Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Devenir Programmeur Gameplay / Programmeur de jeux vidéo / Programmeur Moteur

Devenir un Programmeur de jeux vidéo: Comment devenir Programmeur moteur ?

Les différents cursus possibles : Ecole, formation longue, courte, apprendre en autodidacte, suivre des cours en ligne, peut-on devenir Programmeur moteur sans le bac ? Sans formation ni diplôme ?

La voie royale pour devenir programmeur de jeux vidéo est un cursus en école d’informatique ou d’ingénieur. Il s’agit d’un cursus long (en général Bac +5) et onéreux, mais qui assure un bagage théorique et technique important.
Il est aussi possible de faire un Bac +2 via un DUT ou BTS. Là encore, cela implique un investissement en temps, et parfois en argent, conséquent.
D’autres parcours sont envisageables, avec ou sans le Bac. Il est par exemple possible d’apprendre en autodidacte, en suivant des cours en ligne gratuits ou payants. Cette méthode peut sembler séduisante : apprendre à son rythme, prix avantageux… mais elle se révèle longue, difficile et souvent démotivante. De plus, rien ne vous garantit que les cours trouvés soient de bonne qualité ou correspondent aux demandes des recruteurs.
Une formation intensive est un bon compromis pour ceux qui recherchent un cursus court sans renoncer à des cours de qualité et à l’accompagnement de professeurs expérimentés.

Reconversion professionnelle : comment faire une reconversion dans le domaine du gaming ? Dans quel cadre ? Pour qui peut-on faire une reconversion ? Peut-on devenir Programmeur de jeux vidéo à 30 ans, à 40 ans ou à 50 ans ?

S’orienter vers le gaming est possible à n’importe quel âge. C’est un secteur dynamique et en pleine croissance qui offre des opportunités de carrière intéressantes.
À 30 ans ou même 50 ans, on peut se reconvertir dans le gaming en passant par le CPF (Compte Personnel de Formation), l’AIF (Aide individuelle à la formation) ou encore un CIF (Congé Individuel Formation). Cela vous assure une sécurité financière et vous permet de vous réorienter dans les meilleures conditions.

Pourquoi devenir Programmeur de jeux vidéo ? Le salaire, les conditions de travail, les perspectives d’avenir ?

Si vous aimez vous sentir utile, voire indispensable, voilà un emploi qui devrait vous plaire, car le programmeur moteur est tout simplement indispensable à l’élaboration d’un jeu vidéo !
Il travaille souvent en équipe, sous la responsabilité du lead programmeur, et il ne compte pas ses heures, surtout lorsqu’un jeu est sur le point de sortir.
L’industrie gaming est un secteur en pleine croissance : chaque année, les annonces de sorties se succèdent et provoquent toujours autant d’effervescence. Et ce n’est pas réservé aux titres AAA, même les développeurs indépendants avec peu de moyens réussissent parfois à créer l’événement.
En devenant programmeur moteur, vous rejoindrez cette industrie florissante aux nombreuses opportunités de carrière, et vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice. Côté salaire, le revenu moyen d’un programmeur moteur oscille entre 30.000 et 40.000 € brut/an. Ce salaire peut évoluer en fonction de l’expérience et de la société dans laquelle on travaille.

Être Programmeur de jeux vidéo : Les différents métiers, les différents statuts du Programmeur de jeux vidéo ?

Le programmeur de jeux vidéo est aussi appelé développeur de jeux vidéo. Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe complète de développement de jeux vidéo.
On le retrouve aussi bien dans les bureaux des grandes entreprises comme Electronic Arts ou Activision Blizzard que dans des sociétés de plus petite envergure où il développera des jeux indépendants.
Il peut aussi travailler en tant qu’indépendant, même si ce n’est pas le statut le plus fréquent pour ce métier.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures