Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Définition développeur Symfony

Développeur Symfony : Définition

Qu’est-ce qu’un Développeur Symfony ?

Le développeur Symfony est un développeur PHP qui a choisi de se spécialiser dans le framework Symfony. Ce framework moderne et puissant lui permet de travailler plus efficacement et de réaliser des projets passionnants avec une grande souplesse.
L’un des atouts de Symfony est sa forte évolutivité, le développeur Symfony pourra ainsi mettre à jour et modifier ses différents sites Web et application aisément. Ses connaissances en PHP, Symfony et en bases de données lui permettent de créer des sites Web et des applications dynamiques, modernes et puissants, qu’il réalisera en fonction d’un cahier des charges remis par un client.

Quelles sont les missions du Développeur Symfony ? Quel est le travail du Développeur Symfony ? Les activités et les tâches du Développeur Symfony ?

Le développeur Symfony utilise le framework Symfony pour développer des sites et applications. C’est un véritable expert aux compétences multiples : qu’il s’agisse de proposer une architecture logicielle efficace, de configurer un serveur Apache ou de réaliser la maintenance d’un site Web, ses missions sont extrêmement variées.
Il travaille d’après le cahier des charges d’un client, qu’il doit analyser avec rigueur pour proposer la solution technique la plus pertinente.
En plus de développer des sites et applications avec Symfony, il est également amené à réaliser les tests en lien et à corriger les éventuels bugs. Il se montre ainsi compétent à chaque étape du développement d’un site Web ou d’une application, de l’analyse du cahier des charges jusqu’à la livraison au client.

Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?

Le développeur Symfony reçoit le cahier des charges fourni par un client et l’analyse. Il doit ensuite proposer la solution technique qui sera la plus pertinente pour répondre efficacement aux besoins du client.
Il rédige les spécifications techniques et procède au développement du projet concerné. Il réalisera des tests à chaque étape pour s’assurer du bon fonctionnement du site Web ou de l’application et corrigera les bugs relevés s’il y en a.
Il communique avec les différents intervenants et collègues concernés pendant tout le processus de développement, raison pour laquelle il devra documenter son travail de manière efficace.

A lire également sur le sujet « définition des métiers du Web » sur le site de l’école Web 3W Academy

 

Compétences et qualités du Développeur Symfony et niveau d’études

Quelles sont les compétences d’un Développeur Symfony ?

Un développeur Symfony est avant tout un développeur PHP complet et compétent, il maîtrise donc à la perfection le PHP, le CSS, le HTML, le JavaScript et les bases de données comme MySQL.
À cela s’ajoutent ses connaissances solides du framework Symfony qui lui permettent de développer des sites dynamiques et performants.
C’est un professionnel polyvalent qui maîtrise généralement aussi les logiciels Linux et Apache.
L’architecture Web, le langage XML et XHTML n’ont pas de secrets pour lui et la Programmation Orientée Objet et Ajax font partie des technologies qu’il est amené à utiliser régulièrement dans ses diverses missions.

Qualités du Développeur Symfony : quelles sont les qualités pour être Développeur Symfony ?

Le développeur Symphony connaît parfaitement les méthodes et productions en cours propres à l’entreprise dans laquelle il évolue. Il fait preuve d’un solide sens de l’adaptation qui lui permet de travailler aussi bien seul qu’en équipe et qui le rend compétent sur de gros projets comme de plus petits.
Sa passion pour son métier et sa curiosité naturelle l’aideront à se tenir informer des dernières innovations et de des développements concernant les langages et outils qu’il utilise. C’est un professionnel qui ne s’endort jamais sur ses acquis et qui développe et renforce chaque jour ses connaissances pour rester au top.

Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…

Pour devenir développeur Symfony, une formation de qualité et de la détermination sont suffisantes. Mais pour être recruté, durer dans ce métier, puis gravir les différents échelons, certaines qualités se révéleront indispensables.
En plus de ses capacités d’adaptation, le développeur Symfony doit être capable de gérer des projets de A à Z, parfois dans des délais extrêmement courts, qu’il soit seul ou avec une équipe. Il sera apprécié pour sa rigueur et son professionnalisme qui faciliteront le travail avec ses collègues et supérieurs.
C’est une personne organisée qui communique efficacement et qui ne reste jamais bloquée longtemps face à des problèmes de code.

A lire également sur le sujet « Compétence développeur web » sur le site de l’école Web 3W Academy

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures