Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Formation Webmaster

Le métier du Webmaster

Le webmaster est  celui qui a fait naître et qui fait vivre le web. Il est sollicité pour mettre en place l’architecture  d’un site web et de définir ses rubriques. Suite au lancement du site web, il veille au bon fonctionnement de ce dernier et à sa mise à jour. Le webmaster réalise des veilles technologiques qui vont  permettre d’innover et de contrer la concurrence et  ses avancées techniques. Il s’occupe aussi du référencement du site.

Selon le type d’entreprise où il travaille, le webmaster aura soit un profil polyvalent dans une PME, soit un profil spécialisé sur le webdesign ou l’intégration de site dans une grande entreprise ou une agence web.c’est un leader qui coordonne les designers et les développeurs.

Profil du Webmaster

Le webmaster intervient sur les aspects techniques, graphiques et éditoriaux. Il a un profil pluridisciplinaire, maîtrisant les outils techniques du web, tout en ayant de bonnes capacités rédactionnelles et un goût artistique.

Il est doté d’un bon sens relationnel puisqu’il est en contact avec les clients externes dans une agence web ou les clients internes, c’est-à-dire les différents services dans une entreprise.

Disponible et réactif, il sait respecter les délais qui lui sont imposés et intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. Un goût pour le contact est nécessaire puisqu’il est en relation permanente avec les différents services de l’entreprise ou la clientèle s’il travaille dans une web agency. Enfin, la maîtrise de l’anglais est de plus en plus demandée.

La rémunération du Webmaster

En  termes de rémunération, son salaire brut est en moyenne de 33 000 euros. Le salaire brut d’un webmaster commence à partir de 25 000 euros et le salaire brut d’un webmaster senior peut aller jusqu’à 55 000 euros en France. Cela dépend bien entendu de la taille de la structure, de la localisation géographique et de l’expérience.

Son évolution

Le webmaster peut choisir de se spécialiser dans la communication, dans le développement de sites internet (développeur front, développeur back, dévelopeur full stack) , dans la direction artistique ou technique, en fonction de ses goûts et de sa spécialité.

 

En savoir plus :

L’administration d’un site vitrine étant maintenant à la portée de tous avec le développement des CMS comme WordPress, on pourrait penser que les entreprises rechercheraient plus de spécialistes comme les développeurs ou intégrateurs.

Cependant, pour la majorité des entreprises, à savoir les PME, un « homme à tout faire » pour gérer et administrer un site Web est idéal et c’est précisément là que le Webmaster intervient.

En savoir plus sur le métier de Webmaster :

 

Les technologies maîtrisées par le webmaster

Le webmaster maîtrisera parfaitement les outils d’aide à la création de pages web comme Dreamweaver de la suite Adobe ou d’autres logiciels qui permettent d’éditer en WYSIWYG (What You See Is What You Get, à savoir « Ce que je fais à l’écran est ce que je fais dans le code »).

Les éditeurs de codes, comme Notepad++, E-Texteditor ou VIM, lui permettront de créer son code HTML, CSS ou encore Javascript. !

Il devra aussi maîtriser les CMS les plus utilisés comme WordPress, Joomla ou Drupal ainsi que les outils d’aide à la création de template, responsive design notamment, comme Bootstrap qui garantiront une présence sur le mobile. L’utilisation des extensions des navigateurs les plus connus pour le développement comme Firebug ou Webdeveloper fera partie de sa pallette d’outils.

L’avenir des webmasters et de leur métier

Seules 50% des entreprises françaises possèdent un site Web. Le métier de Webmaster est d’évidence un métier d’avenir par excellence. Choisir le métier de webmaster, c’est donc à coup sûr opter pour une employabilité maximale, aujourd’hui comme dans les années futures !

Plus de ressources sur les Webmasters

La 3W Academy permet de devenir Webmaster avec les formations suivantes :

  • Developpeur Web Junior

    HTML, CSS, Javascript, PHP, SQL, Wordpress, GIT, MySQL

    540 h

    Devenez développeur web junior en 4 mois en maîtrisant les 5 langages les plus demandés sur le marché du travail : HTML, CSS, JavaScript, SQL et PHP. Le métier de développeur est le métier le plus recherché dans le numérique. Et le numérique, c’est 88 310 projets de recrutement en 2019.

    Paris, Nantes, Strasbourg, Cours en Live, Aix-en-Provence, Grenoble, Saint-Martin, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse, Boston

    Developpeur Web Junior
  • Développeur web Javascript PHP

    HTML, CSS, Javascript, PHP, SQL, Wordpress, GIT, MySQL

    540 h

    Maîtrisez les 5 langages les plus demandés sur le marché du travail : HTML, CSS, JavaScript, SQL et PHP. Vous débutez par l’intégration de maquettes. Cela consiste à construire un site web à partir d’une maquette réalisée par un graphiste.

    Paris, Cours en Live, Aix-en-Provence, Grenoble, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Saint-Martin, Strasbourg, Toulouse, Boston

    Développeur web Javascript PHP

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez rencontrer la 3W Academy et ses formateurs

Développer ses talents et se faire recruter

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Vous former
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures