’offre d’emploi dans 6% des cas, distançant les autres spécialités qui ne dépassent souvent pas 2%. Cela confirme encore une fois un choix pédagogique fait par la 3W Academy de finir sa formation phare par une initiation à Symfony, en partenariat avec SensioLabs, le créateur de Symfony.

L’industrie est jeune, les demandes de développeurs expérimentés ne dépassent pas les 11% : les termes d’expert, senior ou lead [développeur] ne reviennent que dans 11% des annonces. Cela signifie pour nous que les entreprises sont ouvertes aux candidatures de développeurs compétents même s’ils n’affichent pas des années de pratique au compteur.

Tableau des compétences les plus recherchées dans les offres d’emploi en ocotbre-décembre 2015, source analyse 3W Academy

 

Nbre Offres d’emplois analysées 1000
Nbre offres d’emplois par jour sur un seul site 18
% CDI 73%
% CDD 8%
% Stages 19%
% Apprentissages 2%
% [offres demandant des] Développeurs 51%
% [offres demandant des] Intégrateurs/Front 16%
% [offres demandant des] Designers/Graphistes 8%
% [offres demandant des] Chefs de projet 7%
% PHP [est mentionné dans le libellé] 16%
% Anrdoid, iOS, Mobile [dans le libellé] 9%
% Ruby [dans le libellé] 4%
% Symfony [dans le libellé] 6%
% Zend [dans le libellé] 2%
% Expert/Lead/Senior/Confirmé 11%

Rencontrez les professeurs

Une réunion d'information est organisée chaque semaine.

Venez visiter notre école web, rencontrer notre équipe pédagogique et découvrir la formation informatique, nos cours et le métier de développeur web

En savoir plus sur la réunion