Programmeur/développeur 3d
Le métier de Programmeur 3D dans l’univers du jeux vidéo
Le programmeur 3D est un expert aux nombreuses missions et dont la qualité de travail sera déterminante pour le rendu du jeu vidéo développé. Il doit concevoir toute l’architecture technique du jeu, mais également optimiser ses performances.
Il travaille en équipe, c’est lui qui est chargé de collecter les différents éléments développés par les programmeurs et développeurs : visuels des infographistes, cartes des level designers, musiques et ambiances sonores créées par les sound designers…
Il doit ensuite assembler tous ces éléments en veillant à leur bon fonctionnement et à leur cohérence.
Son objectif final est d’assembler un jeu à la jouabilité optimale.
Les technologies / outils / compétences / savoir faire savoir être du Programmeur 3D
Le programmeur 3D est particulièrement soumis aux différentes évolutions techniques, puisqu’il doit se tenir à jour des évolutions aussi bien en lien avec les moteurs de jeu qu’avec la modélisation 3D ou les langages de programmation.
Il maîtrise des langages comme C++ et C#, il connaît sur le bout des doigts Unity3D et son anglais technique est excellent. Pour assurer ses différentes missions, il devra faire preuve de rigueur, de créativité, d’esprit d’équipe et d’une grande disponibilité.
Le programmeur 3D est un véritable touche à tout. Il travaille avec différents métiers dont il doit collecter et assembler le travail, avant de procéder à des tests et optimisations. Ses compétences sont donc variées.
Pour être Programmeur 3D dans l’univers du gaming, il faut donc un solide bagage de connaissances et compétences informatiques, ainsi qu’une bonne culture du jeu vidéo.
L’avenir / évolution des Programmeurs 3D
Le jeu vidéo continue son expansion. Le développement de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou de nouveaux modes de jeu, comme l’e-sport, garantissent un avenir ensoleillé à ce secteur.
Les programmeurs 3D peuvent ainsi espérer une belle carrière et une prise de poste rapide après l’obtention de leur diplôme, qu’il s’agisse d’un diplôme d’une école d’ingénieurs, d’une licence professionnelle ou d’une école spécialisée dans la formation intensive.
Le programmeur 3D dispose de nombreuses options pour évoluer au cours de sa carrière. Il pourra par exemple se spécialiser dans un domaine précis (langage, technologie…), ou après plusieurs années d’expérience devenir Lead programmeur. Encore plus tard, il pourra s’orienter vers un poste de chef de projet ou de directeur technique.
Devenir Programmeur 3D
Vous pourrez accéder à ce métier via plusieurs cursus. Ces experts ont généralement un niveau d’étude allant de Bac+2 à Bac+5. Mais on voit également des profils qui se sont formés en autodidacte ou par le biais de formations intensives, telle que celle dispensée par la 3W Academy.
Dans ce métier, les compétences et la motivation comptent plus que le reste, c’est pourquoi on observe une large variété de profils.
Vous pourrez donc passer par un cursus long ou court, en fonction de votre objectif, de votre situation ou de votre budget.