Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Définition

Level Designer : Définition

Qu’est-ce qu’un Level Designer ? Les autres noms du Level Designer

Un Level Designer travaille sous la direction d’un Game Designer ou, si le studio est vraiment grand, d’un Lead Level Designer qui fera alors l’intermédiaire entre lui et le Game Designer.
Un Level Designer élabore des niveaux de jeu, mais aussi tous les événements qui surviennent dans ces niveaux, en se basant sur un cahier des charges fourni par un client.
C’est lui qui va déterminer les interactions du joueur avec l’environnement, décider des éléments statiques ou mobiles, puis ajouter des événements comme des bonus ou des obstacles. Son travail est déterminant pour le rythme et la jouabilité du jeu.

Quelles sont les missions du Level Designer ? Quel est le travail du Level Designer ? Les activités et les tâches du Level Designer ?

Le Level Designer analyse le cahier des charges, puis imagine les différents niveaux du jeu à développer : ils doivent être variés, rythmés et intéressants pour le joueur.
Il cartographie les décors du jeu, généralement sur papier dans un premier temps. Il y intègre ensuite divers éléments comme des obstacles, des énigmes à résoudre ou des personnages avec qui interagir, en tenant compte de la jouabilité et de la difficulté progressive.
Il utilise alors un éditeur de niveau pour créer sur ordinateur les concepts développés sur le papier. Il devra modéliser les niveaux et programmer les comportements de l’environnement. Il va ensuite tester son jeu et corriger les bugs, jusqu’à obtenir un rendu parfait.

Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?

Dans un grand studio comme dans un petit, le Level Designer doit respecter le cahier des charges et veiller à proposer un contenu cohérent avec les attentes, aussi bien d’un point de vue graphique que purement technique. Il devra aussi procéder aux tests du jeu et corriger les éléments qui doivent l’être au fur et à mesure.
Le Level Designer travaille sous la direction d’un Game Designer, mais aussi en collaboration avec presque tous les métiers de la chaîne de production du jeu. Il doit donc être adaptable et bon communiquant pour mener à bien ses missions.

 

Compétences et qualités du Level Designer

Quelles sont les compétences d’un Level Designer ?

Un Level Designer n’est pas un simple développeur, ses compétences sont multiples et spécifiques à l’exercice de son métier. Il devra maitriser divers langages de programmation, comme le C, le C++, le C# ou JavaScript, puisqu’il travaillera sur des scripts. Mais il devra aussi savoir comment exploiter au mieux des logiciels d’édition de niveaux et de modélisation 2D et 3D pour donner vie aux idées qu’il aura imaginées. Pour y parvenir, il aura besoin d’avoir d’excellentes connaissances en techniques de dessin.
Cet expert doit donc posséder un bagage artistique, mais aussi des compétences en développement pointu.

Qualités du Level Designer : quelles sont les qualités pour être Level Designer ?

Un Level Designer est une personne méthodique et rigoureuse, qui aime son travail et ne compte pas ses heures. Il possède un excellent sens de l’observation et de l’analyse, ce qui lui permet de relever tous les challenges qui se présentent au cours du développement d’un jeu vidéo. Mais c’est surtout son imagination et sa capacité à créer des niveaux passionnants et bien construits qui feront sa force.
Ce métier implique de nombreuses responsabilités, le Level Designer doit savoir gérer son stress et organiser son travail. Il sera amené à travailler en équipe, il lui faudra donc de bonnes capacités relationnelles pour communiquer efficacement sur son travail et ses idées.

Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…

Le Level Deseigner est un artiste avant tout ! C’est le moteur même de ce métier, car sans passion ou connaissances en art, il est impossible d’exercer correctement un tel emploi. Il aura donc besoin d’une solide culture gaming, mais aussi iconographique.
C’est un véritable expert qui doit pouvoir proposer aux joueurs des niveaux de jeu stimulants aussi bien visuellement que techniquement : il ne doit rien laisser au hasard.
Il est capable d’analyser un cahier des charges et de proposer des solutions adaptées. Pour mener à bien son travail, il devra pouvoir lire et communiquer en anglais.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures