Lead programmeur
Le métier de Lead programmeur
Le lead programmeur dirige le projet de développement d’un jeu vidéo. Pour cela, il encadre une équipe de développeurs et programmeurs et veille à ce que chaque mission soit menée à bien et que l’ensemble du cahier des charges soit respecté.
Il ne compte pas ses heures et ses efforts pour tester le projet et s’assurer qu’il correspondra en tous points à ce qui est attendu, tant au niveau graphique que technique. Sa responsabilité dans le projet est donc importante. S’il travaille au sein d’une petite structure, il peut également être amené à travailler seul sur chaque aspect du projet.
Le Lead programmeur dispose habituellement d’un diplôme minimum Bac+2 ou équivalent, mais un autodidacte motivé et passionné peut également prétendre à ce métier pourvu qu’il possède les compétences nécessaires.
Le Lead programmeur joue un rôle clé dans la création d’un jeu vidéo, c’est donc un métier essentiel et les profils de ce type sont appréciés des recruteurs.
Devenir Lead programmeur est possible en suivant des études adaptées. Un DUT, une école d’ingénieurs ou une formation de lead programmeur intensive représentent les solutions les plus efficaces pour atteindre cet objectif. C’est ce que propose la 3W Academy avec notre formation jeux vidéo. Ce métier est également accessible après plusieurs années d’expérience en tant que programmeur de jeux vidéo.
Les technologies / outils / compétences / savoir faire savoir être du Lead programmeur
Le Lead programmeur encadre, organise et coordonne tout le travail de développement au sein d’un projet de création de jeux vidéo. Ses connaissances et compétences sont donc multiples et surtout transverses.
Ce véritable touche à tout doit maîtriser les différents langages de programmation et outils nécessaires au développement du jeu.
En plus de piloter les activités de développement, il devra contrôler la qualité et savoir manager une équipe. Il doit donc faire preuve de pédagogie, de rigueur, de diplomatie et d’un solide sens de l’analyse.
L’avenir / évolution des Lead programmeur
Le Lead programmeur a une carrière toute tracée dans l’univers des jeux vidéo, mais son profil, son expérience et ses connaissances lui permettront de travailler aussi dans d’autres secteurs.
Après quelques années en tant que Lead programmeur, il pourra se tourner vers des postes tels que consultant technique, analyste fonctionnel, ou même chef de projets.
Devenir Lead programmeur
Plusieurs solutions sont envisageables pour devenir Lead programmeur, parmi lesquelles :
- Un Bac+2 de type BTS ou DUT Informatique
- Une licence pro en informatique
- Une école d’ingénieurs avec un cursus dans l’informatique
- Une formation intensive comme la formation Jeux vidéo de la 3W Academy.
Il existe donc des formations très courtes, comme celle de la 3W Academy qui ne dure que quelques mois, ou des formations longues sur plusieurs années. La durée et le budget que vous êtes prêt à investir dans votre cursus seront des critères déterminants pour choisir votre formation.
Les personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement ou tout simplement suivre une formation courte basée sur la pratique se tourneront plutôt vers des formations intensives.