Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Cécile Vilport

Cécile Vilport

Cécile enseigne à la 3W Academy depuis 2018. A 39 ans, cette nordiste est passionnée par son métier de formatrice.

Commençant sa vie professionnelle comme technicienne en maintenance informatique et réseaux, elle devient rapidement vacataire enseignante à l’IUT de Lens. Entre 2006 et 2009, elle intervient alors de temps en temps auprès des élèves pour les former aux outils bureautiques comme Excel, Word ou encore Access.

Puis, en 2010, elle décide d’entamer une reconversion professionnelle. Après un BAC + 2 à l’Université de Limoges pour apprendre le développement web, elle se lance en freelance.

Travaillant pour un panel de clients pendant quelques années, elle est contactée il y a 3 ans par la 3W Academy.

Ils recherchaient des formateurs. Mon profil les intéressait parce que j’avais déjà fait de la formation dans mon ancienne entreprise. Et en tant que freelance je manquais de contact humain, ce qui m’a poussée à dire oui. On a passé un entretien, et ils m’ont dit “oui””.

Il faut dire que les relations humaines sont très importantes pour Cécile. Elle aime transmettre, échanger, encourager. Et c’est pour ça que son métier de formatrice à la 3W Academy répond parfaitement à ses attentes.

C’est vraiment l’aventure humaine que j’apprécie. Dans chaque session de formation, je rencontre plein de gens, tous différents, tous intéressants. Et ce qui me plaît vraiment c’est de les aider à mener leur projet jusqu’au bout, et de les voir y parvenir. J’aime bien quand je vois des petites étoiles dans leurs yeux, quand ils arrivent à coder, à réaliser un exercice”.

Elle y enseigne les langages de développement, le PHP, Javascript, My SQL, le backend et certains frameworks également. Elle essaye de créer un lien profond avec ses élèves, qui va au-delà du simple enseignement.

Mes étudiants, ce sont des gens qui viennent de tous horizons. Ils ont tous des projets très divers, à chaque fois ils font la même formation, mais ils ont tous un but différent. J’aime bien apprendre à les connaître. En général, on passe toujours un petit peu de temps à discuter. On échange des moments en plus d’apprendre à coder. C’est important. Et après la formation j’aime bien avoir des nouvelles d’eux, de leur réussite professionnelle, et pas forcément que ça, des fois juste de la vie. Il y a même certains étudiants avec qui je suis restée amie d’ailleurs, qui sont maintenant des collègues.”

A côté de son métier de formatrice, elle reste en freelance et travaille régulièrement pour ses propres clients, tous obtenus par du bouche à oreille, par des connaissances. Rester proche de ses étudiants, en faire des collègues, c’est aussi leur montrer que le réseau et l’entraide sont primordiaux dans ce métier. Des grandes sociétés aux petits clients, elle gère les commandes sur ses heures creuses.

Car en plus d’être formatrice et en freelance, elle a aussi une vie personnelle bien remplie ! Maman de 3 enfants, elle prend aussi du temps pour eux. Ces journées sont complètes et chargées, et heureusement, elle est bien aidée.

Après mes journées de cours, il faut toujours enchaîner le travail avec les clients, ça fait des grosses journées, ce n’est pas évident. Mais il y a deux choses essentielles qui m’aident : mon mari qui est très présent pour la vie de famille et qui, du coup, me permet de consacrer beaucoup de temps à mon activité professionnelle, et le fait qu’on puisse faire ce métier en télétravail. Alors, je passe la journée à travailler, je passe la soirée avec les enfants, et puis lorsqu’ils sont couchés et bien, je peux continuer à travailler si besoin!”

Et même si ce n’est pas tous les jours facile de jongler sereinement, elle ne se voit pas changer de métier, car elle est réellement passionnée par le développement web.

Ce que j’aime c’est résoudre des problèmes, trouver des solutions, c’est vraiment le casse-tête que j’aime dans ce métier ! Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi le fait que c’est un métier qui évolue sans cesse, donc il faut toujours se renouveler, et on ne s’ennuie jamais, on apprend en continue”.

Cécile a trouvé sa voie, où elle arrive à concilier sa passion et les relations humaines qui lui sont nécessaires. Et pour toute personne qui aimerait devenir formatrice comme elle, elle conseille :

J’ai deux mots en tant que formatrice : c’est patience et écoute. 

Écoute, parce qu’il faut prendre le temps de connaître un peu les apprenants, les moments d’échanges pour moi sont très importants sur une journée de formation, ça me permet de m’adapter au mieux à eux.


Patience, parce qu’ils sont tous différents et qu’une façon d’expliquer convient à un élève et ne convient pas à un autre. Donc il faut reformuler, continuellement s’adapter et faire preuve de patience aussi.” 

Placer l’humain au cœur de son métier, c’est ce qui permet à Cécile d’enseigner avec bienveillance, et de continuer à prendre du plaisir à former de nouveaux apprenants chaque mois. Son objectif ? Rester dans les rangs de la 3W Academy encore longtemps pour emmener toujours plus d’étudiants vers la voie de la réussite.

Pour découvrir Cécile en images, cliquez ici :

Intéressé.e par le métier de formateur.trice ?
N’hésitez pas à nous contacter à contact@3wa.fr

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures