Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Anne Prost

Anne Prost

Anne Prost, 49 ans, est formatrice en intégration à la 3W Academy. Son parcours professionnel a toujours été guidé par la créativité, et c’est sur le tard que cette ancienne graphiste s’est reconvertie dans l’intégration, mais pour son plus grand bonheur.

Depuis l’âge de 12 ans, Anne dessine et peint beaucoup, suivant même des cours du soir aux Beaux-Arts de Paris. Après son bac, elle se forme en autodidacte au graphisme, se voyant déjà travailler dans le milieu artistique, elle commence alors sa carrière comme sérigraphe, avant de passer graphiste, et de créer des modèles pour des tee-shirts et serviettes de plages vendu dans toute la Corse.

Suite à cette expérience, elle travaille dans plusieurs entreprises de sérigraphie, et à 30 ans, elle décide de monter sa propre société.

J’ai créé ma propre entreprise qui s’appelait « Comme un Art », que j’ai revendu par la suite pour me lancer dans le web. A l’époque, je faisais de la sérigraphie, des marquages publicitaires, des panneaux publicitaires, des décors en 3D, des enseignes en 3D, des grosses pièces en polystyrène enduites de polyuréthane, et puis c’était un métier très créatif et très prenant.”.

Plongée dans le bain de la créativité, elle décide de créer son site internet elle-même, et c’est là que le développement web entre dans sa vie.

“Je voulais un site qui soit à l’image de mon entreprise, un site qui soit créatif, animé, et vivant, et à l’époque pour réaliser ce genre de site, il n’y avait qu’une seule technologie c’était la technologie Flash, qui a disparu depuis 2016.” 

Grâce à cette découverte, elle décide de pousser un peu plus ses connaissances en la matière.

“Je me suis lancée dans le web de manière autodidacte puisque j’ai appris avec des livres le HTML, le CSS, Flash. J’écoutais aussi les premières formations en ligne qu’on pouvait trouver dans les années 2000 – chez linda.com, c’était les toutes premières formations en ligne – et j’ai commencé à réaliser donc 2 ou 3 sites en flash. Ça m’a vraiment donné envie d’approfondir et finalement d’aller vers ce métier-là plutôt que de rester dans la publicité par l’objet. Je sentais qu’on était au début d’une grande aventure dans le web, c’est pour ça que j’ai souhaité me réorienter dans ce secteur ”

C’est ainsi qu’à 40 ans, Anne décide de vendre son entreprise et de déménager à Toulouse pour suivre un BTS Webmaster.

Un bac+2 en poche, elle rentre dans le milieu du travail en tant qu’Intégratrice Web dans différentes entreprises.

J’ai réussi à rentrer dans ce métier grâce à cette formation, et j’ai continué à me former puisque dans notre métier, on n’a pas le choix : il faut se former constamment” 

Elle poursuit ensuite sa carrière en créant sa propre activité de freelance, et décide en 2016 de se perfectionner dans le SEO et les gestions d’innovations.

C’est en 2017 qu’Anne trouve un poste de formateur en Intégration à la 3W Academy. Elle qui avait déjà eu l’occasion de former des salariés dans des entreprises, se retrouve face à des élèves, et elle ne pouvait pas rêver mieux.

“Avec les élèves, j’essaye d’être très emphatique, j’essaye d’être très à l’écoute, même si ce n’est pas une formation individuelle j’essaye de mettre en place un système qui nous permette quand même de faire un peu du cas par cas parce que tous les apprenants n’ont pas le même rythme, n’ont pas les mêmes compréhensions des notions, donc c’est aussi à nous de nous adapter pour que chacune puisse arriver à apprendre ce nouveau métier à son rythme. 

Ce qui me plaît, c’est la transmission du savoir, et puis c’est de les voir grandir et s’épanouir dans un nouveau métier. Ce qui me fait le plus plaisir c’est de les voir arriver avec plein de doutes et de les voir repartir avec plein de projets dans la tête, et ça c’est top.”

Si elle enseigne le front plutôt que le back, c’est pour une raison assez évidente : la créativité.

“Indéniablement, le front est porté sur le visuel. À la base, j’aime tout ce qui est visuel, tout ce qui est design, tout ce qui est graphique, c’est donc naturellement que je me suis portée vers le front”.

En parallèle de la formation, Anne continue son métier d’intégratrice, et propose également des services de SEO, et de community management, sans perdre son sens créatif.

“Quand je crée un site, je fais une proposition graphique du design du site et pourquoi pas ensuite, la déclinaison de la charte graphique. Avec certains clients, je propose un package complet : la charte graphique, le site web, la déclinaison sur des supports print par exemple. Aujourd’hui je fais complètement le pont entre mon ancien métier et mon nouveau métier.”

Anne a réussi à concilier ses deux grandes passions, et à évoluer avec les technologies qui l’entourent. Pendant son temps libre, elle se forme toujours plus, fait du sport, et tente parfois de se remettre pleinement à la peinture, au dessin et à la sculpture…

Pour voir son portrait vidéo :

Vous pouvez retrouver Anne sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/anne-prost-webmaster-toulouse/

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures