Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Définition

Définition du métier de Game designer
Qu’est-ce qu’un Game designer ?

Les autres noms du Game designer
Le Game designer peut également être appelé Level designer ou programmeur graphique.
Il peut travailler sur tous types de jeux (sport, action, horreur, plate-formes…), destinés à différentes plateformes, comme une console spécifique, un ordinateur ou un mobile.
À partir du cahier des charges, il va élaborer les différents aspects du jeu. Il collecte toutes les idées amenées lors des brainstormings pour prendre des décisions, synthétiser les informations, puis transmettre leurs missions aux différents membres de son équipe.
Selon son ancienneté et la taille de son entreprise, il pourra aussi travailler uniquement une mission spécifique, comme l’élaboration des différents niveaux de jeu.
Quelles sont les missions du Game designer ? Quel est le travail du Game designer ? Les activités et les tâches du Game designer ?
Le Game designer ou programmeur graphique s’appuie sur un scénario décrit dans le cahier des charges pour lui donner vie. Il conçoit les règles du jeu et élabore les personnages, mais aussi les différentes scènes, les décors et les actions.
Il travaille au sein d’une équipe réunissant différents métiers : développeur informatique, directeur artistique, animateur 3D, sound designer, testeurs… Selon la taille de la structure, il peut être amené à coordonner le travail de l’équipe.
Si son travail est très créatif, il n’en oublie pas les aspects purement techniques et doit s’assurer que le cahier des charges, aussi bien au niveau des spécifications attendues que des délais ou du budget, est respecté.
Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?
Les missions du Game designer dépendent beaucoup de son environnement de travail. Selon qu’il travaille en indépendant, dans un petit studio ou chez un grand éditeur, son travail et ses responsabilités ne seront pas les mêmes.
Il pourra par exemple travailler seul, ou bien réaliser des missions spécifiques au sein d’une équipe, ou même avoir la responsabilité de coordonner le travail de ses collaborateurs.
Architecture du jeu, interface, scénario ou graphismes, c’est un touche-à-tout qui doit se montrer polyvalent et faire preuve d’une bonne culture gaming pour s’adapter aux différents projets qui se présenteront à lui.

 

Les compétences et les qualités d’un Game designer

Quelles sont les compétences d’un Game designer ?

Le Game designer ou Level designer maîtrise les langages de programmation et les moteurs de jeu. Connaître Unity, le moteur de jeu incontournable actuellement, sera un atout certain pour trouver un emploi.
Il est capable, en s’appuyant sur un cahier des charges, de concevoir et d’implémenter des systèmes et mécaniques liés aux jeux.
Il ne se contente pas de coder : son esprit d’analyse et d’observation lui permettent de tester les jeux tout au long du processus de développement pour en relever les failles et les corriger. Il doit également être capable d’élaborer des documents de spécification à destination de l’équipe.

Qualités du Game designer : quelles sont les qualités pour être Game designer ?

Si ses connaissances en informatique et sa culture gaming sont essentielles, le développeur de jeux vidéo doit aussi posséder certaines qualités comme la polyvalence et l’autonomie.
Un Game designer se montre curieux et se tient au courant de tout ce qu’il se passe dans l’univers du gaming. Il communique efficacement avec ses collègues et son chef de projet, il sait défendre ses idées mais aussi écouter celles des autres.
Il est rigoureux, logique et attentif. C’est une personne investie dans son travail, qui ne compte pas ses heures et prend ses missions à cœur. Il est réactif, toujours prêt à relever un challenge et il fait preuve d’imagination pour trouver des solutions aux problèmes.

Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…

Un bon niveau d’anglais technique écrit et parlé est indispensable pour travailler dans la programmation gaming.
Pour un travail d’équipe efficace, le game developer doit aussi être capable de synthétiser et présenter des informations de manière à ce qu’elles soient correctement transmises au sein de l’équipe. Une bonne communication est essentielle dans la réussite d’un projet.
Même lorsqu’il est spécialisé dans un domaine précis, il doit pouvoir comprendre les aspects techniques et artistiques du développement d’un jeu vidéo dans son ensemble. De même, il ne reste jamais sur ses acquis, il s’informe sans cesse sur les nouveaux outils et technologies en lien avec l’univers vidéo-ludique.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures