Level designer
Le métier de Level designer
Comme son nom l’indique, le level designer va designer les différents niveaux d’un jeu vidéo. Jusque-là, pas de surprise, mais ce qu’il faut savoir c’est que le level designer devra surtout penser l’ensemble du jeu, garder un fil conducteur pour s’assurer de la cohérence entre les niveaux. Il devra penser les différents niveaux comme les étapes d’un unique parcours. Il doit donc avoir une vision pour chaque niveau mais aussi une vision globale, d’ensemble du jeu vidéo.
Le level designer aura en charge la conception des divers niveaux de jeu que le joueur va parcourir pendant sa progression. Cela inclut les différents obstacles et événements qui rythmeront son parcours. Il doit aussi être attentif à la cohérence des différents niveaux entre eux.
De son côté, le programmeur outils élabore des outils qui permettront aux différents métiers investis dans la conception du jeu, notamment du level designer, de travailler de manière cohérente et efficace. Il doit également veiller à la maintenance de ces outils. Le Level designer et le programmeur outils sont deux métiers différents mais qui devront travailler en étroite collaboration. Ils resteront liés par la même passion pour les jeux vidéo et la même rigueur nécessaire pour être efficace.
La formation de Level designer
Trouver une formation de level designer peut paraître compliqué, il est parfois difficile de savoir vers laquelle s’orienter. Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Que l’on sorte d’une école prestigieuse, d’une formation intensive, d’un DUT ou que l’on se soit formé en autodidacte, ce sont avant tout les compétences que vous aurez développées et votre motivation qui comptent.
Pour choisir la voie idéale pour vous, voici plusieurs pistes :
- Si vous êtes prêt à passer de longues années sur les bancs de l’école et que votre budget le permet, vous pouvez vous orientez vers une école spécialisée prestigieuse.
- Si votre budget est plus restreint, les DUT pourront représenter un choix intéressant.
- Si vous souhaitez devenir rapidement apte à travailler dans ce domaine et que vous cherchez une solution également accessible financièrement (facilités de paiement ou prise en charge par des organismes), une formation intensive constitue une solution pertinente.
Devenir Level designer
Vous pouvez devenir Level Designer après une formation, un cursus en DUT informatique, une licence ou en école spécialisée. Ces deux métiers passionnants sont indispensables pour créer des jeux vidéo performants et ludiques. Ils sont accessibles à un niveau minimum de Bac+2 ou équivalent.
La 3W Academy propose une formation intensive qui vous permettra de devenir level designer en seulement 57 jours. Cette formation basée sur la pratique vous donne accès à toutes les connaissances requises pour occuper ces emplois.
Les technologies, les outils, les compétences, le savoir-faire savoir être du Level designer
Le level designer doit faire preuve d’une solide culture iconographique. C’est un artiste qui observe sans cesse le monde qui l’entoure, qui étudie l’environnement dans lequel il fera évoluer ses personnages. Il peut avoir un profil plus technique, mais son imagination sera très appréciée pour trouver des solutions à tous les obstacles qui surviendront.
Ce métier exige de la rigueur, une connaissance de l’anglais technique et une bonne communication. Les Level designer professionnels doivent maîtriser tous les outils nécessaires à l’exécution de leurs missions…
L’avenir et l’évolution des Level designer
Ces professionnels sont promis à un bel avenir et leur métier leur offre des perspectives d’évolution intéressantes. Le Level designer peut par exemple devenir game designer après plusieurs années d’expérience. Une fois qu’il aura démontré ses qualités et acquis de l’expérience, il pourra même devenir chef de projet ou creative director (directeur/trice de création).