Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Définition

Programmeur moteur de jeux vidéo : Définition

Qu’est-ce qu’un Programmeur moteur ? Les autres noms du Programmeur moteur

Le programmeur moteur peut aussi être appelé développeur moteur de jeux vidéo. Il s’agit d’un développeur avant tout, puisque sa formation de base consiste à apprendre à maîtriser plusieurs langages de programmation et les technologies en lien. Mais ici il s’est spécialisé dans la programmation moteur. Il ne se contente pas de coder, il doit aussi assurer la maintenance de nombreux outils et s’assurer que le logiciel ou jeu vidéo sur lequel il travaille fonctionne une fois que les différents éléments ont été assemblés. Il occupe donc une place stratégique et qui nécessite une véritable expertise. Son rôle est indispensable dans le développement d’un jeu vidéo.

Quelles sont les missions du Programmeur moteur ? Quel est le travail du Programmeur moteur ? Les activités et les tâches du Programmeur moteur ?

Le programmeur moteur est un véritable expert. Il doit assurer la réalisation, mais aussi la maintenance, des nombreux outils utilisés pour qu’un jeu vidéo fonctionne parfaitement. En effet, dans le développement d’un jeu vidéo, plusieurs développeurs travaillent sur des aspects différents du jeu. Le programmeur moteur devra s’assurer que le tout fonctionne, qu’il s’agisse des aspects graphiques, gameplay ou purement techniques.
Il doit aussi vérifier que le jeu développé fonctionne sur les différents supports prévus, par exemple si le cahier des charges prévoit que le jeu tournera à la fois sur console Sony, sur ordinateur et sur console Microsoft.

Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?

Le programmeur moteur de jeux vidéo doit s’assurer que le cahier des charges est respecté, c’est à dire que le jeu répond aux attentes techniques demandées. Il doit assembler entre eux différents modules logiciels afin d’obtenir un ensemble cohérent et qui fonctionne. Le jeu vidéo doit offrir la même qualité de rendu et de gameplay sur chaque support attendu. C’est un véritable jeu d’équilibriste, car il suffit qu’une partie ne soit pas satisfaisante pour que le jeu tout entier soit instable. Il devra également s’occuper de la maintenance des outils utilisés dans le jeu, ou les faire évoluer si besoin, afin que l’expérience des joueurs reste satisfaisante.

 

Compétences et qualités du Programmeur moteur

Quelles sont les compétences d’un Programmeur moteur ?

Le programmeur moteur maîtrise un grand nombre de technologies dont au minimum un langage de programmation (C, C++, C#, JavaScript…). Les moteurs de jeu comme Unity et Phaser.js font également partie de son arsenal de compétences.
Ce métier exige ainsi des compétences à la fois complètes et complémentaires : le programmeur moteur est un véritable touche-à-tout, puisqu’il travaille tout autant au maintien de technologies existantes qu’à leur évolution ou création. Il possède de solides compétences sur l’architecture des moteurs de jeu, l’anglais technique (lu et parlé) et une bonne connaissance des bases de données.

Qualités du Programmeur moteur : quelles sont les qualités pour être Programmeur moteur ?

Un programmeur moteur remplit de nombreuses missions et est amené à travailler en équipe en s’appuyant sur un cahier des charges. Il doit avoir l’esprit d’équipe, pouvoir suivre des directives et tenir compte des idées proposées par ses collègues et supérieurs. Mais pour autant, il ne peut pas se contenter de suivre l’équipe et de travailler seul dans son coin : il sera aussi apprécié pour sa capacité à exercer son jugement critique et à être force de propositions.
Faire preuve de pro-activité et savoir réagir de manière pertinente face aux problèmes techniques sont des qualités indispensables pour un programmeur moteur.

Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…

Un programmeur moteur est avant tout un passionné de jeux vidéo qui souhaite utiliser ses compétences techniques pour offrir aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible. C’est un fin analyste, rigoureux, patient et organisé, qui sait tout autant travailler en équipe que faire preuve d’autonomie.
Son travail est important et s’inscrit au sein d’un projet collectif, c’est pourquoi il doit se montrer capable de suivre un cahier des charges et un planning, mais aussi de communiquer de manière fiable et efficace avec le reste de son équipe.
Il s’investit à 100% dans les projets et n’hésite pas à multiplier ses heures de travail pour tenir les délais.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures