Formation
Formation Level Designer
Pourquoi faire une formation Level Designer
Une formation de Level Designer permet d’apprendre les bases de ce métier sans passer des années sur les bancs de l’école. Une formation intensive repose sur la pratique, ce qui permet d’apprendre plus rapidement.
Bien sûr, ce métier est complexe, il est impossible de le pratiquer sans de très solides connaissances. Mais une formation rapide peut être un moyen intéressant de faire un premier pas dans l’univers gaming, ou bien de découvrir les technologies nécessaires à à ce métier lorsque l’on a déjà des bases et que l’on veut se spécialiser. C’est une étape sur le parcours qui vous mènera au métier de Level Designer.
Trouver une formation Level Designer
Un niveau Bac +2 ou équivalent est généralement conseillé pour devenir Level Designer, comme un BTS Level designer ou un DUT informatique option image numérique. On peut poursuivre ensuite si on le souhaite par une Licence Pro Métiers du jeu vidéo et même un Master Conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo.
Une autre possibilité est de suivre un cursus en 5 ans en école d’informatique.
Des écoles privées et centres de formation proposent également des formations spécialisées dans ce domaine. La durée peut varier de quelques mois à plusieurs années.
Les matières et technologies étudiées avec une formation Level Designer
Une formation Level Designer doit permettre d’apprendre à utiliser des outils indispensables comme le moteur Unity pour les jeux 3D ou les différents moteurs de jeu en C# pour développer des jeux en 2D et 3D. Elle devra aussi proposer au moins une initiation sur les bases de Phaser.js ou l’affichage 3D avec WebGL, qui seront très utiles pour devenir Level Designer.
Une formation permettra également d’apprendre ou développer les connaissances dans plusieurs langages de programmation comme C#, C, C++ ou encore JavaScript.
Le Level Designer doit être à l’aise avec tous ces outils et technologies pour exercer au mieux son métier.
Pourquoi choisir la formation Level Designer de la 3W Academy
Une formation Level Designer à la 3W Academy met l’accent sur la pratique. Les cours sont structurés et dispensés par des experts, mais l’aspect théorie ne représente que 10% de la formation. Cela laisse 90% du temps consacré à la pratique, car c’est en s’exerçant que l’on apprend et comprend le mieux.
A qui s’adresse la formation Level Designer 3W Academy, prérequis, savoir être, savoir-faire ? Financement de la formation : comment financer la formation ?
Des connaissances en programmation représentent un véritable atout, car la formation Level Designer est intensive. Cependant, une forte détermination et une capacité à apprendre vite permettent de compenser ses lacunes.
Si besoin est, il est toujours possible de commencer par une initiation aux langages de programmation et technologies de base à connaître, notamment le HTML avec le site d’apprentissage en ligne http://apprendre-html.3wa.fr qui est gratuit.
Cette formation s’adresse à des personnes motivées et rigoureuses, dotées d’un excellent esprit d’analyse, qui disposent d’une bonne culture jeux vidéo et qui possèdent une véritable passion pour l’univers gaming.
L’école 3W Academy est un organisme de formation reconnu, les formations peuvent donc être prises en charge dans le cadre d’un POEI, CPF, CSP, AIF…
Les études pour devenir Level Designer
Quel est le niveau d’étude pour suivre des cours pour devenir Level Designer ?
Tout le monde peut suivre des cours de Level Designer. Bien sûr, cela dépend de la formation choisie. Certaines sont adaptées à des débutants qui ont tout à apprendre, mais d’autres exigeront des prérequis, comme un Bac, un Bac +2, ou simplement des connaissances dans un ou plusieurs langages de programmation et technologies.
Il est donc important de bien se renseigner sur les prérequis et critères de sélection d’une formation, car ne pas avoir le niveau exigé peut compliquer l’apprentissage, voire décourager.
Si votre niveau actuel ne vous permet pas de suivre la formation choisie, vous pourrez commencer par une initiation ou apprendre en autodidacte.
Quelles études ? Quels sont les diplômes ?
Il existe plusieurs filières pour devenir Level Designer. Un cursus en école d’informatique ou à l’université peuvent vous conduire directement vers ce métier. Vous pourrez également y parvenir via des formations en écoles spécialisées ou même en autodidacte.
Une école pourra vous remettre un diplôme particulier, comme un diplôme d’ingénieur ou celui obtenu avec une licence pro métiers du jeu vidéo. Les écoles spécialisées proposent aussi un diplôme de Level Designer.
En autodidacte, vous n’aurez pas de diplôme, il vous faudra donc acquérir de l’expérience, par exemple en développant vos propres jeux, ce qui vous permettra de démontrer votre talent à un recruteur.
Comment suivre des études de programmation de jeux vidéo ?
Pour suivre des études de programmation de jeux vidéo, vous devrez afficher une passion et une détermination à toute épreuve, car les connaissances à acquérir sont pointues.
Pour suivre de telles études, vous devrez d’abord vérifier les prérequis exigés et si vous ne les avez pas, trouver un moyen pour les acquérir. De nombreuses formations permettent d’apprendre les bases du développement, parfois sur une durée très courte. L’auto-apprentissage est également envisageable, mais il sera plutôt recommandé pour apprendre les bases seulement, car des connaissances plus pointues peuvent être complexes à apprendre seul.
Une fois les prérequis nécessaires obtenus, vous n’aurez plus qu’à vous lancer dans cette belle aventure.
Prix des formations et écoles pour devenir Level Designer
Formation payante ou gratuite ? Formation en présentielle ou à distance ? Suivre des cours en ligne ?
L’offre de formation est vaste pour devenir Level Designer. Les formations gratuites, à faire seul chez soi, sont connues, mais si elles ont l’avantage du tarif, elles restent souvent difficiles à suivre pour les débutants et la difficulté à apprendre seul complique significativement la progression.
Les formations payantes ont l’avantage d’assurer des cours structurés, établis en fonction des demandes du marché et dispensés par des professeurs compétents. Les prix varient alors en fonction de l’école, mais aussi de la durée de la formation (de quelques mois pour une formation intensive à 5 ans en école d’informatique).
L’offre de cours en ligne est elle aussi vaste. Les prix varient beaucoup, pouvant aller du gratuit à des sommes conséquentes. Si l’on doit se tourner vers des cours en ligne, au-delà du prix, il faudra s’assurer de la qualité de la formation et de la compétence des personnes qui la dispensent.
Apprendre en présentiel est une méthode plus efficace pour développer rapidement ses compétences : on profite d’un encadrement qualitatif et l’ambiance de groupe est bénéfique à l’apprentissage.
Des formations à distance proposent désormais, via la webcam, de suivre des cours en ligne dans une ambiance proche de celle d’une salle de classe. Un compromis intéressant.
Dossier spécial financement de votre formation level deisgner pour intégrer une école d’ingénieur
Selon la situation personnelle et professionnelle de l’étudiant, il existe des moyens pour financer une formation :
- Les demandeurs d’emploi pourront se tourner vers Pôle Emploi et profiter du POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) ou de l’AIF (Aide individuelle à la formation) ;
- Les salariés auront accès à des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation), CIF (Congé Individuel Formation) et CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
Pour ceux dont le profil ne permet de profiter d’aucun de ces dispositifs, il est possible de se tourner vers un prêt étudiant ou de solliciter l’école afin d’obtenir un paiement en plusieurs fois, voire une remise.