Témoignage de Sébastien
Sébastien a suivi la formation Developpeur Web Junior à Paris.
Quel est ton projet ?
J’ai commencé par une école d’ingénieur en urbanisme.
À la suite de quoi je me suis rendu compte que j’avais un goût plus prononcé pour le management, donc j’ai passé des concours et j’ai intégré une école de commerce HEC et Sciences Po en Droit économique.
J’ai terminé ces écoles, j’ai ensuite intégré un cabinet de conseils en stratégie qui s’appelle Simon-Kucher & Partners, donc j’ai travaillé 2 ans et à la fin de ces 2 ans je me suis rendu compte que j’avais envie de travailler sur quelque chose de plus entrepreneurial, donc j’ai quitté cette entreprise pour me lancer dans mon projet qui aujourd’hui requiert que j’apprenne à coder.
Pourquoi le Web ?
J’aime le code parce que c’est quelque chose de très utile notamment dans la vie d’un entrepreneur, aujourd’hui on est à l’ère du numérique, donc je pense que c’est très important de pouvoir programmer des outils qui vont servir à de nombreuses personnes.
J’aime le code parce que c’est quelque chose qui permet simplement d’exprimer une idée.
Je ne pense pas aimer énormément le code parce que je suis très technique ou parce que j’aime écrire des lignes tout simplement mais j’apprécie ce qu’il y a derrière donc la finalité d’un projet qui requiert de savoir coder.
Pourquoi la 3WA ?
Pourquoi est-ce que j’ai intégré la 3W Academy, c’est un simple de coup de chance, j’étais lancé sur un projet qui consiste à développer une plateforme de service pour boulanger et pâtissier qui s’appelle FoodMeUp, il se trouve que j’ai déjà programmé un petit logiciel sous Excel qui permet à ces artisans boulangers pâtissiers de calculer leurs coûts de reviens.
Et à l’heure du numérique il est nécessaire pour moi de passer à la vitesse supérieur, notamment au web, c’est à dire de pouvoir profiter plus facilement de tout ce que le web permet et donc il me fallait apprendre à coder, si ce n’était pas apprendre à coder, c’était trouver un partenaire développeur ou embaucher une agence et les 2 sont très difficile :
- c’est très difficile de trouver le bon partenaire, ce n’est pas simplement un bon codeur, c’est également quelqu’un avec qui on s’entend énormément ;
- c’est très cher de sous-traiter à une agence, c’est entre 30 000 et 50 000 euros pour un site conséquent.
La solution, la 3ème solution, celle que j’ai retenu c’est de me former moi-même au web, donc c’est une formation qui coûte 3000 euros avec la 3W Academy, c’est relativement accessible et j’en ai entendu parlé à l’occasion d’un évènement d’entrepreneur qui s’appelle la start-up weekend, donc un événement au cours duquel on réunit différentes personnes pour créer une petite entreprise et cette start-up weekend était hébergé par la 3W Academy.
En pratique ?
J’ai eu la chance puisque j’ai fait 2 éléments de la formation, donc un premier cycle de 3 mois dans lequel on revisite toutes les bases des principaux langages du Web, donc il s’agit du HTML, du CSS, du JavaScript, du PHP et du SQL.
Et également une formation d’un mois spécialisé en Symfony qui est un framework qui permet de développer des sites de grande qualité donc un framework que de nombreux sites utilisent aujourd’hui.
Grâce à la maîtrise des bases de ces langages du Web et l’approfondissement dans Symfony, je suis en mesure de développer tout ce que je veux donc c’est très très valorisant pour moi, c’est très utile, donc oui la formation répond à mes attentes, tout à fait.
Pourquoi la 3W Academy ?
Et la formation que j’ai faite à la 3WA me permettra quand même de comprendre comment encadrer des développeurs, c’est ça qui est très intéressant,
Et maintenant ?
A tout entrepreneur qui souhaiterait développer un projet basé sur le Web, ou qui aurait une part de web importante, je recommande vraiment de faire une formation, 3W Academy pour devenir indépendant et aller de l’avant.