Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Maxime Pie

Maxime Pie

Depuis novembre 2020, Maxime Pie, à seulement 23 ans, enseigne à la 3W Academy.  L’éducation et l’apprentissage le passionnent, et il désire plus que tout en faire le fil rouge de sa vie professionnelle.

Après un DUT en informatique, c’est en 2017 que Maxime décide de se lancer dans la voie du développement web. Il prépare alors un titre de chef de projet des systèmes d’informatique, en alternance. Il travaille en tant que développeur web pour Human Predictive Intelligence. Il touche à React, Javascript, Laravel, GraphQL, Git, ou encore Linux. Cette expérience sera déterminante.

“La startup était composée d’une équipe de 4 développeurs, dont 2 seniors. Ils ont grandement participé à mon épanouissement professionnel. Ils m’ont fourni le terreau fertile nécessaire à mon bon développement dans le monde du travail.”

En parallèle, dans son école, il travaille sur de nombreux projets, qui l’aident également à monter en compétences.

C’est à cette époque que Maxime, en plus de s’intéresser au développement web, découvre avec émerveillement le domaine de l’éducation. Le déclic survient en regardant une vidéo d’Idriss Aberkane, chercheur en neurosciences, dans laquelle il présente ses recherches sur l’économie de la connaissance.

À ce moment-là, j’étais en pleine préparation du diplôme de Chef de projet, mais il m’a fallu 8 minutes pour changer d’objectif de vie. 

Tout était devenu clair, si je voulais changer le monde, refaire l’éducation pour créer une économie de la connaissance était pour moi le moyen le plus rapide pour le faire.” 

Il se lance donc dans des recherches frénétiques sur tout ce qui touche à l’enseignement ! Il veut dresser une liste des freins à l’éducation, des bonnes pratiques pédagogiques, et de ce qui se fait dans le monde et finit par le résumer dans une grande carte mentale.

 

En parallèle, il se lance dans la vie associative en étant formateur dans l’association GAELIS, une fédération qui représente les étudiants de Lyon, et donne des formations aux filières adhérentes à la vie associative. Il forme, encore aujourd’hui, sur l’innovation pédagogique, la gestion de projets, la communication non violente.

“ Ce que j’aime en tant que formateur à GAELIS c’est la possibilité de former des personnes volontaires prêtes à mettre des projets humanitaires en place.” 

En juin 2020, alors qu’il travaille encore chez HPI, Maxime reçoit une proposition d’embauche en tant que coordinateur pédagogique dans une école d’informatique à Lyon. Désirant vraiment travailler dans l’éducation, il se lance dans l’aventure.

“Je ne suis resté que trois semaines car cela ne correspondait pas à mes attentes. J’espérais pouvoir accompagner les étudiants dans leur réussite, mais je n’avais aucun contact avec eux, si ce n’était pour recueillir les plaintes, et organiser les plannings.”

Déçu de son expérience, en novembre 2020, il a l’opportunité de rentrer à la 3W Academy. 

« 3W Academy m’a fourni un cadre d’apprentissage idéal pour la découverte du métier. 

Pour mes trois premiers jours de formation, j’ai été affecté au rôle d’assistant pour une formation Web, et j’ai eu la chance d’être accompagné par la très géniale Charlène Delporte (voir le portrait de Charlène ici). Ce que j’apprécie chez 3W Academy c’est que je dispose d’une grande autonomie qui me permet de mener mes missions à bien de la meilleure des manières.”

Depuis, il forme sur React JS, Javascript et PHP orienté objet. Il est actuellement en train de préparer une formation de Lead Développeur.

“J’essaie de proposer un apprentissage en pente douce, où l’apprenant peut évoluer à son rythme, sans se sentir découragé par la difficulté. Pour satisfaire ces besoins, j’ai imaginé un système d’entraînement avec plusieurs niveaux de difficulté pour chaque chapitre. L’avantage de cette méthode est que tout le monde y trouve son compte, personne ne s’ennuie, et le rythme reste soutenu. Ainsi, les personnes à l’aise peuvent avancer librement, et les personnes en difficulté bénéficient de davantage d’attention. “

Pour garantir l’accès aux ressources et aux explications, il a ouvert une chaîne Youtube qui regroupe toutes les corrections.

“Pour mieux enseigner, j’essaie de me remettre dans la peau d’une personne qui apprend, c’est pour cela que j’apprends des langues étrangères pendant mon temps libre.”

Car effectivement, lors de son temps libre, Maxime ne cesse d’apprendre. De la cuisine à la musique en passant par les langues étrangères, il essaie de s’occuper au maximum. Il a d’ailleurs créé une application pour pouvoir apprendre le Coréen !

A long terme, Maxime aimerait écrire un livre qui regroupe ses recherches sur l’éducation, créer des formations gratuites en ligne pour les personnes défavorisées, et créer un podcast.

Une chose est sûre : Maxime a trouvé sa vocation dans le métier de formateur !

“En faisant ce métier, je sens que je donne des outils à des personnes qui leur permettront de changer leur vie, et de faire ce qu’ils aiment, cela nourrit mon besoin de contribuer !”

 

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures