Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Concepteur Développeur Objet

Le Concepteur Développeur en Environnement Objet réalise l’informatisation d’un processus tel que, par exemple, un règlement bancaire, une commande en ligne ou la gestion d’un contrat d’assurance. Pour cela, il analyse les exigences consignées au préalable dans un cahier des charges, auquel il participe parfois à l’élaboration. Il conçoit et réalise les traitements nécessaires selon les normes et standards définis. Bien qu’il soit autonome dans cette activité de développement, il intègre une équipe projet. Il est de sa responsabilité de tester le développement effectué et de valider qu’il est conforme au cahier des charges. Dans un souci de qualité, il doit être en capacité de rédiger les documents nécessaires au support de son développement et parfois les guides destinés aux utilisateurs. Il peut être sollicité pour faire évoluer techniquement ou fonctionnellement l’application et corriger toute anomalie constatée. 

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet a donc pour missions :

  • La spécification des besoins d’un client,
  • La conception d’une application informatique,
  • Le développement d’une application informatique,
  • La conduite d’un projet informatique.

De façon complémentaire, il participe aussi à :

  • La conception d’un processus de tests industrialisé,
  • Le pilotage du support applicatif,
  • La veille technologique,
  • Le maintien en conditions opérationnelles.

 

La spécification des besoins d’un client

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet est susceptible de collaborer au recueil et à l’analyse des besoins des utilisateurs. Il participe alors à la construction du cahier des charges en utilisant une méthode de modélisation des processus métier. Il peut contribuer à la conception du plan de développement logiciel en précisant les moyens nécessaires à la réalisation des différentes phases du projet.

La conception d’une application informatique

Lors de la phase de conception, le Concepteur/Développeur en Environnement Objet réalise différentes représentations simplifiées du projet qui lui est confié, en fonction des besoins consignés dans un cahier des charges technique, en utilisant une méthode de modélisation adaptée. Il étudie les exigences et préconise une solution technique utilisant des patrons de conception reconnus comme bonne pratique pour réaliser les traitements à effectuer.

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet conçoit une solution technique spécifique ou adapte des solutions techniques existantes.

Dans le premier cas, il propose différentes solutions pertinentes pour réaliser dans sa totalité l’architecture technique de l’application alors que dans le deuxième cas, il se charge principalement d’apporter son avis sur les spécifications d’architecture et de paramétrer une ou plusieurs parties de la solution technique retenue.

Dans tous les cas, il conçoit les interfaces Homme/Machine.

Le développement d’une application informatique

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet utilise l’outil de développement le mieux adapté au problème à résoudre pour écrire les lignes de codes en langage informatique. Il favorise les langages standards et normalisés pour tirer profit des caractéristiques d’architecture et favoriser la répartition des traitements.

Il réalise les développements dans le respect du Plan d’Assurance Qualité et adopte les meilleures pratiques pour un développement sécurisé.

La conduite de son projet 

Intégré au sein d’une équipe, le Concepteur/Développeur en Environnement Objet comprend le processus et les concepts de la gestion de projet. Il sait utiliser une démarche de gestion de projet pour définir et planifier des objectifs précis et mesurables. Il utilise des outils de suivi-contrôle et participe à la clôture des projets.

La conception d’un processus de tests industrialisés 

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet participe à l’industrialisation des processus de tests. Il doit donc connaître les niveaux de tests et les différentes catégories de tests qui peuvent être appliquées à chaque niveau. Il exécute les tests unitaires qui consistent à vérifier qu’une unité de code (classe) ne comporte pas d’erreur. Il peut participer aux tests d’intégration qui consistent à tester l’interaction des différents modules entre eux (tests d’assemblage ou d’intégration système).

Le pilotage du support applicatif 

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet réalise généralement les notices techniques d’intégration et parfois les guides destinés aux utilisateurs. Il est parfois amené à apporter à ceux-ci un soutien technique ou à les former à l’utilisation de l’application. Il participe à l’efficience opérationnelle du service d’assistance aux utilisateurs lorsque celui-ci existe.

La veille technologique

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet assure une veille technologique sur ses environnements de développement, ce qui lui permet de participer activement aux processus d’amélioration continue.

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet veille à l’efficience opérationnelle des niveaux de services attendus en garantissant le respect des méthodes, procédures et processus définis dans le PAQ.

Le maintien en conditions opérationnelles

Le Concepteur/Développeur en Environnement Objet prend en charge la maintenance corrective, adaptative ou évolutive fixée par un niveau de services. Il peut aussi mettre en place un outil de suivi des demandes et de l’avancement des tâches. Il doit tenir à jour un dossier mémorisant l’ensemble des actions et décisions prises dans le cadre de ce maintien en conditions opérationnelles.

 

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures