Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Formation Programmeur jeux vidéo

Faire une formation développeur ou programmeur de jeux vidéo

Pourquoi faire une formation programmeur de jeux vidéo

Notre formation programmeur de jeux vidéo ne dure que 57 jours. C’est une formation accélérée et intensive basée à 90% sur la pratique : chaque notion apprise est aussitôt utilisée dans un cas pratique pour une compréhension immédiate.
La 3W Academy travaille avec des professionnels du secteur du jeu vidéo pour vous fournir une formation qui répond aux attentes concrètes du marché de l’emploi.
Pas de superflu, vous découvrirez toutes les notions essentielles pour devenir un véritable programmeur de jeux vidéo capable de travailler dès la fin de la formation. Vous pourrez ensuite poursuivre votre carrière avec les mêmes perspectives d’évolution qu’une personne sortant d’une grande école.

Trouver une formation programmeur de jeux vidéo

Un Bac+2 ou +3 (ou équivalent) est généralement le minimum exigé pour devenir programmeur de jeux vidéo.
Il existe des cursus sur 2 à 3 ans accessibles après un Bac ou équivalent, par exemple en BTS, DUT, IUT ou en école spécialisée. On peut ensuite poursuivre avec une licence pro, voire un master ou un cycle spécifique en école spécialisée, soit 1 à 3 ans de plus.
Des cursus de 2 à 5 ans en école d’ingénieurs sont aussi envisageables après un Bac ou une prépa.
Il est également possible de suivre une formation accélérée comme celle proposée par la 3W Academy.

Les matières et technologies étudiées avec une formation programmeur de jeux vidéo

Pendant votre formation à la 3W Academy, vous étudierez et apprendrez à utiliser toutes les matières, outils et technologies nécessaires à votre futur métier de programmeur de jeux vidéo. Notre objectif est de faire de vous un professionnel polyvalent, capable de travailler sur des projets variés (jeux sur navigateur Web, sur mobile ou sur consoles) au sein de petites ou grandes structures.
C’est pourquoi vous apprendrez :
– Plusieurs langages de programmation : C, C#, C++, Javascript
– Des moteurs de jeu : Phaser.js, Unity, moteurs open source en JavaScript ou C#…
– L’affichage 3D avec WebGL.
Pourquoi choisir la formation programmeur de jeux vidéo de la 3W Academy
Devenez programmeur technique de jeux vidéo en seulement 57 jours avec la 3W Academy. Notre formation intensive est basée sur 90% de pratique et 10% de théorie : chaque nouvel enseignement est suivi d’un cas concret pour mettre vos connaissances en pratique. Vous maîtriserez ainsi le processus complet de création d’un​ ​jeu vidéo. Une certification Unity viendra ensuite valider vos compétences.

A qui s’adresse la formation programmeur de jeux vidéo 3W Academy, pré requis, savoir être, savoir faire ?

Vous êtes passionné par les jeux vidéo et vous rêvez de contribuer activement au développement de cette industrie ? Notre formation rapide pour devenir développeur gaming ou programmeur Gameplay donnera vie à votre ambition.
Aucun pré-requis n’est nécessaire, peu importe votre âge ou votre niveau d’études. Vous apprendrez toutes les bases du développement HTML5, CSS3 et JavaScript durant la première partie de votre formation. La seconde partie sera consacrée plus spécifiquement à la programmation de jeux vidéo.

Financement de la formation : comment financer la formation ?

Pour financer votre formation intensive à la 3W Academy, vous pourrez, selon votre situation, profiter de facilités de paiement, d’un prêt étudiant ou d’un dispositif (Financement Pôle-Emploi, CPF, CIF, AIF, POEI, CSP…).

 

Les études pour devenir programmeur de jeux vidéo

Quel est le niveau d’étude pour suivre des cours pour devenir programmeur de jeux vidéo ?

