Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

#ReconversionFemmesNum

L’inclusion par le numérique est une valeur fondamentale à la 3W Academy.
Toutes nos formations sont accessibles à tous, avec ou sans diplôme, sans distinction d’âge ou de genre. Et pourtant, peu de femmes osent encore pousser notre porte.

Depuis notre création, nous avons formé plus de 6000 alumni, dont seulement 22 % de femmes !

Chiffres clés : le secteur du numérique emploie 27,4 % de femmes alors qu’elles sont 46,8 % en moyenne dans tous les secteurs d’activité confondus. Ces indicateurs ne semblent pas s’améliorer comme le montre l’étude Gender Scan 2019, réalisée par le cabinet GLOBAL CONTACT. 

Comment expliquer ces chiffres ? 

Il semble que les métiers du développement souffrent encore d’une image plutôt masculine. Le mythe du développeur geek enfermé dans sa cave ferait-il encore des ravages ? A la 3W Academy, nous essayons de lutter contre ce cliché et nous travaillons pour que les femmes qui s’intéressent à nos formations se sentent toutes aussi légitimes que les hommes pour y accéder.
Par ailleurs, depuis les années 80, le secteur de l’informatique a pris de plus en plus de place dans notre société et a gagné en notoriété et en prestige. Les hommes se sont donc naturellement emparés de ces métiers de plus en plus stratégiques.

Pour en savoir plus sur cette tendance et comprendre pourquoi le numérique est dominé par les hommes, lisez l’excellent livre d’Isabelle Collet, chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Genève : “Les oubliées du numérique” (Le Passeur, 2019)

Enfin, à l’heure où 9 embauches sur 10 se font en CDD ou en intérim, et où on sait que 50% des jobs d’aujourd’hui risquent de disparaître d’ici 2025, la reconversion en milieu de carrière connaît un essor de plus en plus significatif. Et le numérique a bien le vent en poupe !

Chiffres clés : selon le sondage « Numérique et post Covid-19 » réalisé par le Syntec numérique avec YouGov France, 46% des Français se disent prêts à se reconvertir à un métier du numérique.

Comment faire pour que les femmes ne soient pas exclues de ces nouvelles opportunités ?

A la 3W Academy, nous avons décidé d’agir !

C’est pourquoi il nous a semblé évident de signer le manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique.

A travers cet engagement, nous souhaitons répondre à deux enjeux :

  1. Accroître la présence des femmes dans les métiers du numérique
  2. Permettre à celles qui ont pris le virage de s’y intégrer

Déjà 155 entreprises ont signé ce manifeste !

Concrètement, qu’est ce que ça signifie pour les signataires ?

  1. Nous nous engageons à élargir nos critères de recrutement – notamment pour les métiers dits techniques – pour prendre en compte le potentiel, les compétences transverses, la posture et l’ensemble du parcours de formation qu’il soit initial ou continu, car nous sommes convaincues que les compétences techniques peuvent s’acquérir tout au long de la vie.
  2. Nous nous engageons à valoriser tous types de parcours professionnels dans nos processus de recrutement car ils apportent richesse et expérience à nos organisations.
  3. Nous nous engageons à recruter des profils de tout âge car ce qui compte véritablement pour nous, ce sont la motivation, l’appétence, la capacité d’adaptation et d’apprentissage.
  4. Nous nous engageons à mettre en place des actions et des dispositifs d’accompagnement pour assurer l’accueil et l’intégration des talents en reconversion vers le numérique au sein de l’entreprise car ils accroissent les chances de réussite.
  5. Nous nous engageons à accompagner la mobilité interne en mettant en place les ressources et les actions de formation nécessaires pour assurer des parcours individuels d’évolution interne à succès.
  6. Nous nous engageons à former nos salarié.e.s aux pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité Femmes/Hommes, condition nécessaire pour faire évoluer nos modes de pensées et de collaboration.

En tant qu’organisme de formation, nous nous engageons à mettre en lumière les métiers du développement auprès des femmes candidates à nos formations grâce à différentes actions de promotion ciblées comme des réunions d’informations dédiées aux femmes, des ateliers réservées aux demandeuses d’emploi, ou encore des conférences sur le numérique au féminin.

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures