Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Définition programmeur de jeux vidéo

Programmeur de jeux vidéo : Définition

Qu’est-ce qu’un programmeur de jeux vidéo ? Les autres noms du programmeur de jeux vidéo

Le développeur de jeux vidéo peut aussi être appelé game programer, programmeur gaming, programmeur Gameplay, programmeur technique de jeux vidéo ou encore programmeur Unity.
Sa mission consiste à donner vie aux spécifications demandées dans le cahier des charges, de rendre possible, par la programmation, la création d’un jeu vidéo de A à Z.
Son rôle est donc essentiel, puisqu’il transforme de simples idées évoquées sur un papier en des lignes de code qui aboutiront à un jeu vidéo fluide, ergonomique et ludique.
C’est donc un métier technique où la créativité et l’adaptabilité sont de mise.

Quelles sont les missions du programmeur de jeux vidéo ? Quel est le travail du programmeur de jeux vidéo ? Les activités et les tâches du programmeur de jeux vidéo ?

Ses missions sont variées et dépendent de l’environnement dans lequel il travaille : dans un grand studio, il pourra avoir une tâche très spécifique, comme le level design, la programmation du gameplay ou de l’interface utilisateur, l’animation 3D ou la programmation réseau, ou toucher à tout si la structure est de taille restreinte.
Il doit transformer en lignes de code les idées présentées dans un cahier des charges. Il va ensuite tester chaque étape du jeu pour vérifier son bon fonctionnement, puis faire des optimisations si nécessaire.
Il devra veiller à la maintenance du jeu une fois sorti, à ses mises à jour ou à développer du contenu en lien (nouvelles fonctionnalités, DLC…).

Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?

Le périmètre et le domaine d’intervention d’un programmeur gaming dépend beaucoup de la structure dans laquelle il évolue.
S’il travaille dans un grand studio, il accomplit des missions spécifiques et travaille en collaboration avec d’autres développeurs, sous la direction d’un chef de projet.
Dans une structure réduite, il peut travailler seul ou avec une petite équipe, sous la direction ou non d’un chef de projet.
Il peut également travailler seul, à son compte, en indépendant. Il aura alors à sa charge toute la création du jeu vidéo : programmation, visuels, animation, tests, maintenance…

 

Compétences et qualités du programmeur de jeux vidéo 

Quelles sont les compétences d’un programmeur de jeux vidéo ?

Un programmeur gaming est un développeur avant tout. Il possède donc une maîtrise parfaite des différents langages de programmation comme C, C++, C# et JavaScript. Il pourra ensuite ajouter des cordes à son arc selon l’orientation qu’il souhaite prendre, par exemple avec une excellente connaissance du réseau s’il veut devenir programmeur réseau.
Pour développer des jeux vidéos, il devra maîtriser des moteurs de jeux comme Phaser.js ou Unity. L’affichage web en 3D avec WebGl fera également partie de son arsenal.
Un bon développeur doit garder ses connaissances à jour, savoir rédiger (et respecter) un cahier des charges et tester le jeu pour faire les optimisations nécessaires.

Qualités du programmeur de jeux vidéo : quelles sont les qualités pour être programmeur de jeux vidéo ?

C’est d’abord la passion pour l’univers vidéo-ludique qui anime le programmeur technique de jeux vidéo. Il faut aimer cet univers et avoir une vraie envie d’y apporter sa contribution.
Le développeur de jeux vidéo est capable d’analyser un cahier des charges pour en comprendre les objectifs et y apporter des solutions pertinentes. Il ne doit pas se laisser dépasser par les obstacles et imprévus qui ne manquent jamais d’apparaître lorsque l’on crée un jeu vidéo.
Même s’il est souvent seul devant son écran, chacune de ses actions s’inscrit dans un projet plus vaste, il doit donc aimer travailler seul comme en équipe et savoir communiquer efficacement.

Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…

Un développeur gaming est patient et déterminé, il ne compte pas ses heures de travail et ne se laisse pas impressionner par les challenges posés par l’élaboration d’un jeu. Il est réactif et créatif : il est capable d’imaginer des solutions lorsqu’un problème survient.
Il fait preuve de rigueur et de bonnes capacités d’analyse et d’observation.
Le game developer détient de solides connaissances sur l’univers informatique et les normes en vigueur. Des connaissances qu’il maintient à jour. Il parle et comprend l’anglais.
Il doit aussi avoir l’esprit d’équipe, savoir défendre ses idées, écouter celles des autres et communiquer efficacement.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures