Développeur de jeux vidéo
Son métier
Le développeur jeu vidéo code les mécanismes d’un jeu vidéo. Il collabore étroitement avec un chef de projet pour définir le cahier des charges et réaliser le projet. Il est sollicité pour son analyse, qui lui permet de définir les besoins informatiques et de les traduire en langage objet. Le développeur jeux vidéo est donc responsable du fonctionnement du jeu vidéo, c’est à dire de l’optimisation des comportements, des actions, des scénarios et de l’interface du menu visible par le joueur. Une fois le jeu fonctionnel, il devra le rendre le plus performant possible et l’adapter aux à différents supports.
Son profil
C’est souvent un passionné de jeux vidéo bien entendu mais pas que… Il a besoin d’une grande rigueur car il doit maîtriser parfaitement les langages de développement C, C++, C#. Il est nécessaire qu’il sache travailler en équipe. Même s’il n’est pas designer, une dose de créativité est nécessaire.
Sa rémunération
En termes de rémunération, son salaire brut est en moyenne de 35 000 euros. Le salaire brut d’un développeur jeux vidéo débutant est entre 20 000 et 30 000 euros. Les salaires à Paris sont à majorer de 20%. Une fois qu’il a acquis de l’expérience, sa rémunération atteint les 40 000 euros et peut comprendre primes, avantages et brevets. Cela dépend de la taille de la structure, des missions et de la localisation géographique.
Son évolution
Dans une petite structure, le développeur est présent à toutes les phases de développement du jeu. Dans une structure important, il se spécialisera dans un domaine : images, animation, intelligence artificielle… Il peut donc travailler sur des projets de plus en plus complexes et des projets plus lourds ou devenir responsable d’un service s’il souhaite s’éloigner du développement.
En savoir plus :
Le programmeur de jeux vidéo peut être un programmeur Gameplay ou programmeur technique. C’est avant tout un véritable passionné de jeux vidéo qui possède de nombreuses compétences et qui joue un rôle essentiel dans le développement d’un jeu vidéo.
Ce spécialiste est capable d’analyser un cahier des charges pour traduire toutes les fonctionnalités attendues en des lignes de code qui fonctionneront parfaitement une fois le jeu développé. Il programme de nombreux éléments du jeu, comme les menus ou actions. Une fois le jeu achevé, il devra le tester pour vérifier que tout fonctionne parfaitement, puis assurer sa maintenance.
La formation du programmeur de jeux vidéo
Plusieurs cursus sont envisageables pour devenir programmeur de jeux vidéo, mais toutes les formations ne se valent pas.
On peut accéder à ce métier via un cursus de type BTS ou IUT et les licences et masters pros sont également envisageables.
La voie royale reste sans doute le passage dans une école spécialisée, et certaines sont d’ailleurs prestigieuses, ce qui implique des frais d’inscription très élevés.
Mais d’autres solutions sont possibles, notamment pour les personnes qui souhaitent suivre un parcours moins long ou qui aimeraient faire pouvoir participer à une formation sans bac ou avec une équivalence, ou encore faire une reconversion professionnellement.
La formation Jeux vidéo comme celle proposée par la 3W Academy permet ainsi d’obtenir un diplôme reconnu sur le marché du travail en seulement 57 jours.
Cette formation intensive vous permet d’obtenir les connaissances nécessaires pour devenir un développeur de jeux vidéo, grâce à une méthodologie basée sur la pratique avant tout.
Selon votre profil, vous pouvez bénéficier de différentes possibilités de financement pour votre formation.
Devenir programmeur de jeux vidéo
Devenir programmeur de jeux vidéo est un véritable rêve pour beaucoup de passionnés de gaming. Le parcours pour accéder à cet emploi peut sembler long et difficile, ne serait-ce qu’à cause de l’idée qu’il faut passer obligatoirement par une école prestigieuse et onéreuse.
Heureusement, ce métier est aussi accessible via des cursus plus courts (BTS, IUT) ou même via un parcours universitaire (licence ou master pro).
Une formation intensive comme celle de la 3W Academy permet également d’atteindre rapidement et efficacement ce métier passionnant.
Les technologies, les outils, les compétences, le savoir-faire et le savoir-être du programmeur de jeux vidéo
Le programmeur possède une connaissance parfaite de l’informatique et des différents langages de programmation. Il maîtrise bien sûr les moteurs de jeu comme Unity. Ce professionnel n’a pas peur d’élaborer ou analyser des algorithmes complexes.
Il sera amené à travailler en équipe, c’est pourquoi il lui faudra des qualités humaines comme l’écoute et la pédagogie. Sa capacité à défendre ses idées ou à imaginer des solutions sera un véritable atout.
L’avenir des programmeurs de jeux vidéo et évolution
Le développement de jeux vidéo est un univers qui se développe sans cesse. Qu’il s’agisse des consoles de salon ou des jeux sur mobile, ce secteur réussit à se renouveler régulièrement et à séduire toujours plus de joueurs. Les programmeurs de jeux vidéo sont donc promis à un bel avenir.
La 3W Academy permet de devenir Développeur de jeux vidéo avec les formations suivantes :
-
Développeur jeux vidéo Unity
C#, Unity 3d
400 h
Former des petits groupes d’élèves au développement de jeux-vidéo avec Unity 3d. Apprenez les langages fondamentaux du développement jeux-vidéo et construisez votre nouvelle carrière. Les cours sont très fortement orientés sur la pratique et l'utilisation d'outils professionnels.
Paris, Cours en Live, Saint-Martin, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse