Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Phoebée Bartoli

Phoebée Bartoli

Phoebée Bartoli, 25 ans, suit la formation Développeur jeux vidéo Unity en session live.

Son e-mail : phoebee.bartoli@3wa.io

Phoebée Bartoli, à 25 ans, est diplômée d’une licence de psychologie et d’un master en sciences cognitives et vient de terminer la formation… Développeur Jeux vidéo Unity !

Pourquoi cette jeune femme formée en psychologie s’est-elle orientée vers le développement de jeux vidéo ?

“Je me suis inscrite en psychologie, non pas avec l’idée de devenir psychologue, mais vraiment parce que je voulais comprendre l’être humain. Et puis ensuite j’ai entendu parler des sciences cognitives, du master qu’ils proposaient à Lyon, de l’interaction aux machines. Je me suis dit “Il faut que je parte là dedans, c’est ce qu’il me faut’’.”

En effet, passionnée depuis longtemps par les jeux vidéo, les nouvelles technologies, la science-fiction, elle réalise qu’elle va pouvoir allier sa passion avec son futur métier.

“Pendant les cours, j’ai appris que les jeux vidéo, (donc les serious games ou la réalité virtuelle) pouvaient vraiment avoir des bénéfices au niveau des thérapies, pour servir à améliorer la qualité de vie des patients, à apaiser leurs souffrances. J’ai eu un genre de révélation et je me suis orientée dans ce domaine-là.”

Avant la formation Développeur Jeux vidéo Unity de la 3W Academy, Phoebée s’était déjà exercée à de la programmation sur Python. Mais c’est lors de son stage en hôpital psychiatrique, au côté du docteur Eric Malbos, qu’elle a l’occasion de s’entraîner à la réalité virtuelle.

“On faisait des thérapies par exposition à la réalité virtuelle. Il a fallu quelquefois qu’on fasse des environnements virtuels sur-mesure pour certains patients. Là j’ai mis un peu plus la main à la pâte, j’ai découvert CryEngine (c’est le premier moteur graphique que j’ai utilisé), c’était vraiment très en surface mais ça m’a donné encore plus envie d’apprendre”.

Pour compléter ses connaissances, elle décide alors de découvrir seule Unreal Engine, mais cela s’avère plus compliqué que prévu, et la réalité s’impose comme une évidence : il lui faut une vraie formation !

“Ce qu’il me manquait pour atteindre mon objectif professionnel, c’était vraiment la connaissance globale d’un moteur graphique. Je savais qu’Unity 3D est le plus enseigné dans les universités et dans les entreprises, c’est ce qui est le plus recherché, alors j’avais vraiment envie de le maîtriser, de maîtriser le Csharp. J’avais besoin aussi de quelqu’un qui soit présent, à qui je pouvais me référer si j’étais bloquée. C’est ce que je suis venue chercher à la 3WA, ce que j ‘ai trouvé dans cette formation-là.”

Durant la formation Développeur Jeux vidéo, elle découvre donc Unity3D et C# et obtient sa certification Unity. Chaque notion apprise est accompagnée d’un projet, qui lui permet d’être directement dans la pratique, et de construire son book à présenter aux futures entreprises. Enfin, pour son projet de fin de formation, elle a choisi de créer un environnement virtuel d’exposition pour les personnes arachnophobes.

“ Pendant deux semaines, j’ai essayé de recréer les conditions thérapeutiques pour pouvoir exposer ces personnes arachnophobes de manière progressive. J’ai créé plusieurs niveaux. J’ai aussi travaillé sur un level que je n’ai pas encore terminé, qui permet de choisir ses propres conditions d’exposition donc le nombre d’araignées qu’on souhaite avoir, leur localisation, leur aspect, si elle sont plus ou moins effrayantes, réalistes ou pas, enfermées, mobiles. L’objectif pour cet environnement-là c’est que les personnes qui souhaitent s’exposer puissent apprendre des méthodes de gestion de l’anxiété, pour pouvoir réussir à adapter ces schémas cognitifs de pensées et avoir une amélioration ou une désensibilisation.”

Son objectif à long terme est de contribuer au développement de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

“C’est vraiment un outil fabuleux, la réalité virtuelle. On a prouvé son efficacité sur plein de plans différents. Ça peut être dans le domaine de la thérapie, de la réduction de la douleur post-opératoire, des soins quotidiens, par exemple au changement de bandages pour les grands brûlés ou encore de la gestion des émotions que ce soient des addictions, de la colère, de l’anxiété, etc. Il y a vraiment énormément à faire avec ces outils-là et j’aimerais continuer à contribuer à ce développement.

 

Et maintenant, quels sont les projets de Phoebée ?

Phoebée devait partir en stage l’année dernière dans un laboratoire japonais rattaché à l’université de Tokyo. Même si le Covid l’en a empêchée, cela n’a fait que reporter son départ et la prise de son poste de chercheuse invitée. L’objectif de ce stage ? Améliorer la qualité de vie de la population des personnes âgées (en grand nombre, au Japon) et pouvoir élaborer elle-même un protocole expérimental, qui lui permette de tester l’environnement qu’elle créera, voir s’il est efficace et si on peut l’utiliser plus tard comme thérapie sur certaines personnes âgées.

 

Férue de culture japonaise, de la nourriture à la langue, en passant par les mangas bien sûr, ce voyage serait alors un véritable aboutissement pour Phoebée, et la convergence de toutes ses passions… En attendant de savoir si elle pourra partir, Phoebée peaufine son CV, son site et son book.

 

Retrouvez le portrait de Phoebée en vidéo :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Phoebée?
Retrouvez la en ligne :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/phoebee-bartoli/

Page itch.io (avec le jeu téléchargeable) : https://phoebeebartoli.itch.io/

 

 

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures