Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Devenir

Devenir un Level Designer : Comment devenir Level Designer ?

Les différents cursus pour devenir Level Designer : Ecole, formation longue, courte, apprendre en autodidacte, suivre des cours en ligne, peut-on devenir Level Designer Sans le bac ? Sans formation ni diplôme ?

Le métier de Level Designer peut être exercé sans diplôme ni Bac, mais pas sans formation : des connaissances spécifiques sont indispensables. Pour les étudier, plusieurs solutions existent.
La plus connue est de faire un cursus complet en école d’ingénieurs ou d’informatique. Il faut compter en moyenne 5 ans.
Des cursus plus courts et moins onéreux sont aussi envisageables, comme suivre un cursus universitaire en deux ans : un DUT informatique option imagerie numérique ou un DU Level Designer. On pourra continuer sur une troisième année via une Licence pro métiers du jeu vidéo et poursuivre avec un Master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo.
Des écoles privées permettent aussi de se former au métier de Level Designer. C’est un bon compromis entre durée, prix et qualité.
Et enfin, certains se forment seuls ou avec des cours en ligne, mais c’est un parcours long et ardu.
 

Reconversion professionnelle : comment faire une reconversion dans le game design ? Dans quel cadre, pour qui, peut-on faire une reconversion dans le domaine du gaming ? Peut-on devenir Level Designer à 30 ans, à 40 ans ou à 50 ans ?

On peut se lancer dans une reconversion professionnelle à n’importe quel âge, que ce soit à 30 ans ou même quelques années avant de partir en retraite. Le domaine du gaming est porteur, riche d’opportunités et particulièrement passionnant, c’est donc un secteur idéal pour une reconversion professionnelle.
Pour faire une reconversion professionnelle et devenir Level Designer, vous pourrez profiter d’un dispositif comme le CIF si vous êtes salarié, ou le POEI si vous êtes en recherche d’emploi.
 

Pourquoi devenir Level Designer ? Le salaire, les conditions de travail, les perspectives d’avenir ?

Le Level Designer est un créatif dans l’âme et son travail, sa faculté à imaginer et créer des niveaux, sera déterminant dans le succès d’un jeu. C’est grâce à lui que des joueurs passeront de merveilleuses heures d’aventure vidéoludique, et il n’y a pas de plus belles gratifications pour les passionnés de gaming !
C’est un métier qui offre des débouchés intéressants, tant sur le marché de l’emploi que sur les perspectives d’évolution : il pourra travailler chez un petit éditeur ou un géant du secteur et pourra évoluer avec l’expérience vers le métier de Game Designer, puis de Directeur artistique.
Le Level Designer travaille en collaboration avec des développeurs, des infographistes, des sound designers, etc. sous la direction du Game Designer. Ses conditions de travail sont excellentes, mais ce passionné ne compte pas ses heures !
Son salaire variera selon son expérience et la taille de l’entreprise mais ce qui est certain, c’est que la rareté des profils tire les salaires vers la tranche haute des rémunérations.
 

Être Level Designer : Les différents métiers, les différents statuts du Level Designer

Le Level Designer travaille généralement en tant que salarié d’un studio de jeux vidéo, mais il peut aussi exercer en tant qu’indépendant ou intermittent, en mission chez le client. Dans un studio moyen à grand, il pourra travailler sous la direction d’un Lead Level Designer, lui-même sous la direction d’un Game Designer.
Le métier de Game Designer est d’ailleurs parfois confondu avec celui de Level Designer, mais leurs responsabilités dans la création d’un jeu sont différentes. Cependant, après plusieurs années d’expérience, un Level Designer peut devenir Game Designer.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures