Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur full-stack

Développeur full-stack : Le code d'aujourd'hui, votre emploi de demain

Devenez développeur full-stack

90% de pratique + 10% de théorie

Le métier développeur full-stack accessible en 3 mois

  • Initiation gratuite

    depuis chez vous et à votre rythme

  • Formation en bootcamp ou en alternance

    en campus ou en ligne

  • Certifications

    titres professionnels,
    certifications éditeurs

  • En poste

    accompagné jusqu’à l’emploi

S'inscrire à la réunion d'information

Fiche de poste Développeur full-stack : missions, compétences, salaire…

Découvrez la fiche de poste d’un développeur full stack, véritable orchestre de la programmation d’apps et de sites en front end et back end et démarrez une nouvelle carrière !

Le saviez-vous ? La notion de développeur Full stack a été créée par Randy Schmidt pour cerner le « développeur à tout faire », qui sait empiler un grand nombre de compétences (stack = empilement en anglais) : back, front, architecture, expérience utilisateur…

Le développeur full stack, un métier confirmé aujourd’hui, est un profil très recherché des start-ups et des jeunes projets innovants du fait de son large spectre de compétences.

Sa polyvalence et sa parfaite autonomie lui permettent de s’impliquer sur des missions variées. Il sait à lui tout seul créer, développer, coder et maintenir d’une application ou d’un site web de A à Z. Il peut aussi compter sur l’aide d’un chef de projet ou d’un pôle marketing.

 

Développeur full stack, la fiche métier 3W Academy ! Une école de formation officiellement reconnue par l’Etat qui permet d’obtenir une certification de niveau Bac+2 en 3 mois !

 

Dans cette fiche métier du développeur full stack vous allez en savoir plus sur cet ingénieur en développement, ses compétences, ses missions types au quotidien, ses qualités, la formation suivie, sa rémunération et ses perspectives/évolutions de carrière.

Développeur full stack : compétences techniques, missions et qualités

Vous allez ici vite comprendre pourquoi le développeur full-stack a les compétences les plus convoitées par les employeurs et pourquoi ce profil plus qu’un autre est devenu vital pour les entreprises ayant besoin d’internaliser l’intégralité de n’importe quel projet web ou applicatif.

En véritable couteau suisse qu’il est, l’ingénieur développeur full stack est ainsi capable d’intervenir à différents niveaux d’un projet informatique : du développement à la production, du CSS du front-end au React en back-end en passant par les bases de données et les serveurs.

Missions

Voici quelques exemples de missions types que le développeur full peut être amené à réaliser :

  • Développement de webservices pour faire communiquer des applis entre elles

 

  • Conception d’API pour permettre à d’autres applis d’utiliser les données et fonctionnalités d’une appli principale

 

  • Conception de plug-in pour permettre à un logiciel hôte d’avoir de nouvelles fonctionnalités intéressantes

 

  • Gestion du côté client/front-end. Il s’occupe de tout ce que l’utilisateur voit : codage de l’interface, des éléments interactifs autres fonctionnalités du site ou de l’appli, intégration de la maquette html…

 

  • Configuration de serveur et gestion de la base de données contenant les informations des utilisateurs (back-end)

 

  • Rédaction de documentations techniques

 

Compétences techniques

 

Le développeur full stack possède des compétences dans plusieurs langages de programmation back-end et front-end et Framework d’applications web: HTML, CSS, PHP, JavaScript, Python, Node.JS, React, AngularJS…

Ces compétences techniques lui permettent de comprendre et d’avoir la main sur toutes les tâches techniques des sites web et apps.

Qualités personnelles

 

Le développeur full stack est quelqu’un de très organisé et rigoureux qui reste à l’écoute de ses clients et sait s’adapter aux demandes.

C’est aussi une personne curieuse et créative qui possède un goût élevé pour la résolution de problèmes. Il a un esprit d’analyse, sait être force de proposition et aime innover.

Il doit être doté de fortes capacités d’adaptation pour pouvoir suivre les évolutions technologiques incessantes du domaine du numérique.

Autres compétences du développeur full stack, formation, salaire et évolution de carrière

Parmi les autres compétences du développeur du full-stack vous retrouvez la maîtrise de l’anglais ou du moins un bon niveau car c’est la langue la plus répandue dans l’univers du codage.

Il doit aussi maîtriser les enjeux de la gestion de projet (suivi de jalons, respect des délais et du budget, travail en équipe, livrables de qualité …).

