Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Game designer

Le Game designer est impliqué dans toutes les étapes du processus de développement d’un jeu vidéo : conception selon le public cible, création des principes du jeu, scénario, ergonomie et réalisation… il occupe un rôle central. Il est chargé de concevoir le concept du jeu et de veiller à la cohérence entre tous les éléments qui vont le composer : le thème, les règles du jeu, les décors, les différents personnages, l’interactivité… Le Game designer doit posséder des compétences techniques pointues et des connaissances variées : systèmes multimédia, level design, 3D et animation, c’est un véritable touche-à-tout. Pour mener à bien ses missions, il devra faire preuve de créativité, de rigueur, et d’un solide sens de la communication.

Les formations de Game designer

On rencontre une large variété de profils parmi les Game designers : certains se sont formés en autodidacte quand d’autres sont issus d’écoles spécialisées prestigieuses. Pour devenir Game Designer, il est donc possible de passer par une formation jeux vidéo courte, seul ou en école, ou de suivre un parcours long pouvant aller jusqu’au niveau Bac +5. Des écoles privées proposent des formations pour devenir Game Designer : elles sont généralement accessibles à partir du Bac ou équivalent. C’est le cas de la 3W Academy qui propose une formation intensive de 57 jours basé à 90% sur la pratique et l’utilisation des langages de programmation de jeux vidéo. D’autres écoles exigent un niveau minimum Bac +2 ou BTS, en lien ou non avec le développement. Des parcours plus longs peuvent être envisagés, en passant notamment par un cursus universitaire afin d’atteindre un niveau Bac +3. On peut ensuite poursuivre vers un Bac +5, en s’orientant par exemple vers un master pro jeux et média interactifs numériques.

Devenir Game designer

Plusieurs parcours sont envisageables pour devenir Game Designer, du parcours allant jusqu’à Bac +5 à la formation intensive en 57 jours proposée par la 3W Academy. En effet, à la différence de tous ces cursus plus longs, la formation courte proposée par la 3W Academy vous permettra d’être dans le vif du sujet, avec 10% de théorie et 90% de pratique. Vous aurez tous les jours les mains dans le moteur (de la création de jeux vidéo), notamment en utilisant Phaser JS (framework HTML 2D) et Unity, un moteur de jeu 3D. Un format idéal pour une évolution, une reconversion ou bien même les étudiants post bac n’ayant pas trouvé leur bonheur… Selon sa motivation et ses possibilités, chacun peut donc trouver un parcours adapté pour réaliser son rêve de devenir Game designer. Ce métier captivant fait rêver tous les passionnés de jeux vidéo, car il permet une implication totale dans toutes les étapes du développement. C’est également un métier qui fait la part belle au rêve, à la créativité et à l’inventivité, en plus d’offrir des perspectives de carrière intéressantes.

Les technologies, les outils, les compétences, les savoir-faire, savoir-être du Game designer

Pour exercer ce métier, il faut avant tout être un véritable passionné de jeux vidéo et posséder une solide culture générale dans ce domaine. Le Game Designer maîtrise de nombreux outils, tels que logiciels de programmation et de modélisation, mais aussi la connaissance de plusieurs langages de programmation. Il lui faudra un bon niveau en anglais, car cette langue est indispensable pour travailler dans l’univers du gaming. En plus de sa créativité, le Game designer sera apprécié pour sa rigueur et sa disponibilité.

L’avenir / évolution des Game designers

Après quelques années d’expérience, le Game Designer pourra être amené à gérer une ou plusieurs équipes de programmeurs. Les plus ambitieux, lorsqu’ils auront fait leurs preuves, pourront à terme devenir Chef de projet. Ce métier est très recherché et il n’est pas rare de voir des Game designers s’expatrier vers des pays comme le Canada pour profiter d’opportunités encore plus intéressantes.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures