Témoignage de Ludivine L.

Ludivine a suivi la formation Developpeur Web Junior.
Dans ma promotion à la 3W Academy, j’étais la seule femme. Au début je me sentais intimidée par rapport aux autres. En intégration, notre formatrice était une femme : ça m’a rassuré dans ma légitimité à suivre cette formation. En plus, au fur et à mesure de l’avancement de la formation, j’ai commencé à faire partie des meilleurs donc j’ai retrouvé confiance en moi. Mais je n’ai à aucun moment été traitée d’une manière différente et j’ai vraiment apprécié ça.
Depuis la fin de la formation, j’ai intégré un programme organisé par Social Builder : Étincelles. Le programme, qui est gratuit, dure 4 mois et aide les femmes à percer dans le numérique, à trouver un emploi, à se faire un réseau, à bénéficier d’un accompagnement dans la création d’entreprise…
Ce type de programme est nécessaire pour la parité homme / femme dans le numérique. Car c’est un secteur encore beaucoup trop masculin. Pour différentes raisons à mon sens.
Nos sociétés patriarcales nous ont inculqué des mœurs, comme : « les garçons on va les mettre au sport, à la compétition », « les filles, c’est la douceur, une image maternelle »… Et cela a des conséquences sur la vie future des « garçons » et des « filles » : les garçons deviennent des hommes confiants, avec un pseudo leadership inné (nous n’avons jamais vu en France une femme Présidente de la République) ; les filles deviennent des femmes devant lutter contre ce que les mœurs sociétales attendent d’elles, ou s’y plier.
À cause des différentes mœurs, les hommes vont plus facilement vers des formations « scientifiques », comme le développement web, que les femmes et on fait plus confiance aux hommes. Tout ça se retrouve dans le numérique.
D’ailleurs dans le programme Étincelles, nous avons des modules sur le leadership.
J’ai de bons espoirs en l’avenir, je pense que les choses vont changer : il y a plein d’initiatives autour de la parité homme / femme dans le numérique qui ont le potentiel de changer les choses.