Programmeur moteur
Le métier de Programmeur moteur
Si ce n’est pas le métier le plus célèbre dans l’industrie du gaming, le programmeur moteur, aussi appelé développeur moteur, a pourtant un rôle crucial dans l’élaboration d’un jeu vidéo.
Cet expert est chargé de développer, mais aussi d’assurer la maintenance, de tous les outils techniques nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Cela englobe les aspects graphiques, mais aussi ceux liés à la production et à la visualisation. Il doit s’assurer que les divers éléments utilisés fonctionnent parfaitement sur les différents supports de destination du jeu (exemple : console de salon et ordinateur).
C’est un métier complet et exigeant, mais aussi passionnant et idéal pour les amateurs de challenges.
Vous souhaitez devenir programmeur moteur dans la création de jeux vidéo ? Plusieurs cursus permettent d’atteindre ce poste : une formation intensive comme à la 3W Academy, ou bien un cursus en école spécialisée ou en DUT. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises voies, tout dépend de votre profil et de vos attentes.
Les compétences / savoir faire savoir être du programmeur moteur
Le programmeur de moteur de jeux vidéo est évidemment une personne passionné par l’univers du gaming. Mais c’est avant tout une personne rigoureuse, méthodique, patiente et doté d’un solide sens de l’analyse.
La mission principale d’un programmeur moteur est d’assembler des modules logiciels pour former un ensemble cohérent et adapté au jeu comme à son support. Pour remplir cette mission importante, il doit maîtriser tous les outils en lien avec ce métier : architecture des moteurs de jeu, anglais technique, langages de programmation, bases de données…
L’avenir / évolution des programmeurs moteur
Programmeur moteur est un métier d’avenir dans l’univers des jeux vidéo. Ce métier est tout simplement indispensable pour développer un jeu, qu’il s’agisse d’un grand studio comme Ubisoft ou d’un studio indépendant de moindre envergure.
Avec la démocratisation du gaming apportée par les jeux sur mobile et sites comme Facebook ou encore les applications mobiles et jeux disponibles sur les mobiles stores, tout le monde ou presque peut et veut jouer. Ajoutons à cela des technologies qui repoussent sans cesse les limites du jeu, comme la réalité virtuelle, et nous obtenons un secteur en pleine santé. Le métier de programmeur moteur est promis à un bel avenir !
Devenir programmeur moteur
Plusieurs chemins sont envisageables pour accéder au métier de programmeur moteur. Il y a bien sûr des cursus longs en école spécialisée, ce qui représente souvent la voie royale. Mais intégrer de telles écoles peut s’avérer onéreux, et cela exige d’y consacrer plusieurs années. C’est également le cas pour les écoles avec des cycles plus courts de type DUT.
Apprendre seul en autodidacte est aussi une possibilité, mais cette option est sans aucun doute la plus difficile, car l’apprentissage est complexe et que de nombreux obstacles peuvent vous freiner. Trouver des cours de qualité, rester motivé sur le long terme, se débrouiller seul lorsque l’on est bloqué… Cette solution a priori intéressante fait beaucoup de déçus.
Pour les personnes motivées et qui veulent apprendre rapidement ce métier sans renoncer à la qualité, il est également possible de se tourner vers des formations intensives comme celle proposée par la 3W Academy. C’est le compromis parfait entre investissement financier, efficacité et durée.