Le niveau d’étude attendu pour un programmeur de jeux vidéo dépend de la voie que vous souhaitez suivre. Certaines écoles de jeux vidéo exigeront un niveau Bac+2 ou +3, pour d’autres il faudra passer d’abord par une prépa sur 1 ou 2 ans (classes préparatoires spécifiques). Pour aller en DUT, IUT ou BTS, un niveau Bac ou équivalent sera demandé.
À la 3W Academy, nous n’exigeons aucun pré­requis académique. Nos formations pour développeur de jeux vidéo sont adaptées aux débutants et nous proposons également, à ceux qui le souhaitent ou en ont besoin, une formation accélérée sur 20 heures qui permet de s’initier aux notions indispensables (initiation HTML, CSS et JavaScript), pour profiter au mieux de notre cursus.
Quelles études suivre ? Quels sont les diplômes ?
De nombreuses filières peuvent être suivies pour devenir programmeur de jeux vidéo. La plupart d’entre elles sont post-Bac et scientifiques avant tout, et un Bac S peut alors être exigé.
Vous pouvez par exemple vous tourner vers des études sur 2 ans, comme un BTS Informatique ou un DUT Informatique. Il est ensuite conseillé de poursuivre dans une grande école d’informatique et d’ingénieurs (il faudra compter 5 ans). Vous pourrez aussi faire une licence Pro en programmation-développement (3 ans).
Il existe également plusieurs Bachelor en Game Design ou encore en Vidéo Game Art et Mastère Game programing ou spécialisé en interactive digital expérience, plusieurs filières généraliste dans le multimédia avec une spécialisation possible dans le jeu vidéo.
Il s’agit de filière idéale pour les jeunes étudiants ayant plusieurs années à consacrer à leurs études et surtout le temps et le financement de leurs études pour attendre de rentrer sur le marché du travail.
Une alternative est aussi possible, les formations courtes et intensives, pour celles et ceux qui souhaiteraient un cursus beaucoup plus court et direct, avec une entrée sur le marché de l’emploi plus rapide. Ces formations, basées sur la pratique, permettent aux étudiants d’être directement opérationnel en quelques mois et de trouver un emploi dès leur certification.
Cette autre solution tout aussi efficace et bien moins onéreuse est donc de suivre une formation spécialisée dans un institut agréé ou un centre de formation en création de jeux vidéo, comme la 3W Academy.
Ce parcours sera davantage recommandé pour les personnes en reconversion professionnelle, souhaitant se réorienter, ayant besoin de ne pas se couper trop longtemps du marché de l’emploi, pour des raisons financières ou pour s’assurer d’un recrutement rapide.

Comment suivre des études de programmation de jeux vidéo ?

Les études pour devenir développeur, et plus encore développeur gaming, peuvent sembler être réservées à une élite. Dans les grandes écoles comme dans certains DUT, les pré-requis sont nombreux (mathématique, algorithmiques, informatique, graphisme, vidéo, etc.) et les places difficiles à obtenir.
Pourtant, n’importe qui peut devenir programmeur de jeux vidéo, sans diplôme, à n’importe quel âge et même après une reconversion professionnelle. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des autodidactes dans ce secteur. La motivation et la passion resteront vos meilleures armes pour atteindre votre objectif et faire une belle carrière.
À la 3W Academy, nous croyons plus à la détermination qu’aux diplômes, c’est pourquoi nos formations jeux vidéo sont ouvertes à tous les profils.

 

Les prix des formations et des écoles pour devenir programmeur de jeux vidéo.

Formation payante ou gratuite ? Formation en présentielle ou à distance ? Suivre des cours en ligne ?

Il est facile de penser qu’avec une formation hors de prix sur de longues années et dans une grande école, on pourra faire une meilleure carrière. Pourtant, la variété des profils rencontrés parmi les programmeurs gaming doit faire relativiser cette croyance.
On peut tout à fait devenir développeur de jeux vidéo avec une formation gratuite. Mais attention à la qualité des cours ! Ils ne sont pas toujours complets, bien expliqués ou mis à jour. Et comme il n’y a aucun encadrement, vous vous rendrez souvent compte trop tard que vous n’allez pas dans la bonne direction.
Les formations à distance sont une solution intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas suivre un cursus en école. Mais là encore, il faudra être attentif à la qualité de la formation proposée et bien s’assurer que l’on est capable de suivre une telle formation. Le fait d’être seul chez soi est souvent démotivant et difficile, beaucoup abandonnent en cours de route.
Des formations comme celles proposées par la 3W Academy vous permettent de profiter de cours de qualité pour un tarif abordable. Ils sont dispensés par des experts du secteur, dans une ambiance de groupe motivante. Il y a toujours quelqu’un pour répondre à vos questions ou vous faire part de son expérience. On apprend ainsi mieux et plus vite.

Dossier spécial financement de votre formation Développeur Web pour intégrer une école d’ingénieur.

Plusieurs solutions existent pour financer votre formation de développeur.
La 3W Academy est un centre de formation agréé. En fonction de votre situation personnelle, vous pourrez bénéficier de plusieurs dispositifs pour prendre en charge tout ou partie du prix de votre formation :

  • Financement Pôle-Emploi
  • CPF : Compte Personnel de Formation (Formation DIF)
  • AIF : Aide individuelle à la formation (Formation AIF)
  • POEI : Pré-embauche avant la formation
  • CIF : Congé Individuel Formation géré par le FONGECIF
  • CSP: Contrat de Sécurisation Professionnelle

La 3W Academy pourra également vous faire profiter de facilités de paiement ou d’un prêt étudiant.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures