Définition développeur
Développeur : Définition
Qu’est-ce qu’un Développeur ?
Spécialiste du développement informatique, le développeur est chargé d’écrire tout ou partie des programmes informatiques nécessaires à la bonne marche du site Internet dont il a la responsabilité.
Les lignes de codes qu’il va rédiger traduisent en langage informatique (ou on pourrait même dire en langage« ordinateur ») les fonctionnalités demandées au site pour correspondre aux attentes du donneur d’ordre et de l’internaute.
Quelles sont les missions du Développeur ? Quel est le travail du Développeur ? Les activités et les tâches du Développeur ?
Le développeur informatique doit savoir analyser en amont les besoins pour concevoir la bonne l’architecture du site et de ses bases de données ce qui permettra son bon fonctionnement et sa rapidité d’exécution. Il devra ensuite programmer les développements appropriés, soit en partant de l’existant pour une refonte, soit en partant de zéro pour une création, en utilisant ou non un framework (Zend, Symfony, etc.) ou un CMS (Drupal, WordPress, Joomla, etc.). Pour la partie codage proprement dite, il réalise également les tests et corrections (debogages) indispensables afin de rendre un « produit fini » irréprochable. Après la mise en production, le développeur assure les opérations de maintenance et d’évolution nécessaires.
Quel périmètre d’intervention ? Quel domaine d’intervention ?
Intervenant sur l’ensemble des fonctionnalités techniques du site, le développeur travaille directement en collaboration avec le chef de projet technique ainsi que tous les intervenants nécessaires à la création d’un site Internet : webmaster, webdesigner, chef de projet Web, service marketing…
A lire également sur le sujet « définition des métiers du Web » sur le site de l’école Web 3W Academy
- Définition webmaster
- Définition développeur Symfony
- Définition intégrateur
- Définition développeur php mysql
- Définition développeur application mobile
- Définition ingénieur informatique
- Définition développeur wordpress
- Définition développeur full stack
- Définition webdesigner
Compétences et qualités du Développeur et niveau d’études
Quelles sont les compétences d’un Développeur ?
Le développeur web maîtrise évidemment les langages de programmation, associés au trio HTML/CSS/Javascript, indispensable pour travailler dans la création de sites Internet. De plus en plus de logiciels et progiciels n’étant souvent disponibles qu’en anglais, la connaissance (même technique) de cette langue est indispensable. A noter que l’usage de plus en plus fréquent de progiciels facilite fréquemment la tâche des développeurs qui doivent alors reparamétrer et retoucher des « morceaux » de codes déjà existants.
Qualités du Développeur : quelles sont les qualités pour être Développeur ?
Rigoureux et parfaitement autonome, un bon développeur doit nécessairement se tenir constamment à jour des nouveautés en matière de programmation, langages, procédures de sécurité, normes… Les évolutions sont constantes et, sans mise à jour permanente, le développeur se verra très vite dépassé.
Les savoir-être, savoir-faire, savoirs…
S’il est autonome, un développeur doit néanmoins savoir travailler en équipe, notamment avec le chef de projet, le webmaster et le webdesigner. Comme ces derniers, le développeur doit également savoir faire preuve d’imagination et de créativité pour résoudre tous les problèmes auxquels il va être confronté tout au long du développement des sites sur lesquels il interviendra.
De plus, le développeur doit savoir s’adapter à tous les environnements et intervenir quels que soient le domaine et le type du site Internet : site vitrine, site marchand, blogs…