Témoignage de Léna
Léna a suivi la formation Developpeur Web Junior à Paris.
Son e-mail : contact@lenafaure.com
Qu'est ce qui t'as poussé à t'inscrire ?"J’ai travaillé dans les médias et fondé une start-up dans le web, mais je n’avais aucune compétence en informatique."
Qu’as tu pensé de ta formation à la 3W Academy ?"Le domaine du numérique est en train d’exploser, il y a des vraies opportunités dans tous les secteurs et une pénurie de bons développeurs : c'est un moment historique et une opportunité incroyable à saisir !"
Recommanderais-tu la formation 3W Academy ?"J’ai trouvé que la formation était très bien faite, tout en demandant beaucoup d’autonomie. Nous sommes très bien encadrés par l’équipe et les professeurs mais il faut être prêt à beaucoup travailler soi-même, et ne pas s‘attendre à ce que ça soit simplement des heures de cours à suivre de manière passive. Si on donne de sa personne c’est un vrai tremplin pour comprendre le code et commencer à devenir développeur."
Qu’est ce que tu as fait une fois sortie de la formation ?"Oui bien sûr, à des personnes qui sont vraiment motivées pour devenir développeurs et qui ont envie de mettre le temps et l'énergie pour le devenir. Il faut vraiment que ça soit quelque chose qu’ils ont envie de faire."
Qu’est-ce qui a été important pour toi lors de la création de ton portfolio ?"J’ai passé 5 mois à développer des sites internet pour des clients ainsi que mon portfolio. Cela m’a permis de monter en compétence et par la suite de pouvoir montrer mon travail aux employeurs potentiels."
Ton portfolio est en ligne ? On peut le voir ?"Je pense que ce qui est important c’est que le design soit travaillé et que le site soit agréable et de navigation très simple. Il faut montrer que l'on comprend le design d'expérience utilisateur, et surtout que l'on sait utiliser les dernières technologies comme le responsive webdesign, les grilles CSS (Bootstrap)..."
Comment as tu trouvé ton travail ?"Bien sur, il est visible sur www.lenafaure.com !"
C’était comment d’arriver dans un milieu plutôt masculin à la base ?"On m’a chassé : les recruteurs sont tombés sur mon portfolio, ils m’ont proposé une rencontre et j’ai passé un long entretien avec tests techniques. J’ai été claire sur mon niveau, je pense qu’il ne faut surtout pas mentir à ce sujet en entretien. Ils savaient que je n’étais pas une experte quand ils m’ont embauchée."
Quelque chose à rajouter ? Un conseil ?"J’ai souvent travaillé dans un milieu masculin, donc ça ne me gêne pas. Je pense que ça n’est pas du tout un handicap d’être une fille dans ce milieu, au contraire les employeurs cherchent souvent à équilibrer leurs équipes."
"Être présent sur le web, faire un portfolio pour se démarquer, c’est un excellent moyen de ressortir par rapport aux développeurs inexistants sur la toile. C'est important quand on travaille dans le web d’être sur le web !"