Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Formation

Formation Programmeur moteur

Pourquoi faire une formation Programmeur moteur

Suivre une formation programmeur moteur en accéléré plutôt qu’en cursus long permet de gagner du temps. Cette solution convient donc aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se lancer dans plusieurs années d’études.
Une formation courte et intensive se focalise plus particulièrement sur les technologies phare indispensables à l’exercice du métier de programmeur moteur. La pratique est mise en avant plutôt que la théorie, ce qui permet de comprendre plus rapidement les différentes notions apprises.
Après une formation de programmeur moteur, il est possible d’accéder au métier de programmeur moteur junior dans l’univers du gaming, puis d’évoluer, avec le temps et l’expérience, vers plus de responsabilités.

Trouver une formation Programmeur moteur

La formation classique d’un programmeur moteur passe par un cursus en informatique pour apprendre le développement. Il peut s’agit d’un BTS ou DUT en deux ans, ou d’une école d’ingénieur en 2 à 5 ans. Le point commun de ces cursus doit être l’enseignement des langages de programmation et de l’algorithmique. On peut également apprendre les bases de ces connaissances via des formations intensives de plusieurs mois, ou même en autodidacte.
Une fois appris ce socle de compétences, il est possible de s’orienter plus spécifiquement vers le métier de programmeur moteur, soit par la pratique ou l’auto-formation, soit par une formation spécialisée en école ou centre de formation.

Les matières et technologies étudiées avec une formation Programmeur moteur

Plusieurs langages et technologies sont indispensables pour devenir programmeur moteur. Les recruteurs recherchent généralement des personnes maitrisant, entre autres, C/C++, C#, Phaser.JS et Unity.
Une formation permettant d’apprendre à utiliser les moteurs de jeu Unity et Phaser.js est donc un must et un atout certain à mettre en avant ensuite sur son CV.
D’autres technologies et notions sont utiles au métier de programmeur moteur de jeux vidéo et seront abordées lors d’une formation. Une formation de qualité doit ainsi au moins initier aux moteurs open source en JavaScript, à l’utilisation d’un moteur de jeu en C# ou à l’affichage 3D avec WebGL.

Pourquoi choisir la formation Programmeur moteur de la 3W Academy

La formation programmeur moteur de la 3W Academy repose sur une formule choc : 90% de pratique pour 10% de théorie. Chaque notion est suivie d’exercices pratiques, parce que l’on apprend mieux et plus vite lorsque l’on a les mains dans le moteur.
Cela permet d’obtenir une formation certes intensive, mais surtout qualitative.

A qui s’adresse la formation Programmeur moteur 3W Academy, prérequis, savoir être, savoir faire ? Financement de la formation : comment financer la formation ?

La formation programmeur moteur de la 3W Academy s’adresse aux passionnés de programmation et de gaming qui souhaitent rejoindre cette aventure formidable qu’est le jeu vidéo.
Ce métier s’adresse à des personnes rigoureuses, patientes et qui n’ont pas peur de relever des challenges ou d’enchaîner les heures à coder. Une solide culture gaming sera aussi un atout !
Suivre une formation de programmeur moteur est possible à tout âge et quel que soit son cursus scolaire, pourvu que l’on soit déterminé et prêt à adapter son apprentissage en fonction de ses connaissances.
Plusieurs méthodes de financement existent : POEI, CPF, AIF, CSP, prêt étudiant…

 

Les études pour devenir Programmeur moteur

Quel est le niveau d’étude pour suivre des cours pour devenir Programmeur moteur ?

Dans le domaine du développement de jeux vidéo, on constate une grande diversité dans les parcours et les autodidactes ne manquent pas. Avec de la patience et beaucoup de détermination, il est parfaitement possible de se former en auto-apprentissage ou en empruntant des cursus accélérés via des formations intensives basées sur la pratique. Cela signifie que même sans le Bac ou un diplôme, vous pouvez devenir développeur programmeur.
Cependant, des connaissances en programmation sont toujours un avantage pour suivre une formation, car des bases solides dans ce domaine vous permettront de vous immerger plus rapidement et facilement dans les différentes technologies à appréhender.

Quelles études, quels sont les diplômes pour exercer le métier de programmeur moteur de jeux vidéo ?

Le métier de développeur, et plus particulièrement celui de programmeur moteur, est accessible en passant par des filières orientées dans l’informatique. C’est le diplôme Bac +5 obtenu en école d’ingénieur qui est le plus valorisé, mais cela ne signifie pas qu’il soit le seul valable, bien au contraire.
On pourra également se tourner vers un BTS Informatique ou DUT Informatique sur 2 ans, puis poursuivre, par exemple, avec une licence Pro en programmation-développement afin d’obtenir un Bac +3.
Il est possible, à tout moment, de s’orienter vers un centre de formation agréé pour suivre une formation spécialisée et reconnue dans le secteur du gaming.

Comment suivre des études de programmation de jeux vidéo ?

Certaines écoles affichent des critères dans la sélection de leurs étudiants, généralement un niveau scolaire élevé ou des prérequis avancés. Elles ferment ainsi d’office leurs portes à des étudiants pourtant passionnés et qui auraient pu faire une belle carrière en tant que programmeur gaming.
Des connaissances en développement représentent un atout pour suivre des études de programmation de jeux vidéo, mais c’est véritablement la détermination qui fait la différence. Si vous êtes suffisamment motivé, peu importe votre diplôme, vous seul pouvez décider de votre réussite.
Heureusement, d’autres écoles n’ont pas ces critères de sélection et l’enseignement n’en est pas moins qualitatif.

 

Prix des formations et écoles pour devenir Programmeur moteur

Formation payante ou gratuite ? Formation en présentiel ou à distance ? Suivre des cours en ligne ?

Le prix d’une formation programmeur moteur dépend avant tout de deux éléments :

  • la durée : elle va de quelques mois avec une formation intensive à plusieurs années avec une école d’ingénieur ou un cursus universitaire,
  • la méthode choisie : cours gratuits en ligne, formation en présentiel ou à distance, centre de formation…

Chaque méthode de formation possède des avantages et inconvénients. Avant de choisir une formation, vous devez réfléchir à vos besoins réels et calculer le budget et le temps que vous êtes prêt à investir. Vous pourrez ensuite éliminer les méthodes qui ne correspondent pas à vos critères et rechercher le meilleur compromis possible entre vos besoins et les formations proposées.
Prenez également en compte les frais annexes. Des cours en ligne peuvent être gratuits, mais il vous faudra peut-être acheter des livres ou des logiciels, voire remplacer votre ordinateur s’il n’est pas assez performant pour faire du développement moteur. Dans un centre de formation ou une école, le matériel peut être prêté.
Si vous optez pour un centre dans une autre ville, il faudra calculer les frais de transport, hébergement et repas s’ils ne sont pas pris en charge.

Le prix d’une formation doit ainsi être pensé dans sa globalité pour bien choisir.

Dossier spécial financement de votre formation Développeur Web pour intégrer une école d’ingénieur
Votre formation de développeur peut être prise en charge par différents organismes et dispositifs selon votre situation :

  • Pour les personnes en recherche d’emploi : Pôle Emploi via l’AIF (Aide individuelle à la formation) et le POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) ;
  • Pour les personnes salariées : CPF (Compte Personnel de Formation), CIF (Congé Individuel Formation) et CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

Ces dispositifs peuvent financer tout ou partie de la formation, voire pour certains assurer une rémunération pendant sa durée.
Les étudiants ou personnes ne pouvant bénéficier de ces dispositifs pourront se tourner vers un prêt étudiant ou un paiement en plusieurs fois.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures