Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Jean-Luc Lacaze

Jean-Luc Lacaze

Jean-Luc, 43 ans, est formateur à la 3W Academy depuis 3 ans. Ce développeur aguerri, au calme olympien, inspire immédiatement confiance à ses élèves, d’autant qu’il a particulièrement à cœur, outre le fait de les former au développement web, de leur faire aimer le métier de développeur web.

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que ce Toulousain  a démarré dans le développement web, à une époque où le métier de développeur n’était pas du tout ce qu’il est aujourd’hui.

“Au début, il n’y avait pas beaucoup d’acteurs. On ne pouvait pas forcément travailler dans plusieurs structures comme on peut le faire de nos jours. Pendant ces 20 ans, j’ai pu être freelance. J’ai travaillé dans des petites agences de communication et de publicité, dans des start-ups et dans des agences de plus grande envergure”. 

Après quelques années en tant que Directeur Technique, il réalise, il y a un peu plus de 3 ans, un bilan de compétences. Le résultat : soit il monte sa propre agence de développement, soit il devient formateur ! C’est alors qu’une opportunité de remplacement d’un formateur à la 3W Academy se présente et qu’il décide de ne pas choisir entre la formation et le consulting, mais de faire les deux !

“C’est Anne Prost, qui est formatrice à Toulouse et avec qui j’avais déjà travaillé avant, qui m’a proposé de faire un remplacement. Ça m’a beaucoup plus, j’ai eu un bon retour des élèves et donc j’ai continué l’aventure. ”

Actuellement, il donne des cours sur la formation Développeur Web PHP JS junior .

Sa spécialité : les langages de développement, tels que Javascript, PHP et MySQL.

Son objectif principal : former ses étudiants aux réalités du métier :

“Beaucoup des apprenants à la 3W Academy sont en reconversion professionnelle, ils arrivent avec un niveau très faible. L’idée, c’est de les amener en 3 mois à un niveau junior. Mais ça ne veut pas dire qu’en 3 mois ils auront fini leur apprentissage.  Ça, je leur répète tout le long de la formation. Même si on a de l’expérience, on est toujours en train de se former. L’industrie du web c’est une industrie relativement nouvelle, ça change très vite, et même si on a un bon niveau, il faut continuer à apprendre. Mon boulot, c’est avant tout de leur donner envie d’apprendre ce métier et de se faire plaisir. On va apprendre des méthodes pour analyser une demande, répondre à une problématique, debugger et tout ça, pour les amener à une certaine autonomie pour qu’ils puissent continuer à évoluer un peu plus tard, après les trois mois, et surtout leur donner envie de faire ce métier.”

Ce qu’il aime dans le métier de formateur, c’est avant tout de réussir à accompagner ses élèves, qu’ils arrivent à obtenir de bonnes bases en partant parfois de rien. Quand ses apprenants arrivent à se projeter, c’est à ce moment que Jean-Luc réalise qu’il a réussi la session.

Mais même si son rôle de formateur lui prend du temps, en tant qu’indépendant, il se consacre à d’autres activités.

Je continue à faire du développement web, j’accompagne des petites entreprises et des graphistes qui ont des besoins sur du développement. J’ai eu une expérience de 7 ans en tant que directeur technique donc j’ai cette expertise en marque blanche pour des petites structures: on répond à des appels d’offres et on peut être amené à monter des équipes de développement. Je suis aussi jury en centre d’examens.”

Avec un programme aussi chargé, reste-t-il du temps pour des loisirs ?
Heureusement, le télétravail permet à Jean-Luc d’assouvir une autre de ses passions : la musique. Il joue du piano et du synthétiseur, et produit même quelques morceaux.

https://www.instagram.com/nafrayo/channel/

D’ailleurs, pour lui, le développement web et la musique sont souvent reliés.

“On voit beaucoup de musiciens chez les développeurs. Un aspect qui relie la musique et le développement c’est l’entraînement. Il faut pratiquer. C’est quelque chose qui s’entretient. Si on arrête de pratiquer pendant un mois, on va devoir se remettre à apprendre. C’est pas comme le vélo ou une fois qu’on sait en faire ça y est, ça trace. Et en parlant un peu technique, javascript et API Audio permettent de faire pas mal de choses sympas au sein des navigateurs web.”

Vous souhaitez rencontrer Jean-Luc ? Cliquez sur la vidéo ci-dessous !

https://www.linkedin.com/in/jeanluclacaze/

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures