Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Martin Dupont : Développeur PHP et JavaScript

En quelques mots, Martin Dupont, développeur PHP JavaScript

Je suis Martin Dupont, je propose mes service de développeur PHP JavaScript Lyon. J’ai été formé à la 3W Academy et je suis maintenant développeur Web indépendant (en auto-entreprise). Venez parcourir toutes les réalisations !
06.12.85.28.13
Envoyer un email
En savoir plus >>

Présentation de tes savoir-faire en tant que développeur web

Ta spécialité / Ton domaine d’expertise principal

Je suis spécialisé sur le front-end et notamment tout ce qui est développement et amélioration de l’expérience utilisateur. Mon travail consiste à développer / améliorer les pages web d’un site grâce à des fonctionnalités front-end en JavaScript ou même en AJAX.

Tes autres domaines de compétences Développement / Web / Digital / Marketing etc.

Je suis capable de travailler également sur le back-end et les bases de données. L’architecture des bases de données en particulier pour les sites avec beaucoup de données utilisateurs. On peut donc parler de PHP et MySQL mais aussi de Ruby ou Python même si je ne me considère pas encore comme expert dans ces langages.

Ce que tu préfères / ce qui te plaît dans le développement Web ?

J’aime travailler sur des projets de sites Web car nous avons la possibilité d’avoir immédiatement le résultat de notre travail. Nous tapons des lignes de codes et le résultat s’affiche à l’écran. C’est assez plaisant de voir rapidement le fruit de son travail et de le soumettre à ses clients, d’avoir leurs retours en direct et savoir s’ils en sont satisfaits ou pas d’ailleurs. Le fait d’être d’un bout à l’autre de la chaîne est intéressant et c’est souvent mon cas avec mes clients.

Ce que tu aimes moins, voire que tu pourrais sous-traiter ?

Je suis moins à l’aise lorsque le projet comprend beaucoup de création graphique, notamment pour la création de logo ou d’autres éléments importants d’une charte graphique qui nécessite une vraie fibre artistique. La recherche de visuels n’est pas du tout ce que j’aspire à faire ! Malheureusement, on est souvent obligé d’y passer lorsqu’on gère un projet de A à Z.
 

Ta façon de travailler

Tes savoir-être en tant que développeur web ?

Je pense qu’une de mes qualités principales est l’écoute des clients. Je sais prendre en compte leurs besoins et les proposer des solutions. Je sais aussi leurs proposer des alternatives lorsque leurs besoins vont me faire perdre trop de temps et que cela n’a pas de réel valeur ajoutée au projet.

Quelles sont tes qualités humaines pour travailler en équipe ou avec une équipe si tu es indépendant ?

J’arrive facilement à travailler en équipe car j’ai longtemps été au sein d’une équipe technique où l’on travaillait en méthode Agile avec des Scrums. Mes qualités sont l’adaptation, l’écoute encore une fois et aussi être force de proposition. J’aime défendre mes idées et faire adhérer l’équipe.
 

Tes réalisations, tes créations de sites web, d’application web, de création graphique, etc.

Quels sont les types de travaux que tu réalises habituellement ? Tes différents niveaux d’intervention sur ces projets ? Le temps de missions moyen ?

Je réalises maintenant essentiellement des sites corporates pour des petits clients. Je fais également parfois des sites plus complexes avec une gestion des utilisateurs etc. J’ai par exemple travaillé récemment sur un site d’offre d’emploi spécialisé sur la comptabilité.
Pour voir toutes mes dernières réalisations, rdv sur mon portfolio ici.

Et ceux qui sortent de l’ordinaire ? (même questions)

Pas vraiment de projet hors du commun, plus de l’originalité. Par exemple j’ai travaillé pour développer un site Web qui proposait la personnalisation des faux ongles !

Comment trouves-tu des clients / de nouveaux projets ? Quels sont les sites que tu utilises et que tu recommandes ?

Travailles-tu avec des SSII, des cabinets de recrutement, etc. ?

Pour trouver des clients, je travaille avec quelques agences qui ont l’habitude de me sous-traiter certaines missions que leurs confient leurs clients. Cela me permet de ne pas avoir à refaire la partie commerciale, la négociation des tarifs etc. Aussi le bouche à oreille va assez vite dans le développement, tout le monde recherche des développeurs Web aujourd’hui.

Quel est le profil de tes clients ? indépendant ? TPE – PME ?

Comme je le précisais, plutôt des agences et prestataires qui sous-traitent. Sinon, les clients finaux sont effectivement plus des TPE et des indépendants en auto-entreprises. Avec l’explosions du nombre de travailleurs indépendants, la demande en site de présentation, site corporate à explosé. Et même si beaucoup de solutions pour réaliser soit-même un petit site existe aujourd’hui, les gens n’ont pas de temps à perdre avec ça…
 

Ton parcours professionnel

En tant que développeur (ou autre en fonction de la spécialité) ?

J’ai intégré rapidement une entreprise de gestion de prise de contacts. J’y ai effectué une mission de 18 mois en tant que développeur intégrateur junior. J’ai évolué un temps sur du back-end mais j’ai préféré revenir sur le front au bout de quelques mois. En parallèle je me suis mis en auto-entreprise pour commencer à développer ma propre clientèle et des revenus complémentaires. J’ai également effectués des missions pour des associations. Je suis maintenant indépendant à temps plein depuis 3 ans.

Avant de devenir développeur si tu as décidé de te réorienter ?

Avant le développeur informatique, j’étais dans un domaine plutôt proche, le SEO. Cela consiste à obtenir le plus de trafic depuis les moteurs de recherches parmi les plus célèbres, Google, en positionnant le contenu du site sur différents mots clés susceptibles d’être recherchés par les internautes. Je suis resté 5 responsable SEO dans une entreprise de demande de devis sur Internet. Avant cela j’étais Chef de projet Webmarketing. J’ai également été responsable emailing et partenariat… J’ai pu m’occuper de l’affiliation il y a maintenant plus de 10 ans…
 

Ta formation

Ta formation à la 3W Academy : Qu’as-tu apprécié dans la Formation développeur web de la 3W Academy ?

Le format 400 heures est très intéressant car il permet de rester dans le concret. Ce qui m’a plu particulièrement c’est la proximité avec les profs et l’accompagnement vers l’emploi.

As-tu fait d’autres formations ?

J’ai fait une initiation au PHP et MySQL avant d’enchaîner avec la formation développeur Web à la 3W Academy. Je continue de m’auto-former en ligne et en faisant beaucoup de veille.

Les sites sur lesquels tu continues de te former, de faire de la veille technique, etc. ?

Journal du Net, FrenchWeb, Leblogdumoderateur, pour tout ce qui concerne le webmarketing. Pour le développement je vais plus sur les forums directement.
 

Et à part le développement et le Web dans ta vie !

Quelles sont tes autres compétences ?

J’ai quelques compétences rédactionnelles 😉

Quels sont tes centres d’intérêt ?

Mise à part les choses classiques comme le cinéma et la lecture, le web évidemment, je fais pas mal de bricolage.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures