Lead développeur (RNCP 7)
RNCP 34018 – Lead Développeur
Nomenclature du niveau de qualification : niveau 7
Code(s) NSF : 326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-04-2021
Ce titre professionnel est de niveau 7, ce qui correspond au niveau I de l’ancienne nomenclature (Bac+5). Il peut être préparé en contrat d’alternance: contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Les métiers accessibles
- lead developeur full stack
- développeur senior
- chef de projet technique
- CTO (directeur technique)
- consultant IT
- entrepreneur du web
- expert-formateur en développement web
Les titulaires de ce titre peuvent travailler dans tous types d’entreprises et de secteurs d’activités.
Les compétences attestées
Bloc 1. Piloter la réalisation d’un projet de développement
- Assurer la direction du projet au contact des équipes de développement et dresser des états d’avancement régulier afin de s’assurer de la réalisation du projet dans les délais impartis.
- Interagir avec le client afin de s’assurer du bon avancement du projet en cohérence avec ses attendus.
- Prolonger en situation la formation technique et méthodologique des équipes en contrôlant les acquis et en apportant les compléments et correctifs nécessaires
- Assurer le suivi budgétaire du projet en relation avec le service de contrôle de gestion de l’entreprise cliente et proposer d’éventuels aménagements afin de rester dans le cadre imposé.
Bloc 2. Spécifier les demandes du client
- Analyser le fonctionnement et l’organisation du client, afin d’identifier avec précision ses attendus et les objectifs à atteindre.
- Préciser le type d’application à développer au regard des attendus et objectifs à atteindre.
- Finaliser le cahier des charges de l’application à développer en accord avec le client.
Bloc 3. Concevoir un projet de développement
- Parmi les technologies informatiques disponibles, identifier les mieux adaptées au cahier des charges, afin de répondre aux objectifs du client avec le maximum d’agilité.
- Choisir une méthodologie de développement cohérente avec les technologies retenues, afin de réaliser l’application dans les meilleurs délais et au moindre coût.
- Etablir la séquence des étapes de réalisation du projet et en déduire un calendrier optimal de sa réalisation
Bloc 4. Former les équipes de développement
- Présenter le cahier des charges aux équipes de développement en mettant en valeur les principaux attendus et objectifs du client.
- Cartographier les compétences disponibles et les compétences nécessaires à la réalisation du projet, afin de définir les apports en formation et d’optimiser la répartition des tâches.
- Organiser la formation des équipes aux dernières évolutions des technologies utilisées.
- Former les équipes à la méthodologie de développement retenue en faisant ressortir les avantages de celle-ci, dans le but de réduire le temps imparti à la réalisation et les risques d’erreur.
Bloc 5. Mettre en service une nouvelle application
- Elaborer un protocole de tests de l’application, afin de vérifier la conformité de celle-ci au cahier des charges.
- Etablir la liste des accès et des codes de protection, en cohérence avec les règles de l’organisation interne et les catégories d’utilisateurs.
- Proposer des aménagements techniques au vu des résultats des tests, afin de parfaire l’adéquation au cahier des charges et d’optimiser la sécurité.
Résumé de la certification
Le Lead Développeur est celui qui préconise les éléments techniques nécessaires à la réalisation d’un projet informatique. En partant du cahier des charges du client, il supervise et accompagne son équipe de développeurs pendant la réalisation du projet.
Les fonctions d’un lead développeur peuvent se répartir en 5 parties.
- Premièrement, il détermine les besoins du client. La mise en place d’un cahier des charges, la détermination des délais et des objectifs lui incombent.
- La deuxième partie consiste à l’élaboration du projet en déterminant quels seront les technologies à utiliser, quelles ressources humaines, matérielles et économiques seront nécessaires.
- Troisièmement, la troisième fonction est celle du leadership. Le Lead développeur à a déterminé les rôles de chacun dans le projet et à former ces collègues aux enjeux de la mission.
- Ensuite, la quatrième partie consiste à piloter l’avancée du projet en communiquant sur son avancée au client en ayant une veille sur le contrôle budgétaire.
- Pour terminer, le lead développeur doit s’assurer de la viabilité du projet en effectuer des versions tests pour vérifier l’efficacité et de la sûreté de la plateforme ou de l’application.
En savoir plus sur le site de France Compétences