Avoir une assez  bonne culture marketing est un plus certain très apprécié.

Sa rémunération

 

Le salaire brut annuel du développeur full stack est en moyenne de 38 000 euros. Un débutant commence à partir de 30 000 euros/an brut.

Un développeur full-stack diplômé percevra 45 000 euros là où un développeur full-stack senior peut aller jusqu’à 70 000 euros en France.

Ces chiffres dépendent de la rareté des langages qu’il maîtrise, de son expérience, de la localisation géographique et de la taille de la structure ou des clients.

Etudes & Formation

 

Comment devenir développeur full stack ? L’essentiel est d’avoir un bon niveau en informatique et d’aimer le développement web.

Il faut passer par une école d’informatique ou une école d’ingénieur idéalement pour des études longues, jusqu’à bac+5 notamment.

 

Il est également intéressant de s’orienter vers l’université, dans un IUT particulièrement pour y préparer un DUT informatique (bac +2). Bien entendu, il est tout à fait possible d’intégrer un BTS.

Après cela, vous pourrez poursuivre en licence professionnelle (bac+3) dans la spécialité de votre choix ou en licence générale et ensuite décider de passer le concours des écoles d’ingénieurs pour y préparer un master développeur full stack.

Il est toujours intéressant de s’orienter vers des centres de formation pour y suivre des formations plus spécialisées et plus pratiques pour peaufiner ses acquis et être directement opérationnel à la sortie comme c’est le cas à la 3W Academy.

Voici des exemples de formations que vous pouvez suivre : Concepteur Développeur d’Applications (2 ans en alternance), Développeur Full Stack JavaScript – React (3 mois), Développeur Jeux vidéo Unity 3D (3 mois) , etc.

Bon à savoir ! Plus que dans n’importe quelle formation, en développement web, il sera demandé à l’étudiant ou l’apprenti un certain engagement et un fort investissement (parfois en dehors des horaires de cours) pour tenir le rythme déjà très soutenu.

Son évolution

 

Concernant le recrutement développeur full stack, il peut travailler en free-lance ou comme consultant, grâce à sa grande capacité à connaître les métiers de développeur front et développeur back.

Il peut se spécialiser dans des langages très demandés et rares, intervenir sur des projets complexes et devenir un expert. Il peut également évoluer vers des postes de chef de projet, responsable technique ….

L’avenir des Développeurs Full stack et de leur métier

 

Nombreuses sont les PME ou les startup qui n’ont ni les moyens ni forcément la volonté de créer un service technique important. Le développeur Full stack est donc la réponse appropriée en termes de recrutement, de charges salariales et de gestion des ressources humaines.

 

Cliquez-ici  pour en savoir plus sur la formation 3WA pour devenir développeur full-stack.

 

La 3W Academy permet de devenir Fiche de poste Développeur full-stack : missions, compétences, salaire… avec les formations suivantes :

  • Full Stack React Symfony

    React.Js, Symfony, MySQL, React Native

    400 h

    La 3W Academy propose une formation en alternance au métier de Développeur Web permettant de se spécialiser sur les technologies les plus demandées sur le marché : Symfony et React. Le cœur de ce qui a fait la réussite de la 3W Academy est au rendez-vous : les sessions sont composées de 15 élèves.

    Paris, Cours en Live, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Saint-Martin, Strasbourg, Toulouse

    Full Stack React Symfony
  • Full Stack React Node.Js

    Javascript, Node.Js, React.Js, React Native

    400 h

    La 3W Academy propose une formation en alternance au métier de Développeur Web permettant de se spécialiser sur les technologies les plus demandées sur le marché : Node.Js et React. Le cœur de ce qui a fait la réussite de la 3W Academy est au rendez-vous : les sessions sont composées de 15 élèves.

    Paris, Cours en Live, Grenoble, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Saint-Martin, Strasbourg, Toulouse

    Full Stack React Node.Js
  • Full Stack Javascript

    Javascript, Node.Js, React.Js, React Native

    400 h

    Acquérir et approfondir des compétences en savoir-faire, savoir-être et savoir-technologiques afin d’être opérationnel au poste de Développeur web full-stack Javascript. Les cours sont très fortement orientés sur la pratique et l'utilisation d'outils professionnels.

    Paris, Cours en Live, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Saint-Martin, Strasbourg, Toulouse

    Full Stack Javascript

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures