Définition
Définition du métier de développeur d’application mobile
Qu’est-ce qu’un Développeur d’application mobile ?
Un développeur d’applications mobiles développe des applications pour des terminaux mobiles (smartphones, tablettes…). Il peut également avoir la mission d’optimiser des applications déjà créées ou d’adapter des sites Web au support mobile.
Ce professionnel peut se spécialiser pour travailler sur des applications dédiées à Windows Phone, Blackberry, Android ou iOS, ou même proposer des applications compatibles avec plusieurs de ces systèmes d’exploitation.
Son métier implique des connaissances spécifiques, car les smartphones comme les tablettes posent des contraintes d’affichage, en raison de la taille de l’écran et de la multiplicité des supports.

Formation développeur mobile 3WA
Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).
Quelles sont les missions du Développeur d’application mobile ? Quel est le travail du Développeur d’application mobile ? Les activités et les tâches du Développeur d’application mobile ?
Le travail du développeur d’applications mobiles prend différentes formes. Il crée ou optimise des applications, en fonction des besoins de ses clients, donneurs d’ordre sur le projet. Il doit également calculer et définir des algorithmes afin de permettre le traitement des données dans l’application mobile.
C’est également lui qui a la charge d’effectuer tous les tests pour s’assurer que son application fonctionne parfaitement. Une fois l’application mobile lancée sur le marché, il devra en assurer la maintenance, en corrigeant des bugs éventuels et l’optimisant si besoin.
Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?
Le développeur d’application mobile travaille en collaboration immédiate avec le chef de projet. Même s’il dispose d’une grande autonomie, il doit régulièrement rendre compte de l’avancement de son travail à son chef de projet. Ce dernier peut intervenir en cas de difficultés.
D’autres collaborateurs entourent le développeur d’applications mobiles, notamment pour tout ce qui concerne l’aspect graphique de l’application. Une bonne communication entre ces différents postes est essentielle pour produire une application conforme aux attentes du client.
Le développeur peut également s’occuper des bases de données et de leur optimisation avec l’application.
Et enfin, lors de toutes les étapes d’un projet, le développeur doit garder en tête le futur utilisateur de l’application, et s’assurer que celle-ci sera répondra à ses besoins, tant sur le fond que la forme (facilité à naviguer, prise en main…).
A lire également sur le sujet « définition des métiers du Web » sur le site de l’école Web 3W Academy
- Définition développeur
- Définition webmaster
- Définition développeur Symfony
- Définition intégrateur
- Définition développeur php mysql
- Définition ingénieur informatique
- Définition développeur wordpress
- Définition développeur full stack
- Définition webdesigner
Les compétences et qualités du Développeur d’application mobile et niveau d’études
Quelles sont les compétences d’un Développeur d’application mobile ?
Le développeur d’application mobile maîtrise un ou plusieurs langages de programmation : Swift est indispensable pour programmer en environnement Apple, mais connaître également PHP, C++ ou encore Java représente un atout.
Il doit également posséder une solide culture des enjeux du mobile et se tenir au courant des évolutions sur ce support.
De bonnes notions du développement Web sont utiles, car le développeur d’application mobile peut participer à des projets qui impliquent de travailler sur des applications en lien avec des sites Web.

Formation développeur mobile 3WA
Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).
Qualités du Développeur d’application mobile : quelles sont les qualités pour être Développeur d’application mobile ?
Plusieurs qualités sont indispensables au développeur d’application mobile.
Il possède un solide sens de l’analyse et de l’organisation. Qu’il travaille seul ou en équipe, il doit savoir communiquer efficacement et faire preuve de pédagogie, surtout avec les clients qui ne sont pas toujours en mesure de comprendre les termes techniques ou certaines contraintes.
Le développeur d’applications mobiles est également rigoureux, patient et résistant face au stress. Outre tous ces aspects, une personnalité créative et curieuse ainsi qu’une excellente réactivité et un bon sens de la débrouille représentent un avantage certain pour être une réelle force de proposition et faire face à tous les défis.
Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…
Les savoir-être indispensables sont : un réel intérêt pour l’univers mobile et l’environnement web et un sens du travail en équipe. D’autres qualités sont recherchées : ouverture aux autres, sens pratique, organisation, rigueur et curiosité.
Les savoir-faire du développeur d’applications mobiles sont la maîtrise des langages de programmation et bases de données, des connaissances en algorithme et en analyse, ainsi qu’une excellente maîtrise des différents outils avec lesquels il devra travailler au quotidien.
Parmi les savoirs indispensables, il y a la connaissance de l’univers mobile, des spécifications propres aux applications mobiles et des normes en vigueur, mais aussi celle des interdits et des limitations de l’interaction liés à la mobilité.