Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Témoignage de Marie-Louise

Marie-Louise

Marie-Louise, 28 ans, suit la formation Développeur / Intégrateur en session live.

Son e-mail : marie-louise.preira@3wa.io

Marie-Louise a 28 ans. Elle est en alternance en formation Intégrateur Développeur Web à la 3W Academy pour une durée de 16 mois. Elle partage son quotidien entre le développement et le rugby, sa deuxième passion.

 

Après son BAC, Marie-Louise s’est orientée vers des études de langues étrangères appliquées. Suite à un voyage d’un an à Londres, elle est devenue formatrice en langues auprès de publics variés. Pendant 10 ans, Marie-Louise a enseigné le français à des migrants, des expatriés, et donné des cours d’anglais à des enfants dans des écoles. En parallèle, depuis ses 11 ans, elle pratique le rugby. Elle alternait donc les entraînements dans ses clubs, même en Angleterre, avec son métier de formatrice, car sa passion était plus forte que tout et ne pouvait pas être mise de côté.

 

Cependant, au moment de la crise du Covid, elle s’est retrouvée dans l’incapacité de travailler et a été forcée de remettre en question son activité de formatrice.

 

Ça m’a donné pas mal de temps pour réfléchir sur mon projet professionnel, qui avait déjà évolué plusieurs fois pendant que j’étais plus jeune, sur ma motivation, mon envie. Je me suis rendu compte qu’un des fils rouges de ma vie c’était le développement web, que j’en faisais à titre amateur depuis de nombreuses années”.

 

Car depuis son adolescence, en plus de jouer au rugby, Marie-Louise participait à des jeux de rôle en ligne. Et pour personnaliser les forums, il fallait maîtriser le CSS, l’HTML, et le Javascript. Elle faisait du développement web sans vraiment s’en rendre compte, et ça la passionnait !

 

C’était quelque chose qui me plaisait beaucoup parce que c’était changeant, tout le temps. On est toujours confronté à des problèmes et j’aime beaucoup ça, les casse-têtes, les énigmes. J’aime bien être stimulée, et c’est vrai que dans le développement je suis stimulée tout le temps. On ne peut pas rester sur ses acquis, ça évolue trop vite. On est en train de chercher des solutions constamment.”

 

C’est ainsi qu’elle se décide à sauter le pas et commence une formation en Intégrateur Développeur Web en alternance à la 3W Academy. Ayant trouvé la société Ekole, grâce à la 3W RH, elle alterne dorénavant entre une semaine à l’école, et trois semaines en entreprise. Chez Ekole, agence spécialisée dans le marketing pour les établissements scolaires, elle retrouve le domaine de l’enseignement et fait le pont avec ses expériences professionnelles passées.

 

Ayant travaillé dans l’enseignement, ça me permet aussi d’avoir un regard que certains n’auraient pas dans l’entreprise, que ce soit au niveau des nouveaux outils qu’on développe, des outils dont pourraient avoir besoin les établissements scolaires, et surtout de leur approche. Mon raisonnement ressemble un peu plus au leur, donc quand on doit développer des choses pour des professeurs, il y a des choses qui en tant que développeur nous semblent logiques en termes d’utilisation, de fonctionnalités, mais en réalité, pour des professeurs, ça ne le serait pas.

 

Ce qui lui plaît le plus dans son nouveau métier de développeuse web ?

 

D’abord, le travail d’équipe :

 

Ce n’est pas flagrant en développement web car beaucoup estiment qu’on travaille seul mais on travaille bien souvent en équipe au sein d’un pôle, et même en tant qu’auto-entrepreneur, on se repose sur les autres via les forums par exemple pour trouver des solutions ou proposer soi-même des solutions aux gens qui en ont besoin. Mais c’est particulièrement vrai en entreprise où le travail de chacun construit le succès de tous, comme en rugby. Je sais que je ne m’épanouie et ne me sublime jamais autant qu’au sein d’un collectif. C’est un critère essentiel pour moi.”

 

Puis, la nécessité de persévérer et le goût de l’effort, qui lui rappellent aussi des qualités indispensables au rugby !

 

Dans les deux domaines, tout ne se résout pas en un claquement de doigts et certains bugs peuvent persister un bon moment. Mais à force d’abnégation, d’ingéniosité (et parfois souvent après avoir laissé le problème de côté un moment) on finit toujours par creuser et c’est extrêmement gratifiant. J’ai besoin d’être stimulée et challengée au quotidien. Ça suppose aussi d’avoir un bon exutoire sous peine de s’arracher les cheveux, un exutoire comme le rugby par exemple”.

 

Et être une femme dans le développement web, c’est difficile ?

 

Quand j’ai voulu me lancer dans le développement, je ne me suis pas posée de questions par rapport au fait d’être une femme. Il y a des gens qui m’ont dit “Oui mais tu te rends compte, dans le développement, il y a beaucoup de garçons…” Je pars du principe que c’est pareil qu’au rugby. Si on travaille bien, on ne peut pas se laisser arrêter par des gens qui essayent justement de nous arrêter, le meilleur moyen c’est de les entraîner avec nous, façon rugby, voilà !”

 

Aujourd’hui, Marie-Louise, licenciée au Breizh Barians, continue de pratiquer le rugby à côté de son travail en entreprise. Elle s’entraîne tous les soirs, après sa journée de travail, et le samedi, elle coache l’équipe des jeunes.

A force de persévérance, elle a ainsi réussi à tisser savamment les trois fils rouges de sa vie : l’enseignement, le rugby et le développement web ! Nulle doute que cette jeune femme pétillante continuera de nous étonner tout au long de sa carrière de développeuse web !

 

https://www.linkedin.com/in/marie-louise-preira/

 

Pour rencontrer Marie-Louise, regardez son portrait en vidéo :

 

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures