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Concepteur développeur en environnement objet (RNCP 7)

RNCP 26839 – Concepteur Développeur en Environnement Objet 

Nomenclature du niveau de qualification : niveau 7 (ex-niveau I dans l’ancienne nomenclature, équivalent bac + 5)

Code(s) NSF :326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission

Date d’échéance de l’enregistrement : 07-09-2021

 

Les métiers accessibles :

Ce titre professionnel est de niveau 7, ce qui correspond au niveau I dans l’ancienne nomenclature (Bac+5). Il peut être préparé en contrat d’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Il permet d’accéder aux métiers suivants :

Les entreprises dans lesquelles le titulaire de ce titre peut exercer sont :

  • Les ESN (ex-SSSI) ou entreprises de services numériques qui réalisant des prestations de développement d’applications, en régie ou au forfait.
  • les éditeurs de logiciel
  • les entreprises, établissements publics, de grande taille qui ont un service dédié à l’informatique

Les projets sur lesquels le titulaire sera amené à travailler peut aller de la comptabilité au pilotage d’un avion en passant par les ressources humaines, le commerce, le médical,… Plus la taille de l’entreprise est importante, le titulaire sera spécialisé dans certaines tâches (développement des traitements spécifiques, tests, documentation).

Les compétences attestées :

Bloc de compétences N°1 – Spécifier les besoins d’un client

  • Spécifier les IHM
  • Organiser et ordonner les exigences dans un document de spécifications
  • des exigences
  • Interviewer les utilisateurs(trices)
  • Décrire les activités du processus
  • Identifier les entrées et les sorties
  • Identifier les parties prenantes
  • Utiliser une méthode de modélisation des processus métiers

Bloc de compétences N°2 – Concevoir une application informatique 

  • Utiliser une méthode d’analyse et de modélisation adaptée
  • Utiliser des patrons (designs patterns) de conception reconnus comme bonne
  • pratique
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées

Bloc de compétences N°3 – Développer une application informatique 

  • Choisir et utiliser l’outil de développement le mieux adapté au problème à résoudre
  • Effectuer des tests unitaires
  • Rédiger un dossier technique de développement
  • Produire le code répondant aux spécifications en respectant les règles de
  • programmation et les recommandations de bonnes pratiques de l’orientation objet
  • Développer, à partir d’un dossier de spécifications, une application en utilisant les
  • principes, les méthodes et les outils orientés services
  • Adopter les meilleures pratiques pour un développement sécurisé
  • Développer des scripts d’installation et les plans de tests associés
  • Rédiger les procédures d’installation de l’applicatif pour l’équipe technique
  • Rédiger des scénarios de retour arrière

Bloc de compétences N°4 – Concevoir un processus de tests industrialisé 

  • Appliquer des normes d’automatisation de tests
  • Etablir un plan de tests
  • Rédiger des cas de tests
  • Définir un calendrier des tests

Bloc de compétences N° 5 – Conduire un projet informatique 

  • Utiliser une démarche de gestion de projet
  • Définir un projet et planifier ses paramètres
  • Identifier et prendre en compte les risques
  • Identifier les outils de suivi-contrôle et bilan projet

Bloc de compétences N°6 – Fournir un support applicatif 

  • Rédiger une documentation utilisateurs(trices) : procédures, paramétrage, acteurs(trices),…

Bloc de compétences N°7 – Faire de la veille technologique 

  • Délimiter un périmètre
  • Utiliser une méthode de collecte de l’information
  • Traiter, analyser et capitaliser les informations recueillies
  • Rédiger un dossier de veille technologique

Bloc de compétences N°8 – Faire de la maintenance applicative

  • Définir les indicateurs nécessaires au suivi des demandes d’intervention
  • Mettre en place un outil de suivi des demandes et de l’avancement des tâches
  • Tenir à jour un dossier mémorisant l’ensemble des actions et décisions prises
  • Utiliser un outil de gestion de version

 

En savoir plus sur le site de France Compétences

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