Le code d'aujourd'hui,
l'emploi de demain

Devenez développeur

Devenez développeur

90% de pratique + 10% de théorie

S'inscrire à la réunion d'information

Zakariae Kassimi

Zakariae Kassimi

Zakariae, 28 ans, est un développeur web en herbe ! Il baigne dans le développement web depuis tout petit et est formateur à la 3W Academy depuis 2019. Il vit aujourd’hui pleinement de sa passion, et s’autorise même un autre passe-temps : l’aviation.

Zakariae, de développeur web en herbe à formateur !

Enfant, Zakariae était fasciné par l’ordinateur. Très curieux de tout, il était particulièrement attiré par le traitement des images et les sites web. A 11 ans, un ami de son père lui ouvre la porte du développement web.

“Travaillant chez Microsoft, il rentrait des Etats-Unis pour les vacances. Remarquant clairement ma passion, il m’a offert des livres d’HTML tout en m’accompagnant durant quelques jours, afin de m’expliquer les grandes lignes, avant de me plonger dans une autoformation qui n’a pas pris fin jusqu’à ce jour”.

Zakariae était lancé. Après s’être familiarisé avec le HTML, il entame l’apprentissage du CSS, puis l’algorithmique.

“Côté pratique, mes débuts étaient en codage de mini sites internet personnels. À 16 ans, une autre étape du parcours a commencé : le freelance. J’ai travaillé ainsi pour plusieurs boîtes, avec la mission de création de sites Internet dynamiques et de systèmes de gestion.”

C’est après l’obtention de son BAC à 17 ans qu’il s’engage logiquement dans des études supérieures d’informatique, tout en étant en CDI à mi-temps. Il en profite d’ailleurs déjà pour donner quelques cours de soutien à des collègues.

“Combiner le côté académique et professionnel n’a jamais été facile. Au début, les difficultés se traduisaient par des nuits blanches, de la fatigue et des moments de confusion. Je compris alors que la clé pour atteindre mes objectifs résidait dans la passion et la détermination. C’est là que j’ai trouvé ma motivation.”

Grâce à cette expérience en tant que développeur full stack, il trouve son nouvel objectif : travailler à son propre compte. En 2014, il crée alors sa propre agence de communication et de développement.

Zakariae, formateur en développement web et en formation pilote d’avion…

La même année, il commence des interventions en tant que formateur en développement web dans différentes écoles. Et en 2019, il intègre enfin la 3W Academy :

“La découverte de la 3W Academy était logique. La qualité des formations de l’établissement et l’énergie de ses équipes ont pu me faire gagner une réputation sans tache. À la 3W Academy, j’ai eu la chance d’enseigner plusieurs modules. Il s’agit, entre autres, de Symfony, angular, react, HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL et UML. Cette diversité a été très bénéfique dans la mesure où j’ai pu moi-même pratiquer et approfondir ces connaissances.“

Pour Zakariae, être formateur ne se limite pas à la transmission d’informations, il doit combiner plusieurs grandes qualités dont une bonne relation avec ses élèves.

“Dans mon cas, l’esprit de groupe et de partage, ainsi que l’amitié ont été toujours présents au sein de mes cours. En outre, je considère que le contact post-formation est important, puisque le partage du savoir-faire ne pourra pas avoir de limites.”

Vouloir donner le meilleur à ses élèves le pousse à approfondir ses propres connaissances.

Car outre son métier de formateur, il est toujours à son propre compte et fait des contrats de maintenances, des applis de système de gestion pour des banques ou des assurances.

Le travail ne fait pas peur à notre jeune formateur, et depuis des années il ne compte pas ses heures supplémentaires ! Ceci dit, il se réserve tout de même du temps pour réaliser un autre de ses rêves d’enfance : l’aviation.

“Avant de découvrir le métier de développeur, mon rêve d’enfance était de devenir pilote d’avion. Faisant le choix de me concentrer sur le 1er, j’ai fait de mon mieux sans jamais oublier mon autre passion.”

Dorénavant, Zakariae suit des cours d’aviation pour concrétiser son envie de pilotage.

“Profitant de mes weekends, je suis une formation afin d’obtenir ma licence de pilote privé. Cette licence présente plusieurs atouts, notamment la possibilité de louer un avion, circuler en toute liberté et créer un moment unique de détente et de plaisir à plusieurs mètres au-dessus de la terre. Un moment tant attendu, mais il n’est jamais trop tard.”

Mine de rien, même si l’aviation et le développement web n’ont de prime abord aucun point commun, les qualités nécessaires pour ces deux activités se rejoignent.

“ Pour réussir dans le développement web et dans l’aviation, il faut tout d’abord avoir une bonne dose de concentration ; la patience permet de réussir son job à la perfection, la vigilance évite les fautes éventuelles. Enfin, l’analyse des risques et le respect de la sécurité sont également de mise.”.

Une chose est sûre, aujourd’hui, à seulement 28 ans, Zakariae a trouvé comment concilier pleinement ses deux passions.

Son parcours nous inspire et nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve d’enfant, et jamais trop tôt pour débuter le métier qui nous passionne plus que tout…

 

Formation développeur PHP JAVASCRIPT

Inscrivez-vous à une réunion pour rencontrer les professeurs, et obtenir toutes les informations (méthode, modalités, financements, dates de sessions, etc.).

Découvrez notre formation React+Node.Js en alternance

90%de pratique
10%de théorie

Venez découvrir la 3W Academy et ses formations

Devenir développeur web et réaliser ses projets professionnels

Des formations diplômantes faites par des experts plus que passionnés
pour vous mener au succès professionnel.

Les témoignages de
nos alumni

Nos campus

Nos centres de formations professionnelles
près de chez vous ou en ligne

Quinze campus répartis en France et à l’international pour devenir développeur web

Contact

Nous vous rappelons

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

Rejoignez notre communauté

Accédez aux espaces dédiés

Accès entreprises Anciens étudiants Candidatures