Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Yvon Patrick Mamia

Yvon Patrick Mamia

Yvon Patrick Mamia a 38 ans. Formateur en intégration web à la 3W Academy, il a à cœur de transmettre ses valeurs d’artiste lors de ses cours. Il partage d’ailleurs sa vie entre son métier de développeur et ses nombreuses pratiques artistiques.

Des débuts en études artistiques

Avant de rentrer dans le milieu du développement web, Yvon Patrick a fait des études artistiques. Après son baccalauréat scientifique, il s’engage dans une école d’arts appliqués, l’école Pivaut de Nantes, où il apprend la bande dessinée, l’illustration et l’infographie. Après son diplôme, il est engagé par l’école en tant que professeur. En parallèle, il commence une licence en arts plastiques pour s’orienter par la suite vers un master en art des technologies numériques.

Artiste dans l’âme, mais passionné par les mathématiques et l’informatique, il décide de s’orienter vers le numérique.

“ Après avoir fait de l’art classique/traditionnel, en l’associant au numérique, j’étais presque obligé de le faire. Aussi vu mon passif mathématicien informaticien, j’avais en moi une âme de logique, et il était question que je suive juste le destin, c’était tellement intéressant que je n’avais plus le choix que de faire de l’informatique, du développement. “

Puis un lancement dans le développement web

Après son master, Il s’oriente vers une formation d’infographiste en multimédia 3D. Là, parmi ses cours d’informatique, d’infographie, de motion design et de 3D, il découvre les cours d’intégration web.

“Dans cette formation j’étais vraiment intéressé par l’intégration web, le HTML, CSS… Et je me suis rendu compte qu’il fallait compléter pas mal de modules. Alors je suis allé à l’école centrale de Nantes et j’ai fait une formation développeur fullstack. J’ai été diplômé et c’est comme ça que je suis totalement rentrée dans développement web.”

Avant tout, l’intégration web, et le développement en général, c’est surtout une histoire d’œuvre d’art.

“ Je voyais le développement et l’intégration, que ce soit des sites web ou que ce soit des applications, comme une œuvre d’art, je ne pouvais pas dissocier les deux. Avec cette logique et avec le monde contemporain, on est obligé d’être informatique.”

Une passion pour la formation qui l’a amené à la 3WA

Depuis tout jeune, Patrick Mamia est passionné par la formation.

“ La formation est quelque chose pour moi d’inné. Je me souviens quand j’étais plus jeune, depuis l’école primaire j’aimais toujours transmettre et quand je suis arrivé au collège et au lycée je faisais beaucoup de cours de répétition. Donc j’aimais ce contact avec la personne et expliquer mes connaissances.”

Après avoir été assistant puis formateur principal en bande dessinée et illustration à l’école Pivaut de Nantes, il s’engage dans d’autres formations, telles que le graphisme, l’infographie, le motion design.

C’est grâce à un court passage en tant qu’étudiant à la 3W Academy que Yvon Patrick a une révélation : il voulait enseigner dans l’école. À l’époque, il a encore quelques lacunes en intégration, mais il tente. À plusieurs reprises, il pose sa candidature, en vain. Seulement…

“ J’avais décidé d’arrêter de postuler, mais la 3W Academy m’a contacté quelque temps plus tard en ayant revu mon CV. Ils ont vu que j’ai enrichi mon parcours.”.

Alors en 2017, il arrive définitivement à la 3W Academy. Il passe des tests et est sélectionné. Dorénavant, il enseigne l’intégration web à ses élèves. Et dans ses méthodes de travail, il utilise quelques astuces pour repousser les limites de ses élèves.

“ J’explique les “notions” mais de façon plus ou moins complètes pour pousser les étudiants à avoir le réflexe de rechercher par eux-mêmes et je donne beaucoup plus d’orientations; donc j’enseigne le “comment chercher”, le “comment trouver”, le “comment copier”, le “comment coller”, ou copier et ou coller pour que les étudiants se sentent autonomes. Parce que si on passe le temps à poser la question et à répondre à la question ce ne sera pas très avantageux pour l’apprenant, il y aura une sensation de coup de foudre à l’instant, mais au bout de quelque temps tout sera oublié.”

Toujours en utilisant beaucoup d’humour, Yvon Patrick Mamia essaie d’enseigner de la meilleure des manières pour qu’aucun élève ne se sente à l’écart, et il fait appel à son passé artistique pour tester ses méthodes.

“Avec mon parcours artistique, j’essaie un peu de faire mes cours sous forme d’atelier. J’encourage les interconnexions entre les étudiants, que ce soit en présentiel ou en visio. On utilise toujours des outils corporatifs pour que personne ne se sente isolé et qu’il y ait une forme d’équilibre entre les “plus forts” et les “plus faibles”. Il faut toujours éviter une forme de discrimination ou une forme de ségrégation entre les étudiants pour que tout le monde se sente à l’aise, que personne n’abandonne et qu’ils avancent tous ensemble.”

Il faut dire que le chemin artistique ne l’a pas vraiment quitté.

Un emploi du temps bien rempli à côté de la 3W Academy

En dehors de ses formations à la 3W Academy, Yvon Patrick est freelance depuis des années.

“Vu que les formations que l’on donne sont très techniques, on a besoin d’être à la page, on a besoin de pratiquer tout le temps. Je m’assure toujours que je pratique, donc en parallèle, je suis développeur, je crée des sites web pour des particuliers, pour des associations, des communautés ou même des sociétés. Ça me plait bien parce que je garde toujours le nez dans le code et je peux enseigner des choses actuelles.”

Il donne également des cours de graphisme ou de motion design dans des établissements en France et à l’étranger.

En parallèle, Yvon est musicien. Il appartient à un groupe et fait souvent des concerts. Guitariste, chantre ou encore batteur, il ne s’arrête pas.

Il est d’ailleurs toujours dessinateur et illustrateur.

J’ai publié des bandes dessinées, des livres illustrés et je travaille beaucoup avec des maisons d’édition – notamment la maison Hachette – pour les livres scolaires en direction de l’Afrique francophone. Ça fait des années que je travaille avec eux.”

Yvon Patrick ne cherche plus à dissocier son passé artistique et son métier d’intégrateur. Pour lui, l’un ne va plus sans l’autre.

“Un site web c’est d’abord une œuvre d’art et c’est comme ça que je le conçois. C’est une oeuvre de création avant tout et je dis toujours que si on a réussi un site internet c’est qu’il nous fait rester – bien évidemment il y a la rapidité, il y a l’ergonomie, il y a l’expérience utilisateur – mais en réalité au fond c’est le design, c’est la beauté : parfois lorsqu’on arrive on dit “waouh!” parce que quelqu’un a pris le temps de créer, de créer en associant justement les harmonies de couleurs, la disposition, l’ergonomie, etc.. Donc je pense que mon parcours artistique joue beaucoup là-dessus plutôt de façon positive puisque j’ai un retour client qui me contacte parce que d’abord ce que j’ai fait est beau.”

Dans tout ce qu’il fait, Yvon Patrick Mamia associe sa sensibilité artistique à sa technicité de l’informatique. Il a réussi à réunir ses deux grandes passions qui le suivent depuis son adolescence.

Son site web : http://www.mypaproductions.com/

Pour retrouver son portrait vidéo :

 

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures